En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Moxa collabore avec Xilinx sur la technologie des réseaux TSN pour Industrie 4.0

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Cette collaboration est très prometteuse pour améliorer la souplesse et l’interopérabilité des réseaux sur différents niveaux d’un système TSN...
 

Moxa, leader des communications et des réseaux industriels, a annoncé aujourd’hui une collaboration avec Xilinx, visant à accélérer le développement de la technologie des réseaux sensibles au temps (TSN pour Time-Sensitive Network), dans le but de développer un réseau industriel véritablement unifié, autorisant l’automatisation industrielle et la personnalisation à grande échelle.

Considéré comme le nouveau paradigme de l’automatisation industrielle, le réseau TSN ajoute des fonctions déterministes et sensibles au temps à l’Ethernet standard, pour permettre la livraison de données critiques, à l’endroit et au moment voulus, sur un réseau industriel convergent à grande échelle. Les deux partenaires prévoient de présenter les premiers succès de leur collaboration en réalisant une démonstration d’infrastructure Ethernet unifiée à qualité de service (QoS) garantie, avec une faible latence déterministe.

Les caractéristiques prometteuses du réseau TSN le rendent attrayant pour un large éventail d’applications courantes dans différents secteurs, notamment les semiconducteurs, l’automobile, les machines, l’agro-alimentaire, la chimie, la production d’électricité, etc. Cependant, chaque application TSN a ses impératifs propres, et il existe un écart important entre les normes TSN et un système TSN spécifique à telle ou telle application. Compte tenu de cette situation, Moxa et Xilinx - deux leaders industriels dans leurs domaines respectifs mais complémentaires - souhaitent combler le fossé entre les différentes exigences des applications TSN et les normes TSN en proposant les meilleures commandes et communications temps-réel possibles, afin de faire évoluer la technologie TSN et de développer des plateformes et des infrastructures de pointe destinées à l’automatisation industrielle.

« Étant l’un des pionniers du développement des normes TSN, Moxa a mis à profit plus de 30 ans d’expertise en matière de technologie opérationnelle (OT), pour créer des technologies et des solutions de connectivité industrielle innovantes en collaborant avec plusieurs leaders du secteur, » déclare Zico Lee, Directeur Général Adjoint de Moxa Networking. « Moxa est ravi de travailler étroitement avec Xilinx pour propulser la technologie TSN à la pointe de l’automatisation industrielle, grâce à une meilleure interopérabilité entre passerelles et terminaux. Cette interopérabilité permettra de répondre à l’évolution des besoins des clients en matière d’applications industrielles sensibles aux commandes et aux temps de latence, tout en permettant une vision plus large pour accélérer le développement d’un écosystème TSN. »

Les normes TSN, comme toutes les normes industrielles courantes, ne cessent d’évoluer, et la plupart des implémentations TSN à base de puces dédiées ne sont pas assez pérennes pour vraiment répondre aux besoins des clients. Les FPGA Xilinx constituent la solution idéale pour répondre aux besoins d’adaptation liés aux évolutions constantes. La combinaison des FPGA adaptables et performants de Xilinx, et des ponts TSN de Moxa, offre des possibilités de mise à jour et de reconfiguration considérables, qui permettent de prendre en charge l’évolution des normes et des besoins des clients sur des applications à venir.

« Le lancement des ponts de la série TSN-G5000 de Moxa est une étape majeure pour faire de l’Industrie 4.0 une réalité, » déclare Chetan Khona, Directeur Industrie, Vision, Santé et Sciences, chez Xilinx. « Xilinx est le leader des plateformes IoT industrielles échelonnables et embarquées, et nous sommes convaincus que le réseau TSN deviendra la norme incontestée des réseaux d’usine convergents. Moxa fait partie des toutes premières entreprises capables de proposer une commutation très fiable et un transport déterministe, des interfaces conviviales et une sécurité, pouvant servir de base à un produit polyvalent et facile à gérer pour les applications en atelier. Nous sommes fiers que notre famille de MPSoC Xilinx Zynq UltraScale+ rende tout cela possible, et nous sommes impatients d’étendre notre collaboration avec Moxa. »

Moxa et Xilinx réaliseront une démonstration conjointe de réseaux TSN à l’Académie Chinoise des Technologies de l’Information et des Communications (CAICT), une agence gouvernementale qui définit les normes de l’Internet des objets industriel (IIoT). En Chine, la technologie TSN est considérée comme primordiale, dans la mesure où l’Internet industriel constitue un élément clé de la construction des « nouvelles infrastructures » du pays. La démonstration au CAICT réunit une liste de leaders de l’industrie, dont Moxa et Xilinx, pour présenter l’Internet industriel du futur.

Les deux entreprises réaliseront la démonstration d’une véritable infrastructure Ethernet unifiée pour des communications machine-à-machine temps-réel, à l’aide de ponts Moxa comprenant plusieurs commutateurs série TSN-G5000, et de cartes porteuses PCIe Ultrazed Avnet pilotées par des FPGA Xilinx. La démonstration conjointe mettra en évidence la façon dont le réseau TSN priorise le trafic réseau et assure la livraison en temps voulu de flux de données étroitement synchronisés, même sur un réseau encombré. Le scénario retenu illustrera également dans quelle mesure les efforts conjoints de Moxa et de Xilinx pourront permettre une fabrication « plug-and-produce » pérenne, dans un environnement interopérable et harmonisé, basé sur un réseau TSN.

http://www.moxa.com/

http://www.xilinx.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: