En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Vers une nouvelle façon de collaborer grâce à la Digital Workplace

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Avec le contexte sanitaire actuel, les organisations de tous secteurs ont dû revoir leur façon de collaborer...
 

À l’heure du télétravail, la Digital Workplace a su tout particulièrement tirer son épingle du jeu, séduisant à la fois les collaborateurs et les dirigeants. À tel point que certaines nouvelles habitudes semblent bien parties pour durer...

Plus d’une centaine d’organisations ont été interrogées par Archimag dans le cadre d’une vaste enquête* menée pour Jalios, spécialiste de la Digital Workplace. L’objectif : savoir comment elles envisagent cet environnement de travail, alors que le télétravail est toujours largement encouragé et pratiqué. Il a d’ailleurs été le déclencheur de projets liés à la digital workplace et au travail collaboratif pour 40 % d’entre elles.

Quelques freins qu’il faut encore lever

Bien que 89 % des professionnels interrogés considèrent que le collaboratif est un facteur d’intégration au sein de l’organisation, certains ont encore du mal à passer pleinement à la Digital Workplace. En cause : la résistance au changement (32 %), des mauvaises habitudes internes (30 %), l’absence de solution collaborative tout-en-un (24 %), ou encore le besoin d’accompagnement des collaborateurs (24 %). Autant de freins qui sont cependant vite balayés par les atouts de la Digital Workplace, parmi lesquels la possibilité de travailler à tout moment et en tout lieu (45 %), l’optimisation de la productivité (37 %) et l’amélioration de la communication interne (24 %).

Des pratiques qui évoluent

Grâce aux avantages qu’elles présentent, les plateformes de travail collaboratives bénéficient aujourd’hui d’une image plus positive auprès de 57 % des professionnels. Ces derniers ont d’ailleurs transformé leurs habitudes depuis février dernier. En effet, les échanges entre collègues se faisaient auparavant par mail dans 72 % des cas, contre 50 % plus récemment. A contrario, les réunions en ligne ont bondi, passant de 11 % en février à 24 % en juin. Dans une moindre mesure, l’utilisation des outils collaboratifs a, elle aussi, doublé, de 4 % à 8 %.

Des fonctionnalités au service de l’efficacité

Il faut dire que la Digital Workplace présente de nombreux atouts largement reconnus par les professionnels. Le stockage partagé et la possibilité de créer des espaces collaboratifs sont ainsi les fonctionnalités les plus appréciées des répondants, qui sont 70 % à le souligner. Suivent la visioconférence (64 %), le chat (24 %), les outils de gestion de tâches et de projets (13 %) ou encore la co-édition simultanée de documents (10 %). Autant de possibilités qui rendent la Digital Workplace indispensable, voire vitale, pour l’activité au quotidien de 49 % des sondés.

http://www.jalios.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: