En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Lancement d’un démonstrateur ABB pour la sobriété énergétique des gares RAT

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
ABB équipe un démonstrateur dédié à l’éclairage intelligent pour la sobriété énergétique de gares et stations RATP...
 

RATP et Efficacity, Institut de recherche pour la transition énergétique de la ville, réalisent un démonstrateur destiné à valoriser les gains énergétiques générés par une gestion intelligente des éclairages de gares et stations. En effet, 40% de la consommation énergétique de ce type d’infrastructure est directement liée à son éclairage.

L’objectif de ce démonstrateur est de consolider le potentiel d’économies d’énergie, estimées à 10%, ce qui représente la consommation moyenne d’un immeuble d’une dizaine de logements. Le réseau exploité par la RATP compte quant à lui plus de 300 stations de métro et gares RER. Les résultats obtenus doivent contribuer à améliorer la sobriété énergétique des gares et stations en rénovation ou en construction.

La solution technique retenue, proposée et fournie par ABB, repose sur l’implantation de capteurs de présence repartis sur tous les points d’entrée et passage de la gare y compris sur les quais, ainsi que des actionneurs intelligents et des compteurs d’énergie. Tous ces produits, communiquant par le protocole éprouvé et sécurisé KNX, sont connectés à un serveur multi protocole de type DoGate pour la gestion et l’exploitation des données. Ce déploiement a dû s’intégrer aux schémas électriques en place sans les modifier et prendre en compte les luminaires existants. Les scénarios d’éclairage, élaborés par Efficacity, seront adaptés durant cette phase d’exploitation d’un an, pour optimiser les consommations d’énergie sans renoncer à la sécurité des personnes.

http://global.abb/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: