Rockwell Automation présente PlantPAx® 5.0, son nouveau système de contrôle-commande distribué (DCS). Cette dernière version intègre une approche contrôle à tous les niveaux de l’usine en accompagnant la transformation numérique. Solution évolutive, PlantPAx® 5.0 aide les entreprises industrielles à améliorer le cycle de vie de leurs infrastructures et l’excellence opérationnelle.
Les nouvelles caractéristiques du système PlantPAx® 5.0 facilitent la transformation digitale des opérations grâce aux fonctionnalités Process désormais natives dans le contrôleur. Elles améliorent également la disponibilité des actifs du système, favorisent la mise en conformité dans les industries réglementées et permettent l’utilisation d’outils d’analyse à tous les niveaux de l’entreprise.
Des flux de travail intuitifs et l’application de normes de cybersécurité liées à l’industrie aideront les équipes à concevoir, déployer et maintenir une infrastructure de système de contrôle-commande capable de réduire le délai de mise sur le marché et d’accélérer la rentabilité de l’usine.
« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer notre système DCS PlantPAx 5.0 à nos clients », affirme Jim Winter, Directeur mondial Process chez Rockwell Automation. « Les fonctionnalités offertes par ce nouveau système vont réellement changer la donne pour nos clients, en leur permettant de réduire leurs coûts de conception et de mise en service. Ce système contribue par ailleurs à l’intégration de la couche Contrôle-Commande Process au reste de l’usine. En diminuant le coût du cycle de vie du système et en réduisant les risques opérationnels, nous continuons à proposer des approches innovantes pour améliorer la valeur ajoutée offerte à l’utilisateur final. »
Les clients finaux, dans l’industrie du Process, recherchent un système capable de leur offrir les avantages d’une solution moderne sans les inconvénients d’un système de contrôle-commande traditionnel. Cette nouvelle version 5.0 apporte toute l’innovation d’un système de contrôle-commande moderne :
Cette version introduit de nouveaux contrôleurs Process et étend la gamme Logix, offrant une puissance de traitement très importante et la capacité de simplifier les architectures PlantPAx. Ce dimensionnement optimisé réduit le coût total de possession du système tout au long de son cycle de vie.
Grâce aux instructions Process natives, intégrées au firmware du contrôleur, les équipes de projet peuvent adopter des stratégies de contrôle favorisant l’uniformité des projets, qu’ils soient sur un même site ou déployés sur plusieurs sites. Cette homogénéité simplifie la gestion du cycle de vie pour les systèmes déployés, à mesure que les équipes modernisent leur infrastructure d’automatisation. Par ailleurs, elle permet de réduire le coût total de possession.
Le système PlantPAx 5.0 améliore la phase de conception et offre une meilleure expérience utilisateur opérationnelle. Les équipes de développement réaliseront des économies dans la configuration des instruments, des alarmes et des éléments du système de diagnostic. Les opérateurs auront la possibilité de visualiser la logique de contrôle sous-jacente de manière sécurisée. Les équipes de maintenance bénéficieront, quant à elles, pour le dépannage, d’un accès aux vues lié à leurs droits.
Pour optimiser les performances tout en minimisant les risques en matière de cybersécurité, les architectures du système PlantPAx 5.0 sont certifiées TÜV selon la norme internationale ISA-99/CEI 62443-3-3, qui fournit des conseils sur la mise en œuvre d’un système électroniquement sécurisé.
Les clients finaux connaissent la valeur des outils d’analyse, qui font partie intégrante de toute stratégie de rentabilité de leur activité industrielle. Le système PlantPAx 5.0 dispose de structures qui permettent de connecter facilement les données d’historique et les données temps réel issues du système de contrôle-commande avec les outils de génération de rapports et d’analyse.
Ces outils donnent accès à des expériences plus larges, telles que la réalité augmentée, grâce à des processus alignés sur les stratégies Process contrôlant les opérations de l’usine.
Des logiciels d’analyse évolutifs permettent d’utiliser des modèles prédictifs et prescriptifs dans les applications Process, telles que pour les capteurs intelligents, la détection d’anomalie ou le modèle de contrôle prédictif.
Alors que les usines de production poursuivent leur transformation digitale, les avancées technologiques offertes par cette nouvelle version constituent un véritable atout pour les aider à accroître la valeur ajoutée et réduire les coûts totaux à toutes les phases du cycle de vie de l’usine.