En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Infographie : les avantages de la 5G dans l’industrie

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
À l’heure où la 5G commence son déploiement en France, Bosch Rexroth a créé une infographie afin de mettre en lumière les 7 avantages notables dont bénéficiera l’industrie grâce à la 5G...
 

Bien plus qu’une connexion Internet haut débit pour les smartphones, la 5G est sur le point de changer la donne de la connectivité dans l’industrie. Gunther May, directeur des technologies et de l’innovation de la division solutions d’automatisation et d’électrification chez Bosch Rexroth, fait le point sur les dernières évolutions de cette technologie et les applications qu’elle ouvre.

La 5G : des débits 10 fois plus rapides que la 4G

Pour la première fois dans l’histoire des télécommunications sans fil, la 5G promet un débit et un niveau de fiabilité comparables à ceux du filaire. Dans les années à venir, cette technologie offrira des débits 10 fois plus rapides que la 4G, desservira un nombre bien plus important d’abonnés et d’objets IoT, garantira des transmissions en temps réel avec des latences inférieures à 1 ms et réduira la consommation énergétique par octet.

Cela offrira aux industriels de nouvelles possibilités pour collecter des données et déclencher des actions de manière automatique. La flexibilité en production, la disponibilité machine et l’OEE des lignes de production seront encore augmentés. La 5G va notamment faciliter le développement de la réalité augmentée, des systèmes de transport autonomes et des applications de production dans le cloud.

Ici, chez Bosch Rexroth, nous préparons une Usine du Futur dans laquelle les machines et les systèmes pourront être réorganisés au gré des besoins pour créer de nouvelles lignes de production. Pour les alimenter en électricité et en données, une connexion sans fil stable et à haut débit est indispensable. C’est ici que la 5G entre en jeu. Nous testons en ce moment même plusieurs applications dans nos usines équipées des dernières technologies de l’Industrie 4.0. Cela nécessite une interaction efficace entre les technologies, les méthodes et les applications en production. Au fil du temps, les usines intègreront de plus en plus de process digitaux. Les premières applications concrètes en production devraient débuter au premier trimestre 2020. Objectif : une production rentable avec un maximum de flexibilité et des délais de livraison courts.

http://www.boschrexroth.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: