En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Donner du pouvoir aux clients et à l’écosystème grâce à un cloud ouvert

Par Thomas Kurian, PDG de Google Cloud

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Toute entreprise qui migre dans le cloud a un parcours qui lui est propre. Un parcours déterminé par de nombreux facteurs comme l’évolution du contexte opérationnel et des exigences réglementaires...
 

Nous recommandons à toutes les organisations, y compris celles qui connaissent une croissance dans plusieurs régions et évoluent dans des marchés dynamiques, d’adopter une approche open cloud. Celle-ci garantit la cohérence opérationnelle et technique entre les clouds publics ou les centres de données privés et assure une gestion efficace de l’infrastructure, des applications et des données au sein même de l’organisation.

Nous avons la conviction qu’un cloud ouvert peut répondre aux divers besoins des entreprises, en leur offrant le choix, la flexibilité et l’ouverture nécessaires. Notre philosophie relative à l’open cloud est fondée sur la conviction que les clients ont besoin d’autonomie et de contrôle sur leur infrastructure. Donner à nos clients la possibilité de créer, de migrer et de déployer leurs applications dans plusieurs environnements, à la fois dans le cloud et sur site, leur permet d’éviter le verrouillage des fournisseurs et d’innover plus rapidement.

Nous sommes fiers de notre rôle de leader dans la promotion d’un cloud ouvert. Cet engagement sous-tend nos contributions aux communautés open source et open data, ainsi que notre approche de la création de solutions technologiques.

Faire avancer l’informatique grâce à l’open source

L’open source joue un rôle essentiel dans un cloud ouvert. De nombreuses entreprises ont des charges de travail critiques ou des données sensibles ayant des exigences de survie" dans le cas où un fournisseur est obligé de suspendre ou de mettre fin à ses services cloud en raison de changements de politique dans un pays ou une région. Pour déplacer les charges de travail vers d’autres clouds, il est primordial de les développer en utilisant des sources et des normes ouvertes.

Chez Google Cloud, nous pensons qu’il n’est pas possible de répondre entièrement à ces exigences de survie avec une solution propriétaire. Au contraire, les solutions basées sur des outils open source et des standards ouverts sont la voie à suivre pour répondre aux préoccupations des clients et des décideurs politiques. Plus important encore, l’open source offre aux clients la flexibilité nécessaire pour déployer et, le cas échéant, migrer les charges de travail critiques sur ou hors des plateformes de cloud public.

De projets comme Kubernetes, qui est maintenant la norme du secteur en matière de portabilité des conteneurs et d’interopérabilité dans le cloud, jusqu’à TensorFlow, une plateforme destinée à aider toutes les entreprises à développer et à former des modèles d’apprentissage automatique, Google a une longue histoire de partage de technologies par le biais de l’open source. Comme l’a déclaré Hal Varian, économiste en chef de Google, "l’open data et l’open source sont non seulement bénéfiques pour nous et notre secteur, mais aussi pour le monde entier".

Notre confiance dans le choix du client est fondamentale dans la manière dont nous développons notre technologie et s’appuie sur l’exploitation d’API ouvertes et de solutions interopérables. En outre, nous nous associons aux principales organisations dans les domaines de la gestion et de l’analyse des données pour créer des produits qui associent les avantages de l’open source à des solutions de cloud computing gérées.

Les environnements hybrides et multi-clouds sont un autre moyen d’apporter de la flexibilité. Anthos, notre plateforme hybride et multi-cloud, est construite sur des technologies ouvertes comme Kubernetes, Istio et Knative, qui permettent la constitution d’un écosystème favorisant la concurrence et la création de nouveaux partenariats. C’est dans cet esprit qu’ OVHcloud et Google Cloud ont annoncé, la semaine dernière, un partenariat stratégique afin de construire ensemble une solution de confiance pour le cloud en Europe. Dans le cadre de cette collaboration, qui aidera les clients européens à accélérer la transformation de leur entreprise dans le cloud tout en répondant à leurs exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données, Google Cloud apportera, avec agilité, le meilleur de l’innovation et de la valeur de sa technologie.

Briser les silos de données et découvrir de nouvelles perspectives grâce à des ensembles de données publiques

Les clients s’appuient sur Google Cloud pour une meilleure exploitation de leurs données. Nos solutions d’analyse de données telles que BigQuery les aident, précisément, à exploiter leur potentiel. L’une de nos solutions d’analyse les plus récentes, BigQuery Omni, permet à nos clients d’analyser en toute sécurité, et à moindre coût, des données dans des environnements multi-clouds. Ces outils permettent aux clients de rendre leurs propres données plus ouvertes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur organisation. Notre priorité absolue est de contribuer à l’accessibilité et à la portabilité des données de manière sûre et responsable.

En parallèle, grâce au programme Google Cloud Public Datasets, nous travaillons avec des fournisseurs de données pour héberger une centaine d’ensembles de données publiques très demandées afin de permettre aux clients et à la communauté des chercheurs de découvrir des idées uniques qui leur permettront de résoudre des problèmes commerciaux et sociétaux concrets. Par exemple, au début de cette année, nous avons ajouté des ensembles de données publiques essentielles sur la COVID-19 pour aider à la lutte contre le nouveau coronavirus.

Nous partageons également nos découvertes et nos outils avec la communauté afin d’aider chacun à partager des données en toute sécurité et de manière à faire progresser le travail des chercheurs, des développeurs et des journalistes. Les équipes de Google ont publié plus de 80 ensembles de données ouvertes sur notre moteur de recherche et partagent d’autres informations anonymisées et agrégées sur les produits. Prenez par exemple YouTube-8M, un ensemble de données vidéo à grande échelle et labellisé, utilisé par les chercheurs pour faire progresser la vision par ordinateur et la compréhension de la vidéo. En outre, avec plus de 31 millions d’ensembles de données, Dataset Search permet à quiconque de découvrir et de filtrer des ensembles de données pertinents en fonction des droits d’utilisation, des formats et d’autres paramètres clés. Et notre communauté Kaggle qui compte près de 5 millions d’utilisateurs héberge 50 000 ensembles de données publiques et 400 000 ordinateurs portables publics pour soutenir la recherche autour du machine learning et de l’intelligence artificielle.

Ouvrir la voie à un cloud ouvert grâce à une collaboration continue

Google Cloud va continuer d’évoluer vers un cloud ouvert et de travailler avec des partenaires et des décideurs politiques pour soutenir ses clients, les communautés open-source et la société dans son ensemble. Nous sommes ravis de voir le travail considérable que les organisations réalisent en appliquant un principe d’ouverture, et nous restons déterminés à les accompagner par nos contributions continues à l’open source et à l’open data.

http://cloud.google.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: