La crise sanitaire et les confinements ont mis en lumière l’importance du retard digital de très nombreuses entreprises françaises. Déjà, en 2019, la Commission européenne plaçait la France au 15e rang de son classement numérique. Seulement 71 % des PME françaises possédaient par exemple un site Web. Une vulnérabilité qui a aujourd’hui de lourdes conséquences économiques.
Ces dernières semaines, le gouvernement a d’ailleurs encouragé les entreprises françaises à accélérer leur digitalisation. Et parce qu’accélérer sa transformation digitale ne se résume pas à un site internet, il favorise aussi l’introduction de nouvelles technologies. Dès lors, parler de la transformation digitale sans parler de la donnée peut coûter cher, en particulier aux PME et ETI. Car, l’utilisation de la donnée au sein de l’entreprise se révèle être un atout majeur de performance et d’optimisation du business. Et, justement aujourd’hui, les technologies modernes d’IA et de Big Data sont à leur portée pour répondre à leurs besoins spécifiques. Explications d’Invenis, le partenaire Data des PME et des ETI qui souhaitent tirer toute la valeur de leurs données.
Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte économique tendu, la donnée est devenue une ressource fondamentale pour la productivité des entreprises. Elles n’échappent plus au choix de s’adapter afin de devenir Data-Driven pour rester compétitives. Ce qui était hier un avantage compétitif est ainsi devenu à l’heure de la crise du Covid-19 un prérequis pour ne pas perdre sa position concurrentielle, voire même disparaitre.
Pourtant si 90% des entreprises françaises sont conscientes de l’importance des données pour améliorer leur performance opérationnelle, seulement 9% ont recours aux outils d’analyse prédictive (source IDC). Un retard inquiétant dont les PME et les ETI sont les premières victimes. Elles sont aujourd’hui clairement les délaissées de la donnée. Faute de moyens, d’infrastructures, elles peinent à analyser leurs données alors même qu’elles sont conscientes des bénéfices de l’analyse prédictive pour leurs activités.
En effet, les bénéfices d’une stratégie data apportent des avantages compétitifs importants pour tous les business : meilleure connaissance de ses clients, lutte contre le churn, amélioration de la qualité de production, réduction des coûts de maintenance, etc. Les PME et ETI doivent donc pouvoir s’approprier les technologies modernes d’analyses de données pour piloter leur business, gagner en efficacité et augmenter leur croissance.
A l’heure où les fameuses technologies Big Data et Intelligence Artificielle occupent donc une place de choix dans la transformation digitale, de nouveaux acteurs viennent justement disrupter le marché en démocratisant leur accès à toutes les entreprises, à l’image d’Invenis.
Ainsi, depuis 2015, l’ADN de la marque vise à démocratiser l’analyse de données moderne et en particulier l’accès aux technologies Big Data et Intelligence Artificielle, pour toutes les entreprises. Invenis est le partenaire Data des PME et ETI et les accompagne à tous les niveaux de leur maturité data, vers l’autonomie des analystes et de leurs équipes métiers dans un usage quotidien de l’IA et de la data.
La start-up édite une solution de Business Intelligence Augmentée et permet à toutes les entreprises de tirer toute la valeur de leurs données, simplement et rapidement. Pour répondre aux problématiques spécifiques des PME-ETI, Invenis a développé une offre de conseil et d’accompagnement, permettant de faire monter en compétences les équipes de ces entreprises, encore trop délaissées sur les sujets de l’analyse de données.
Si le sujet des enjeux de la transformation digitale des PME vous intéresse, je suis à votre disposition pour vous mettre en relation avec Invenis.