En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Instrumentation de la balance connectée HoneyInstrument

Publication: 12 novembre

Partagez sur
 
Le pesage au service de la santé des ruches...
 

Pour aider les apiculteurs à surveiller la santé de leurs abeilles sans compromettre la production de miel HoneyInstrument a développé une balance pour ruches à la fois très précise et très robuste, basée sur les technologies et capteurs de pesage de marque HBM. 

Lors du processus de développement de ce concept, Thierry De Vresse, directeur de HoneyInstruments, a rapidement identifié que cette balance devrait être extrêmement solide, très simple d’utilisation, résistante aux intempéries tout en restant dans un budget raisonnable.

La balance connectée donne, heure par heure, les variations du poids de la ruche qui sont une source d’information parfaite et simple à décrypter pour les apiculteurs qui sont ainsi capable d’estimer le nombre d’abeilles sorties de la ruche ou les réserves précise de miel hivernal. La balance de ruche connectée donne les variations de poids de la ruche d’heure en heure, ce qui aide les apiculteurs à surveiller le nombre d’abeilles qui sortent ou à faire une estimation précise de la réserve de miel d’hiver. Pour évaluer le poids de la ruche avec précision, HoneyInstrument a opté pour le capteur de pesage PW10 de marque HBM qui s’est imposé par des caractéristiques parfaitement adaptées au projet.

Le capteur PW10 peut mesurer un poids allant jusqu’à 300 kg avec une précision de 20 grammes, il a une consommation électrique minimale et il est réputé comme totalement fiable. Le capteur fonctionne en extérieur et supporte allègrement les hivers rigoureux et les étés brûlants auxquels peuvent être soumises les ruches. Avec une précision de 20 grammes on peut estimer l’entrée ou la sortie d’environ 200 abeilles. Une ruche en comporte plus de 50 000.

"Je connaissais déjà bien les capteurs HBM pour les avoir intégrés dans d’autres produits," dit Thierry De Vreese. "Les échanges avec l’équipe technico-commerciale m’ont rapidement convaincu. Je voulais surtout ne pas avoir de SAV à faire sur mes produits. Depuis 2016 nous avons commercialisé plus de 250 balances connectées en Europe et le capteur a largement tenu ses promesses de fiabilité et de robustesse. La balance doit en effet pouvoir résister aux manipulations de mise en place par un engin agricole lors d’une transhumance."

http://www.hbm.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: