En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Micron et Tata Communications accélèrent le déploiement de l’IoT

Publication: 29 octobre

Partagez sur
 
Cette nouvelle solution permet, à l’échelle mondiale, une connectivité cellulaire flexible et performante soutenue par une intégration de dispositifs Edge-to-Cloud...
 

Micron Technology et Tata Communications, fournisseur de services au cœur de l’écosystème numérique, s’associent afin de créer une solution de connectivité cellulaire globale. Cette dernière permettra de simplifier et d’accélérer le déploiement à grande échelle de dispositifs IoT à travers le monde. La solution sera basée sur une nouvelle SIM virtuelle le premier module d’identité d’abonné embarqué (eSIM) basé sur le Cloud qui fournira une alternative flexible et évolutive aux cartes SIM physiques traditionnelles. Cette eSIM reposera sur Authenta™ Key ManagementService (KMS) de Micron, la première plateforme de security-as-a-service sur silicium destinée aux équipements situés en périphérie de réseau.

Grâce à cette technologie, l’offre MOVE™ Global IoT Solution de Tata Communications fournira une solution robuste, de bout en bout, assurant l’intégration automatisée des équipements IoT, depuis des réseaux cellulaires vers des services Cloud. S’appuyant sur les relations de l’entreprise avec 600 opérateurs de réseaux mobiles dans le monde, cette offre couvrira 200 pays et régions, . L’écosystème florissant des services IoT, dont les revenus devraient tripler d’ici 2026 pour atteindre quelques 466 milliards de dollars (source : ABI Research, IoT Market Tracker Worldwide, 2Q 2020), pourra ainsi exploiter tout son potentiel d’innovation. Les deux entreprises présentent aujourd’hui la solution dont le lancement est prévu pour 2021, à l’occasion d’une conférence en ligne organisée en commun et portant sur le thème de la sécurité de l’IoT.

« Aujourd’hui, les entreprises naviguent en territoire inconnu. Elles se doivent de faire preuve d’agilité et d’adopter des technologies ainsi que des applications digitales et automatisées. » déclare Tri Pham, Chief Strategy Officer de Tata Communications. « Outre le fait de les aider à accroître leur rendement et leur productivité, les solutions IoT peuvent également offrir de nouvelles opportunités et innovations, leur permettant d’enregistrer des niveaux de croissance sans précédent. »

Monsieur Pham déplore le fait que « Les questions de cybersécurité ainsi que les besoins d’une intégration parfaite, d’une connectivité tant fiable que stable et d’une couverture mondiale, demeurent les principaux freins à l’adoption de ces technologies par les entreprises. En combinant nos forces avec Micron pour réinventer les notions de connectivité et de sécurité en périphérie de réseau, nous allons créer un nouveau modèle qui va accélérer et simplifier le déploiement de systèmes IoT. »

Alors que certains analystes avaient prédit le nombre d’équipements IoT déployés à 50 milliards d’unités en 2020, le volume réel a été bien en-deçà des prévisions atteignant les quelques 9 milliards. Cet écart s’explique par le fait que les défis liés à la connectivité cellulaire et aux problématiques de cybersécurité ont été largement sous-estimés, freinant considérablement la croissance de l’IoT. Les réseaux cellulaires offrent des avantages non-négligeables par rapport au Wi-Fi : portée plus étendue, meilleures performances en extérieur, sécurité renforcée, sans oublier le fait que les infrastructures existent déjà à l’échelle mondiale. Malgré tous ces atouts, le cabinet ABI Research prévoit que seuls 420 millions d’appareils IoT seront connectés à de tels réseaux en 2021, soit une infime partie du volume total d’équipements déployés (source : ABI Research, M2M Embedded Cellular Models, 3Q 2020). Cette différence résulte de l’ampleur et de la complexité des opérations logistique nécessaire pour fournir des services de connectivité cellulaire mondiaux, tels que la gestion des cartes SIM ou les contrats aux tarifs fixes proposés par les opérateurs de chaque pays.

Pour répondre à ces défis, Tata Communications proposera une eSIM Cloud conçue pour l’IoT, et reposant sur la plateforme Authenta KMS d’identification sur mémoire flash développée par Micron. Les avantages de la solution sont nombreux :

- Une sécurité évolutive de l’IoT : au lieu d’utiliser une carte SIM physique pour vérifier l’identité des appareils mobiles, Authenta KMS fournit une identité liée à une SIM virtuelle dans le Cloud, et permet ainsi d’enregistrer et d’intégrer des équipements à des services IoT de façon sécurisée et automatisée.

- Une connectivité mondiale sans accroc : la nouvelle SIM offre aux appareils IoT une connectivité cellulaire sans restriction géographique et à tout moment. Ce faisant, elle élimine le processus complexe de gestion des cartes SIM, et les problèmes liés à la couverture limitée incluse dans les contrats des opérateurs et aux frais d’itinérance. Tout ceci s’avère particulièrement bénéfique pour les secteurs de l’industrie, des infrastructures, de l’automobile, de l’aviation etdes transports ainsi que de la logistique. En effet, ces derniers ont besoin d’une connectivité mondiale et étendue pour leurs dispositifs portables, afin de s’affranchir des limites posées par les frontières et autres réseaux Wi-Fi à faible portée. La solution permettra également aux entreprises d’intégrer la 5G à leurs stratégies de déploiement de systèmes IoT, en tirant parti de la latence plus faible, de la capacité plus élevée et des débits supérieurs de la 5G.

- L’abonnement sur demande à des offres de connectivité cellulaire : l’approche unique de la technologie eSIM permet de fournir des SIM à flux tendu. Les utilisateurs peuvent ainsi attendre d’avoir réellement besoin d’une connectivité sur le terrain pour s’abonner à un service mensuel. Ainsi, grâce à la livraison « juste à temps », ils peuvent réaliser des économies en matière de dépenses d’investissement et de fonctionnement par rapport aux cartes SIM physiques, qui nécessitent l’activation de contrats de services bien avant leur expédition.

- La flexibilité liée au paiement à l’utilisation : La plateforme Tata : Communications MOVE™ permet de profiter d’un service de paiement en fonction de la consommation plutôt que de dépendre de contrats mensuels aux tarifs fixes. Celui-ci est particulièrement avantageux pour les clients n’ayant pas constamment besoin d’une connectivité cellulaire (à l’image de ceux utilisant à la fois des réseaux sans fil et mobiles).

Micron et Tata Communications ouvrent de nouvelles perspectives d’innovation à l’ensemble de l’écosystème de services IoT

En simplifiant considérablement l’accès à une connectivité flexible à l’échelle mondiale, la solution Edge-to-Cloud offrira un large éventail d’opportunités d’innovations sur le marché de l’IoT.

« L’écosystème de l’IoT est arrivé à un tournant décisif de son évolution. Bien que subsistent de nombreuses opportunités jusqu’ici non-exploitées, les méthodes actuelles de sécurité matérielle sont encore trop complexes et coûteuses voire restrictives en matière d’évolutivité et de flexibilité », déclare Kris Baxter, vice-President et Embedded Business Unit General Manager, au sein de Micron. « Associée à la SIM virtuelle basée sur le Cloud de Tata Communications, la plateforme de sécurité de la périphérie de réseau de Micron comblera ces lacunes, incitant ainsi l’adoption de l’IoT en entreprise et l’innovation libre dans le domaine des services IoT. »

Avec des cartes SIM physiques, les OEM doivent lier étroitement les identités des appareils au service IoT durant la phase de fabrication, afin d’éviter les interactions avec des dispositifs et services non sécurisés. Cependant, cette approche pose un problème d’enfermement propriétaire. L’authentification simple proposée par Authenta dissocie les besoins de sécurité des services IoT du processus de fabrication en permettant de mettre en place des certificats tiers a posteriori. Les utilisateurs peuvent accéder en toute liberté, de façon sécurisée et avec flexibilité, à divers services indépendamment des fournisseurs. Il leur est ainsi possible de personnaliser et d’exploiter leurs équipements IoT telles que des plateformes d’innovation, à l’instar des boutiques d’applications mobiles des smartphones. En ouvrant l’écosystème, Micron et Tata Communications offriront au marché des services IoT la possibilité de réaliser toutr son potentiel en permettant de prendre en charge un éventail plus large d’équipements.

La solution de Security-as-a-Service Authenta de Micron au cœur de la gestion des identités IoT basée sur mémoire flash

Dans un contexte où les menaces sont en constante hausse du fait de cyberattaques de plus en plus sophistiquées, capables de viser aussi bien des aquariums connectés que des visiophones pour bébé, la cybersécurité représente le maillon faible en ce qui concerne l’adoption de l’IoT. Grâce à sa racine de confiance en silicium, Authenta offre une protection unique au niveau des couches logicielles IoT les plus basses. Dès le processus de démarrage, la plateforme utilise des fonctionnalités renforcées d’identification cryptographique et de sécurité intégrées en natif à la mémoire flash. Pour rendre leur équipement compatible avec cette nouvelle SIM, les OEM doivent simplement installer la technologie flash d’Authenta, sans qu’il y ait besoin d’injecter une clé sécurisée ou autre éléments supplémentaires.

Grâce à cette racine de confiance, le service Cloud Authenta KMS de Micron authentifie les appareils IoT concernés, ce qui permet de les activer et de les gérer en périphérie de réseau. Ainsi, la plateforme peut être durcie, et les dispositifs protégés tout au long de leur cycle de vie, allant de la fabrication à l’installation. De par sa simplicité, cette solution de Security-as-a-Service est particulièrement pratique pour les fabricants traditionnels s’intéressant à l’utilisation d’appareils connectés au sein de systèmes IoT. Grâce à la sécurité plug-and-play d’Authenta, ces OEM manquant d’expérience en matière de cybersécurité peuvent se focaliser sur leurs domaines de compétence, et profiter des décennies d’expertise de Micron dans les technologies embarquées pour gérer leur sécurité au niveau matériel.

Disponibilité

L’eSIM Cloud pour appareils IoT sera disponible au premier semestre de 2021.

http://www.micron.com/

http://www.tatacommunications.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: