A ce titre, ces entreprises se tournent davantage vers les technologies 5G (64%) et IIoT (69%) en y consacrant une partie de leur budget, ou en mettant à niveau leurs installations existantes.
Avec l’arrivée de la 5G en France, les entreprises l’ajoutent désormais au panel de solutions qui accompagneront leur transformation digitale. Les entreprises vont pouvoir adapter plus simplement leur chaîne de production, puisqu’elles n’auront plus à disposer d’une infrastructure physique câblée. Toutefois, la compréhension de cette technologie par les décideurs et la disponibilité limitée des infrastructures clés en dehors des zones urbaines représentent encore un frein majeur pour débloquer des investissements.
De plus, l’utilisation de la 5G dans l’industrie va permettre de libérer tout le potentiel de l’IIoT, et notamment accélérer considérablement la transmission des données grâce à un niveau de rapidité et de fiabilité très élevé. Les interactions entre les machines seront ainsi facilitées pour permettre une optimisation de la production. Ces investissements permettront aux entreprises de se tourner pleinement vers l’industrie 4.0 dans les années à venir pour faire face à la concurrence.
Etude quantitative réalisée par OnePoll, entre le 16 et le 21 septembre 2020 auprès de 1500 décideurs européens du secteur de la Tech, dont 250 en France.