En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Kaspersky : Rapport RSE : Renforcer les communautés dans le monde

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
Le récent rapport RSE de Kaspersky met en lumière les initiatives sociales, environnementales, éducatives et caritatives de l’entreprise...
 

La nouvelle édition traite du travail effectué pour construire une communauté mondiale plus sûre et plus prospère en 2019 et 2020. Il s’agit notamment de soutenir 2 300 organismes de santé dans un contexte de crise mondiale, de protéger les personnes contre les cyberharcèlements et d’aider ceux qui en ont besoin à prospérer.

Donner aux gens la possibilité de profiter pleinement du progrès technologique a toujours été au centre des activités de Kaspersky. Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale, Kaspersky va plus loin. En mettant à profit ses connaissances et son expertise pour faire de notre monde un endroit plus sûr où chacun peut s’épanouir, Kaspersky vise à faire de cette mission une réalité grâce à quatre piliers clés : Kommunity, ImpaKt, EduKation et Kpeople. Ces piliers comprennent, sans s’y limiter, les initiatives ayant pour but d’avoir un impact positif sur l’environnement, de sensibiliser les individus pour utiliserInternet en toute sécurité, de soutenir les initiatives sociales et de bénévolat de nos employés, et d’offrir un environnement de travail diversifié et inclusif. Parmi les initiatives récentes, Kaspersky a par exemple lancé une expédition aux îles Kouriles en 2019 pour sensibiliser les gens à la fragilité de l’écosystème de cette chaîne d’îles. Parmi les autres exemples, citons le lancement de plusieurs éco-initiatives pour les employés, et une expédition organisée au Mont Kilimandjaro pour les athlètes atteints du syndrome de Down. En 2020, l’entreprise s’est consacrée à la construction d’une communauté mondiale solidaire, diverse, inclusive et durable, afin que nous puissions devenir meilleurs, ensemble.

« En tant que membres d’une société, nous sommes confrontés à différents défis, et les événements de cette année ont montré une fois de plus que nous ne pouvons surmonter ces difficultés et devenir plus forts qu’en unissant nos forces et en nous soutenant mutuellement. Par nos engagements sociaux et nos partenariats, nous unissons nos efforts pour avoir un impact positif grâce à la technologie et construire un monde plus durable. Je suis fier de voir que depuis plus de 20 ans, nous sommes devenus une équipe solide, prête non seulement à assurer la sécurité du monde numérique, mais aussi à investir du temps et des ressources pour faire de ce monde un endroit meilleur et aider les gens à s’épanouir », déclare Eugene Kaspersky, PDG de Kaspersky.

Soutenir le monde médical pendant la pandémie

La situation sanitaire actuelle a impacté nos vies à tous et alors que les médecins se battent pour sauver des vies, il s’est avéré que les établissements de santé avaient besoin d’une protection renforcée contre les cybercriminels. Pour les soutenir, Kaspersky a gracieusement fourni des licences pour ses solutions de sécurité des points d’accès aux hôpitaux et cliniques du monde entier, afin de protéger leurs ordinateurs et leurs infrastructures en cloud. À ce jour, Kaspersky a fourni 350 000 licences aux médecins et au personnel de santé de 2 300 organismes de santé dans 46 pays.

Outre la protection des organisations médicales contre les cybermenaces, Kaspersky a soutenu et contribué à un certain nombre d’initiatives internationales et régionales cette année. Il a notamment fait don de masques à un hôpital de Wuhan, fourni des masques et d’autres équipements de protection aux personnes âgées et aux personnes dans le besoin aux États-Unis, et soutenu la fabrication d’oreillers de protection spéciaux pour les unités de soins intensifs en Russie. En mai, Kaspersky a également lancé une campagne mondiale de collecte de fonds auprès de ses employés pour aider des organisations caritatives dans le monde entier. A la fin de la collecte de fonds, Kaspersky a doublé le montant de la collecte et en a fait don au Comité international de la Croix-Rouge.

Lutter contre les stalkerwares

En 2019, Kaspersky a lancé son initiative en vue de lutter contre le fléau des stalkerwares, des logiciels disponibles dans le commerce qui permettent aux utilisateurs d’espionner d’autres personnes sans se faire remarquer, et qui sont souvent utilisés pour violer la vie privée de partenaires actuels ou anciens. L’entreprise est devenue le premier fournisseur de cybersécurité à informer les utilisateurs lorsqu’un stalkerware est installé sur leurs appareils, mais aussi à leur expliquer les dangers qu’il représente. Pour ce faire, elle a amélioré sa solution Android en y ajoutant un avertissement « Privacy Alert ». Kaspersky cherche en permanence à améliorer le taux de détection des logiciels de harcèlement, et lors des résultats de 2020 du test stalkerware, la solution Internet Security de Kaspersky pour les appareils Android a obtenu les meilleurs résultats de sa catégorie, avec un taux de détection de 95 % en novembre 2019 et en mai 2020.

Kaspersky continue également de partager ses connaissances avec ses confrères de la Coalition contre les Stalkerwares, co-fondée en novembre 2019 avec neuf autres organisations. À ce jour, la Coalition a rassemblé 26 organisations internationales, des entreprises de sécurité informatique aux groupes de défense des droits et aux associations à but non lucratif, qui combinent leur expertise en matière de soutien aux victimes de violence domestique, de défense des droits numériques et de cybersécurité. L’objectif est de lutter contre les comportements criminels liés aux stalkerwares et de sensibiliser le public à ce problème de plus en plus présent, au niveau mondial. La Coalition est en constante évolution et invite les organisations qui veulent avoir un impact positif sur la société, à la rejoindre.

Soutenir les œuvres caritatives

La volonté de faire un geste en faveur des communautés dans lesquelles Kaspersky est présente est une des bases de la culture de l’entreprise. Elle est animée par des employés à travers le monde qui soutiennent des oeuvres caritatives par des dons, du bénévolat et l’organisation d’événements pour aider les personnes dans le besoin. En 2019 et 2020, Kaspersky a aidé des athlètes atteints du syndrome de Down à franchir le mont Kilimandjaro, lancé plusieurs campagnes de collecte de fonds, aidé des enfants et des jeunes issus de familles à faibles revenus et soutenu un orphelinat dans la ville d’Udomlya, parmi bien d’autres initiatives. En 2020, Kaspersky a également marqué le 10e anniversaire de la protection du Dubai Autism Center contre les cyberattaques, la fraude et les menaces.

Le rapport complet est disponible à l’adresse suivante : http://csr.kaspersky.com/en/. Le site web est hébergé sur la plateforme durable Greenhost, qui utilise l’énergie éolienne renouvelable pour réduire la consommation d’énergie dans le cadre de son objectif de zéro émission nette de carbone.

http://www.kaspersky.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: