En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La première classe d’Europe équipée en Lifi par SPIE ICS et Oledcomm

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
SPIE ICS et la start-up française Oledcomm, leader mondial de la technologie LiFi, ont été retenues par la Région Centre-Val de Loire pour mettre en place, au sein d’un lycée pilote, la technologie LiFi permettant aux élèves de se connecter à Internet grâce à la lumière...
 

Plus sécurisé et plus écologique, le LiFi constitue une alternative fiable et prometteuse au WiFi.

Le premier lycée en Europe avec une salle de classe entièrement équipée en LiFi

Désireuse de préserver l’égalité d’accès au numérique pour les jeunes en milieu rural, la Région Centre-Val de Loire a souhaité proposer une expérimentation innovante dans un premier établissement, le lycée Bernard Palissy à Gien, pour déployer la technologie LiFi dans une salle de classe. Elle a choisi l’intégrateur SPIE ICS et son partenaire Oledcomm, fournisseur « made in France » de la technologie LiFi, pour adapter les équipements des deux établissements pilotes et les rendre compatibles avec ce mode de communication alternatif.

« Très simple d’utilisation, la technologie LiFI vient se superposer aux équipements déjà existants. Notre mission a consisté à adapter l’infrastructure IT et les terminaux pour rendre possible l’utilisation du LiFi. Ce projet a immédiatement suscité l’adhésion de l’ensemble des équipes de l’établissement », explique Sébastien Lascombe, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS, en charge du projet.

Le LiFi, des avantages décisifs

- Sécurité : l’authentification intégrée à la clé LiFi pour accéder au réseau de l’établissement est personnelle. Le LiFi ne traversant pas les murs, le signal n’est pas piratable à l’extérieur des salles de classe.

- Stabilité : chaque utilisateur en classe dispose d’une connexion individuelle puissante et sans fluctuations afin de pouvoir travailler sereinement.

- Non-exposition aux ondes : le LiFi utilise les ondes lumineuses pour communiquer sans ondes radiofréquences.

- Coût : le LiFi pourrait, à terme, permettre de mutualiser les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la transmission des données informatiques en diminuant dans les espaces de réception intérieurs le nombre de relais WiFi nécessaires.

- Faible consommation énergétique : combiné à l’éclairage LED, le LiFi est une source de lumière à faible consommation d’énergie et constitue ainsi une technologie respectueuse de l’environnement.

« L’équipe Oledcomm est fière de contribuer à la transition digitale des lycées en offrant une expérience de connectivité, innovante, sécurisée et durable dans les salles de classe, pour les élèves ainsi que pour les enseignants », ajoute Benjamin Azoulay, Président d’Oledcomm.

Un schéma directeur Green IT en Centre-Val de Loire

Un second POC débutera à la Toussaint au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du lycée de Grandmont à Tours. Il y est prévu d’équiper les ordinateurs portables en libre accès de la technologie LiFi et de les tester avec les élèves, les équipes pédagogiques et les enseignants.

La Région Centre-Val de Loire entend aller plus loin dans sa démarche : un schéma directeur Green IT est à l’étude afin d’améliorer l’offre de service numérique dans les meilleures conditions possibles tout en étant respectueux de l’environnement. Il concerne 40 000 postes de travail dans la région.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire conclut : « le lycée est une vitrine de l’évolution de la société. Nous sommes fiers de figurer parmi les premières collectivités à proposer une expérimentation aussi innovante dans un établissement scolaire. Nous avons construit ce projet avec SPIE ICS et Oledcomm, un travail collectif de longue haleine pour imaginer le lycée de demain ».

http://www.spie.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: