En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Alliance EnOcean à l’Interclima 2015

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Des systèmes intelligents sans entretien pour des maisons et bâtiments intelligents...
 

Neuf entreprises membres ont présenté des composants et solutions d’automatisation pour bâtiments intelligents, basés sur la norme sans fil de récupération d’énergie d’EnOcean. Des intégrateurs de systèmes donneront des informations sur les services du bâtiment et les systèmes intégrés.

Les intégrateurs de systèmes, qui disposaient d’un coin dédié, ont donné des informations sur les solutions EnOcean et montré comment connecter ces solutions à un système intégré pour économiser de l’énergie tout en améliorant le confort et la sécurité. Cette démonstration couvrira aussi bien les solutions aux milliers de nœuds de capteurs destinées aux immeubles commerciaux que les résidences privées qui ont leurs propres exigences.

L’Alliance EnOcean est un consortium de plus de 400 sociétés à travers le monde, proposant, pour les bâtiments et les maisons intelligentes, des solutions d’automatisation respectant la norme sans fil de récupération d’énergie EnOcean (ISO/IEC 14543-3-1X). La technologie et les solutions EnOcean, qui fonctionnent sans fils et sans pile, rencontrent un grand succès sur le marché français, comme l’ont encore prouvé récemment les Universités d’été de l’Alliance EnOcean qui ont réuni plus de 250 personnes à Lyon. À l’Interclima, l’Alliance EnOcean exposera ses produits aux côtés de l’association Smart Buildings Alliance (SBA) et de la Fédération Française de Domotique (FFD). Ces deux organisations ont également participé aux Universités d’été, à l’issue desquelles 20 intégrateurs de la FFD sont devenus membres de l’Alliance EnOcean.

« Aujourd’hui, un bâtiment intelligent est soumis aux lois de l’Internet des Objets. Il a besoin d’une approche intégrée pour contrôler différentes zones en synchronisation les unes avec les autres et avec les besoins des locataires. Cela exige des solutions très flexibles, modulaires et sûres » explique Emmanuel François, Directeur commercial Europe de l’Ouest, chez EnOcean. « La seule façon de satisfaire aux exigences de l’IdO dans les maisons et bâtiments intelligents est d’utiliser des solutions sans fil connectées à l’IP, qui peuvent être installées et combinées facilement. EnOcean est la norme la plus sûre du marché pour fournir les informations au premier niveau de communication dans un système aussi intelligent avec des solutions de capteurs sans entretien. Par ailleurs, la modernisation des bâtiments existants représente un immense défi. Les solutions sans fils et sans pile d’EnOcean constituent la meilleure réponse au marché qui exige une modernisation rapide et optimisée, en particulier au vu des enjeux majeurs actuels en France, comme dans le reste du monde, dans le contexte des Contrats de performance énergétique (CPE) promus par les Autorités françaises. »

Le coin des intégrateurs de systèmes

Une partie du stand de l’Alliance EnOcean était consacrée aux intégrateurs de systèmes. Des experts de Savntech, NVH Bâtiment Intelligent, ALCANTE et ARTCOM informaient sur les solutions de systèmes intégrés s’appuyant sur la norme EnOcean. Ils proposent des conseils pour les bâtiments commerciaux et résidentiels, et présentent des projets appliquant des pratiques d’excellence. Savntech, par exemple, a modernisé plusieurs chaînes de magasins en France, en les équipant de systèmes d’automatisation sans fils et sans pile. NVH, quant à elle, est spécialisée dans les bâtiments commerciaux intégrant Niagara et EnOcean, ainsi que dans les maisons intelligentes utilisant les solutions EnOcean au même prix qu’une installation classique. ALCANTE se consacre à des projets de bâtiments résidentiels et applique la technologie EnOcean pour différents capteurs connectés à une passerelle dédiée.

Les produits vedettes sur le stand de l’Alliance EnOcean

AVIDSEN est une PME française, Basée en Touraine, spécialisée dans la conception d’accessoires intelligents et innovants, visant la sécurité à domicile, la gestion de l’énergie, le contrôle d’accès et le confort au sein de la maison connectée. Durant le salon, AVIDSEN a préssenté les accessoires connectés, conçus en France, utilisant différents protocoles de communication sans fil, que sont faciles à installer, et simples à utiliser. Les produits comprennent plusieurs composants sans fils et sans pile particulièrement adaptés aux projets de modernisation. Son portefeuille comprend des solutions et appareils EnOcean pour le contrôle des chaudières et systèmes de chauffage électrique au moyen d’une ligne de commande (Fil Pilote). Cette solution adapte automatiquement la température de la maison aux besoins de ses locataires ; elle offre ainsi une chaleur confortable lorsque les locataires sont chez eux, un mode d’économie d’énergie quand ils sont absents, une fonction antigel pour les vacances et un système de coupure totale pour l’été. Ce système relie tous les composants à un boîtier central et réduit la consommation d’énergie de 30 à 40 pour cent. AVIDSEN est également un acteur paneuropéen du marché de l’IOT avec ses filiales à travers l’Europe.

Altecon lance sur le marché sa toute nouvelle solution de contrôle de chauffage électrique (Fil Pilote). La société italienne présente également sa gamme SH445xx de variateurs d’intensité, son système intelligent qui permet une commande optimale de l’éclairage par LED dans les hôtels et les bureaux. Par ailleurs, Altecon exposera ses systèmes de commande de pièce indépendants qui peuvent directement commander des ventilo-convecteurs (SH324) ou conditionneurs d’air à deux blocs (SH320) et gérer tous les capteurs et dispositifs - une solution idéale pour réaliser des économies d’énergie et offrir un confort optimal dans les hôtels. La passerelle SH024 WiFi/EnOcean d’Altecon crée un réseau fédérateur en modernisant simplement l’infrastructure WiFi déjà en place.

Debflex présente plusieurs appareils de maisons intelligentes pour le marchédu bricolage et le marché professionnel. Il s’agit notamment de commutateurs sans pile et de boîtiers d’installation, fonctionnant avec la norme EnOcean, qui complètent le portefeuille de dispositifs de câblage « Casual » de Debflex. Toutes les solutions sont distribuées par Leroy Merlin.

Micropelt présente la commande de vanne de radiateur à autarcie énergétique avec il est possible pour la première fois d’équiper les différents radiateurs d’immeubles existants d’un système de régulation individuelle de la température qui ne nécessite aucune maintenance. Son caractère économique et le fait qu’il ne nécessite aucun entretien rendent ce système très attractif également pour les projets de contrats de performance énergétique (CPE), où il est important d’avoir une bonne vision des coûts à long terme pour calculer les économies et les services du contrat. Le thermogénérateur de Micropelt produit l’énergie nécessaire pour la servocommande et l’électronique radio, à partir de la différence entre la température d’entrée et l’air ambiant. Le système fonctionne de manière autonome à des températures d’entrée de seulement 32 °C. Le robinet de radiateur thermostatique de Micropelt a fait ses preuves lors d’essais approfondis sur le terrain. Il a fonctionné de façon fiable tout au long de l’année (365 jours) et s’intègre facilement à un réseau de produits EnOcean.

Ogga. Grâce à une interface transparente, les utilisateurs peuvent en toute simplicité ajouter des capteurs et commutateurs plug&play sans pile et sans fils à leur système ECO TOUCH.

SMARTHOME EUROPE est l’un des principaux distributeurs de solutions domotiques. Il travaille en étroite collaboration avec Domadoo, un distributeur sur le Web de dispositifs de maison intelligente. Les deux sociétés présentent la solution de domotique Jeedom. En tant que projet open source, cette solution propose une application gratuite avec des fonctionnalités de commande élémentaires. Seuls les scénarios avancés sont sous licence. Les utilisateurs peuvent ainsi entrer facilement dans le monde de la maison intelligente. Grâce à l’intégration transparente de la norme EnOcean, Jeedom est compatible avec l’écosystème de produits de l’Alliance EnOcean. Ainsi, les utilisateurs peuvent insérer aisément des capteurs et des commutateurs sans batterie dans leur système Jeedom.

VESTA SYSTEMS présente VestaEnergy AM (« Architecture Manager » - gestionnaire de l’architecture). Il s’agit du premier configurateur universel destiné aux installations EnOcean. Il est conçu pour fonctionner avec n’importe quelle plateforme disponible sur le marché, et notamment les PC. VestaEnergy AM configure automatiquement tous les périphériques nécessaires (bases de données (en ligne ou sur place), interfaces utilisateurs graphiques (serveurs Web, applications Android), passerelles, etc.) et identifie chaque produit selon les derniers profils d’équipement EnOcean (« EnOcean Equipment Profiles » ou EEP). Cette solution est employée, par exemple, pour contrôler les applications énergétiques et intelligentes de résidences collectives dans un projet partenaire de l’Icade à Lyon Confluence, qui sera achevé mi-2016. Outre le contrôle de l’énergie et de la maison intelligente, VESTA SYSTEMS donne également les moyens de concevoir de nouveaux services pour les maisons intelligentes, et notamment un système de contrôle collectif de l’énergie pour les Syndics.

Vitec. En collaboration avec Prefelectrique, Vitec offre également une installation électrique préfabriquée destinée aux bâtiments résidentiels. Vitec propose le micromodule NodON, un tout nouveau produit récemment ajouté à son portefeuille. Ce récepteur à deux canaux permet de relier des commutateurs câblés à des commutateurs sans fils et sans pile. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler leur éclairage ou leurs stores en utilisant soit un commutateur EnOcean soit le commutateur câblé déjà installé.

https://www.enocean-alliance.org

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: