En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pitney Bowes livre les clés pour réussir sa gestion documentaire en cas de crise

Publication: 12 novembre

Partagez sur
 
Spécialiste du commerce digital et de la Business Intelligence, Pitney Bowes s’est associé à Serda Compétences et Archimag pour lancer un mini-MOOC portant sur la gestion documentaire en situation de crise...
 

Constituée de 3 modules d’une dizaine de minutes chacun, cette formation revient notamment sur l’importance du PCA (Plan de continuité d’activité), la réorganisation des flux documentaires, ou encore les solutions qui existent pour faire face au moindre imprévu.

Après la parution d’un livre blanc consacré au PCA, Pitney Bowes continue d’accompagner les organisations dans leur gestion documentaire en cas de crise avec le lancement d’un mini-MOOC entièrement dédié à cette thématique. Pour mettre au point cette formation, l’entreprise s’est entourée de Serda Compétences et Archimag et propose dès à présent 3 modules vidéos de 10 min chacun, chacun d’entre eux étant agrémenté du témoignage d’un expert du secteur : Eric Barbry, avocat au Barreau de Paris et associé du cabinet Racine, Pierre Fuzeau, président du groupe Serda, Vazrik Minassian, directeur associé d’Adenium, et Lucas Pantarotto, ingénieur commercial avant vente chez Pitney Bowes.

Les conséquences mal connues d’une crise sur la gestion documentaire

Dans le détail, le premier module, intitulé Risque et impacts dans le cadre d’une crise, présente le cas de l’entreprise fictive GoodLuck, spécialisée dans le commerce de gros pour les professionnels de l’industrie, qui a dû faire face à une cyberattaque l’ayant forcée à stopper ses activités. La vidéo explique ainsi comment cette société a réussi à se tirer de ce mauvais pas et à réorganiser les flux documentaires essentiels à son fonctionnement : le courrier, les documents commerciaux, la facturation, les documents RH, etc.

Des bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser les processus

Le second module se concentre quant à lui sur les processus documentaires à prendre en compte pour une meilleure gestion. En effet, il est primordial pour les entreprises d’identifier clairement les processus critiques des différents flux, qu’ils soient entrants, circulants ou sortants, à l’instar du courrier. Le module revient également sur l’ensemble du processus de numérisation, partageant des bonnes pratiques à adopter, telles que la préparation des documents par lot en amont de l’opération ou la mise en place de classements spécifiques.

Mener à bien son PCA pour faire face à la crise

L’organisation des flux documentaires dans le cadre d’un PCA, enfin, est détaillée dans le troisième module. Plus que jamais d’actualité, cette démarche a pour objectif de préserver les organisations de toute nouvelle crise. Elle leur permet en effet de se prémunir afin d’assurer le maintien des activités essentielles à leur survie. Le PCA n’est cependant pas toujours simple à élaborer ; ce module, justement, est l’occasion de revenir sur les grandes étapes de sa conception. Pour tester leurs connaissances, les apprenants pourront également accéder, en fin de formation, à un quiz reprenant les différents points abordés dans le mini-MOOC.

À travers ce dernier, Pitney Bowes, Archimag et Serda Compétences partagent l’ambition commune de donner aux organisations de tous les secteurs les clés leur permettant de poursuivre sereinement leur activité, quelle que soit la crise qu’elles affrontent.

http://www.pitneybowes.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: