Les passerelles Ixxat® SG, qui permettent la communication entre les appareils d’automatisation industrielle et les réseaux d’énergie, offrent ainsi aux utilisateurs des options supplémentaires de mise en réseau énergétique pour les sous-stations et les centrales électriques, avec plusieurs cas d’utilisation pour les réseaux d’énergie mini-RTU, passerelle et accès à distance par exemple.
Les passerelles Ixxat SG sont utilisées dans de nombreux domaines de l’automatisation énergétique, par exemple dans les centrales électriques modernes et pour la modernisation des systèmes et la numérisation des sous-stations dans les installations de grande consommation d’énergie. Les passerelles SG sont utilisées à différentes fins, par exemple :
Connecter les réseaux de contrôle de l’énergie avec les dispositifs d’automatisation industrielle
Permettre l’accès à distance
Servir de passerelle entre différents protocoles
Permettre ainsi le développement d’applications IIoT évoluées
Grâce au nouveau modem 4G intégré et à la prise en charge étendue des protocoles, les passerelles Ixxat SG sont idéales pour numériser facilement les petites stations de distribution d’énergie éloignées. La connexion 4G CAT1 offre une communication descendante à 10 Mbps et montante à 5 Mbps avec une faible latence, une couverture réseau élevée et un canal de données universel indépendant de l’Ethernet câblé, de la DSL ou de la fibre optique. La 4G peut être utilisée comme canal de communication principal ou de secours. Tous les protocoles IP pris en charge, y compris les normes IEC 61850, IEC 60870-5-104, MQTT et OPC-UA, peuvent être transmis par la liaison sans fil. Le modem 4G peut également être utilisé comme un canal de communication indépendant, par exemple pour les messages de maintenance et d’alarme des appareils (SMS ou MQTT), ce qui permet de mettre en œuvre facilement des applications de maintenance prédictive et à distance.
En plus de l’option 4G, de nouvelles versions multi-ports des passerelles Ixxat SG sont maintenant disponibles, capables de connecter des réseaux de manière sécurisée par le biais de plusieurs interfaces indépendantes au niveau des données. Cela simplifie l’échange de données entre les réseaux d’automatisation de l’énergie et les systèmes Ethernet industriels (tels que PROFINET ou EtherNet/IP) ainsi que la connexion aux systèmes IoT et aux applications Cloud. Chaque segment de réseau est connecté séparément et peut toujours échanger des données avec tous les autres segments. Grâce à des fonctions de sécurité intégrées, notamment un pare-feu, le système global est facile à concevoir et à entretenir, et il est considérablement plus robuste et plus sûr contre les accès non autorisés, par rapport à l’utilisation de combinaisons de passerelles et de commutateurs classiques.