En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FEV participe au développement des fonctions de conduite automatisée

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
FEV travaille en collaboration avec des sociétés de premier plan de l’industrie du transport à un projet développant une méthodologie complète permettant de piloter, évaluer et tester les fonctions de conduite automatisée...
 

Ce projet, initié en septembre 2017, a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

FEV travaille sur le projet de recherche européen L3Pilot dont les principaux objectifs comprennent :

- La description les fonctions automatisées du point de vue de l’utilisateur

- La fourniture d’hypothèses de recherche et de paramètres d’enregistrement

- Le développement de procédures expérimentales

- L’aide à la mise en œuvre de ces procédures sur des sites pilotes

- La définition de la méthodologie pour tous les domaines d’évaluation

« Le champ du projet concerne principalement les fonctions de conduite automatisée SAE niveau 3, ainsi que certaines fonctions de niveau 4 », a déclaré Elmar Boerner, directeur du groupe pour l’ADAS et la conduite automatisée chez FEV. « Notre objectif principal est de garantir que les systèmes automatisés sont exposés à des conditions variables, et que les performances restent cohérentes, fiables et stables. »

Dans le cadre de ce projet, FEV effectue des tests sur route de son prototype de véhicule intelligent près d’Aix-la-Chapelle, Cologne et Düsseldorf, évaluant des fonctionnalités telles que le « traffic jam chauffeur ». Après une évaluation approfondie du TÜV Rheinland, FEV a reçu l’approbation du gouvernement du Land de Cologne pour faire rouler son véhicule de démonstration sur des routes prédéfinies jusqu’à une vitesse maximale de 60 km/h avec la fonctionnalité de « traffic jam chauffeur » conçue en interne. Cela permettra à FEV de développer davantage la maturité des fonctions de conduite hautement automatisées de l’entreprise et de collecter des données importantes dans des conditions réelles.

Tout au long du projet, FEV a été fortement impliqué dans les aspects de la cybersécurité et de l’enregistrement des données. La société a travaillé avec les partenaires de L3Pilot pour effectuer des analyses des menaces de cybersécurité pour les véhicules automatisés de niveau 3 et a recommandé des procédures et des stratégies de sécurité intégrée pour se protéger contre les cyberattaques. En outre, FEV a été actif dans l’évaluation des outils d’enregistrement de données pour la vérification et la validation des fonctions de conduite automatisée (AD). Cette évaluation s’est terminée par une recommandation du système de connexion que les équipementiers doivent utiliser pour la vérification AD.

« Le projet L3Pilot fournit une plate-forme puissante pour faire progresser l’état de l’art en matière de développement, de test et de validation des fonctionnalités de conduite automatisée. Les leçons tirées de ce projet se sont déjà avérées précieuses et deviendront encore plus importantes à mesure que les technologies automatisées deviendront de plus en plus avancées dans les années à venir », a déclaré M. Boerner.

Le projet L3Pilot a reçu un financement de 36 millions d’euros du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne au titre de la convention de subvention n°723051. Durant les 48 mois du projet sont effectués des tests auprès de plus de 1 000 utilisateurs, avec environ 100 véhicules en Autriche, Belgique, France, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Trente-quatre partenaires, comprenant entre autres des équipementiers, des fournisseurs, des organismes de recherche, des compagnies d’assurances, etc, y sont associés.

Ce projet est mené parallèlement à d’autres travaux de recherche et développement en conduite automatisée au sein du groupe FEV. Une copie du véhicule intelligent utilisé dans le projet L3Pilot est actuellement en essais aux États-Unis, et se concentre sur les sujets et les travaux de développement spécifiquement abordés par FEV North America. Enfin, FEV est activement impliqué dans des programmes de conduite automatisée, y compris le développement, les tests et la validation, sur d’autres marchés mondiaux, y compris dans toute l’Asie.

http://www.fev.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: