En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Health Sensor Platform 3.0 de Maxim Integrated

Publication: 29 octobre

Partagez sur
 
Le MAXREFDES104# est un modèle de référence pour produits wearables au format bracelet, capable de collecter le taux d’oxygène dans le sang, l’ECG, la fréquence cardiaque, la température corporelle et les données d’activité physique...
 

Gagnez au moins six mois de développement grâce à la plateforme de capteur de santé Health Sensor Platform 3.0 (HSP 3.0) de Maxim Integrated Products (NASDAQ : MXIM). Également connu sous le code MAXREFDES104#, ce modèle de référence pour wearable au format type bracelet est prêt à l’emploi, et permet de suivre la saturation d’oxygène dans le sang (SPO2), l’électrocardiogramme (ECG), le rythme cardiaque (HR), la température corporelle et le mouvement. Les algorithmes inclus fournissent le HR, la variabilité du rythme cardiaque (HRV), le rythme respiratoire (RR), le taux de SPO2, la température corporelle, ainsi que des informations sur la qualité du sommeil et le niveau de stress, tout cela avec un niveau de classe clinique. Cela permet aux concepteurs de wearables de commencer à collecter des données immédiatement, et ainsi de gagner au moins six mois par rapport au développement de leurs produits en partant d’une feuille blanche. Conçu pour les formats types bracelets, la plateforme HSP 3.0 peut aussi être adaptée à d’autres formats types à électrodes sèches, comme les patchs de poitrine ou les bagues intelligentes.

Par rapport à la précédente génération, Health Sensor Platform 2.0 (HSP 2.0), la HSP 3.0 ajoute une mesure SPO2 optique et des électrodes sèches pour l’ECG. Par conséquent, elle permet l’élaboration de solutions pour surveiller les problèmes cardiaques et respiratoires dans le cadre de la gestion de maladies comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (COPD), les maladies infectieuses (par exemple la COVID-19), l’apnée du sommeil ou encore la fibrillation atriale (AFib). Par rapport à la génération précédente, le format type plus étroit et l’architecture optique améliorée de la HSP 3.0 améliorent la qualité d’acquisition du signal et font appel à un nouveau microcontrôleur, ainsi qu’à de nouveaux CI de puissance, de sécurité et de détection. Le modèle de référence comprend des modèles complets d’optiques et d’électrodes, ainsi que des algorithmes permettant de répondre aux exigences cliniques.

Maxim Integrated est à la pointe de la révolution actuelle dans les domaines de la santé wearable et de la surveillance de patients à distance, qui permettront des soins personnalisés, et le développement de solutions de santé prédictives et préventives plus performantes. Les professionnels de santé et les patients pourront tirer parti de la richesse des informations de santé produites par ces wearables. Ils pourront gérer de manière proactive les maladies chroniques, diagnostiquer les affections aiguës comme la COVID-19, et améliorer les soins préventifs et le bien-être dans son ensemble. Étant donné qu’un nombre croissant de modalités de détection sont intégrées aux produits wearables, les concepteurs d’appareils pourront tirer profit des mesures multiples pour améliorer la précision des informations fournies aux utilisateurs.

La HSP 3.0, ou MAXREFDES104#, comprend les éléments suivants : capteur, gestion d’énergie, microcontrôleur et algorithmes :

- MAX86176 : Le frontal analogique (AFE), qui est doté d’une fonction de photopléthysmographie (PPG) optique à faible bruit et d’une fonction ECG, et qui offre un rapport signal/bruit (SNR) de 110 dB, dispose aussi d’une fonction SPO2 pour mesurer la saturation d’oxygène dans le sang, et présente un taux de réjection en mode commun (CMRR) supérieur à 110 dB pour les applications ECG à électrodes sèches. L’appareil permet l’acquisition synchrone des mesures PPG et ECG, même à des fréquences d’échantillonnage différentes, ce qui permet d’obtenir un temps de transit du pouls utile en cardiologie.

- MAX20360 : Circuit intégré de gestion d’énergie et de gestion de batterie (PMIC) très intégré, optimisé pour les capteurs de santé wearables avancés. Il intègre aussi une jauge de batterie de précision ModelGauge™ m5 EZ, un driver haptique sophistiqué, et un convertisseur buck-boost dédié à faible bruit, qui maximise le rapport signal-bruit et minimise la puissance consommée par la biodétection optique.

- MAX32666 : Microcontrôleur ultra-basse consommation compatible Bluetooth Low Energy (BLE), avec 2 cœurs Arm® Cortex®-M4F et un SmartDMA supplémentaire qui permet de faire tourner la pile BLE indépendamment, en laissant les deux cœurs principaux disponibles pour les tâches principales. De plus, le microcontrôleur intègre une suite de sécurité complète et un code de correction d’erreur (ECC) pour les mémoires, afin de renforcer la robustesse du système.

- MAX32670 : Microcontrôleur ultra-basse consommation dédié aux algorithmes PPG de classe mondiale de Maxim Integrated, pour le calcul du rythme cardiaque, SPO2, HRV, RR, suivi de la qualité du sommeil et suivi du niveau de stress. Il peut être configuré soit comme un concentrateur de capteurs pour gérer le micrologiciel et les algorithmes, soit comme un concentrateur d’algorithmes pour gérer plusieurs algorithmes. Le MAX32670 assure de manière transparente les fonctionnalités de détection que souhaite le client, notamment la gestion de l’AFE de détection PPG et ECG du MAX86176, ainsi que la transmission de données brutes ou traitées vers le monde extérieur.

- MAX30208 : Le capteur de température numérique de précision profite d’une faible consommation est se présente sous la forme d’un petit boîtier de 2 mm x 2 mm. Son courant opérationnel est inférieur de 33 % à celui de la solution concurrente la plus proche. Il mesure la température sur le dessus du boîtier et peut se monter aussi bien sur une nappe flexible que sur un circuit imprimé, ce qui facilite la conception du produit wearable. Avec sa précision de 0,1°C, le MAX30208 répond aux exigences de température clinique.

Principaux avantages

- « Time-to-Market » (délai de commercialisation) réduit : Fait gagner au moins six mois de développement

- Qualité clinique : Précision conforme aux exigences réglementaires pour SPO2 et ECG ambulatoire (IEC 60601-2-47)

- Couvre les principaux paramètres vitaux : Répond aux besoins des wearables de santé les plus avancés, en proposant SPO2, ECG, HR, HRV, RR, température corporelle et suivi de mouvements.

- Modèle de référence complet : Permet aux concepteurs d’innover grâce à un accès complet au code source et aux fichiers de conception

Commentaires

« La surveillance à distance des paramètres vitaux des patients est plus importante que jamais, » déclare Dr. Nadia Tsao, Analyste en Chef chez IDTechEx. « La pandémie a accéléré l’adoption de services de santé numériques comme la téléconsultation et le suivi des patients à distance, jusqu’à 1 000% dans certains cas. À l’avenir, la surveillance à distance des patients va devenir essentielle pour la santé préventive et la gestion des maladies chroniques. On observe déjà des milliards de dollars en opérations, introductions en bourse et investissements, même au plus fort de la pandémie. »

« En ces temps de pandémie, la tendance est à l’utilisation de points de mesure de qualité clinique, comme les taux de SPO2 et de respiration et la température, » déclare Andrew Baker, Directeur Général de la division Industrie et Santé chez Maxim Integrated. « Les développeurs s’efforcent de surfer sur cette dynamique de suivi des patients à distance en créant des solutions innovantes qui permettent de mieux connaître les conditions sanitaires, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour améliorer le bien-être et réduire le temps passé par les patients dans les établissements de soins. »

Disponibilité et prix

La plateforme HSP 3.0, ou MAXREFDES104#, est disponible avec le matériel, le micrologiciel et les algorithmes au prix de 400 dollars sur le site web de Maxim Integrated

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: