En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Bâtiments intelligents : Johnson Controls lance OpenBlue

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Une nouvelle plateforme numérique qui unifie l’intégralité de l’offre de Johnson Controls en matière de solutions et de services et permet de concevoir les bâtiments du futur : intelligents, connectés et durables...
 

L’intégration numérique permet à tous les composants d’un bâtiment de fournir des innovations efficaces, agiles, sûres et évolutives pour les bâtiments.

OpenBlue comprend une suite complète de solutions pour faire face au contexte pandémique OpenBlue Healthy Buildings pour un air plus sain, des environnements sans contact, la traçabilité des contacts et une sécurité améliorée avec des caméras thermiques.

Johnson Controls, le leader mondial des bâtiments intelligents, sûrs et durables, lance OpenBlue une suite complète de solutions et de services connectés qui combinent les 135 ans d’expertise de la société dans le domaine du bâtiment avec une technologie de pointe. Intégrée aux équipements des bâtiments fournis par Johnson Controls, et enrichie par des partenariats technologiques avec des entreprises leaders issues du classement Fortune 100, cette plateforme numérique ouverte rendra les espaces partagés plus sûrs, plus agiles et plus durables.

Johnson Controls OpenBlue est l’aboutissement d’années de recherche et de développement menées par les ingénieurs et les scientifiques de la société dans le monde entier, pour créer "l’architecture du futur" et imaginer des bâtiments plus intelligents, plus sûrs et plus durables. La nouvelle suite de solutions connectées permet une expérience totalement innovante pour les occupants des bâtiments, une sécurité respectueuse et une durabilité impactante, grâce à une technologie numérique de pointe.

La connectivité est essentielle pour atteindre cet objectif : les systèmes du bâtiment doivent fonctionner ensemble et communiquer pour être plus efficaces. OpenBlue a été conçu dans un souci d’agilité, de flexibilité et d’évolutivité, pour permettre aux bâtiments de devenir des espaces dynamiques. En exploitant la plateforme OpenBlue, les clients pourront gérer les opérations de manière plus systématique, en créant des bâtiments qui ont de la mémoire, de l’intelligence et une identité unique. La plateforme et les solutions et services OpenBlue bénéficie d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) primée, combinant des données provenant à la fois de l’intérieur et de l’extérieur des bâtiments.

"La manière dont nous interagissons avec notre environnement et dont les bâtiments et les espaces communs sont gérés dans un souci de sécurité et de durabilité est partout en tête des préoccupations, et nous reconnaissons plus que jamais la complexité de ces systèmes. Johnson Controls rend les bâtiments efficaces et sûrs depuis 135 ans, et cette année, notre obligation de fournir à nos clients des solutions complètes et de premier ordre n’a jamais été aussi importante", a déclaré George Oliver, président et directeur général de Johnson Controls. "Le lancement d’OpenBlue reflète la façon dont nous pensons que les bâtiments évoluent, passant d’actifs rigides à des ressources dynamiques. C’est donc un élément essentiel de notre stratégie, qui nous permet d’orienter nos clients du monde entier vers les solutions et les services nécessaires pour transformer leurs espaces à long terme".

Les solutions Openblue

En combinant des systèmes traditionnellement indépendants, OpenBlue permettra de connecter chaque partie d’un bâtiment pour créer de nouvelles possibilités d’espaces plus intelligents, plus efficaces et plus durables.

Les clients d’OpenBlue pourront notamment :

- Bénéficier d’une flexibilité dynamique. OpenBlue permettra aux bâtiments de fonctionner suivants différents modes, pour répondre à diverses situations critiques. Ces modes pourront inclure la gestion de l’accès au bâtiment, la circulation de l’air, le mouvement des ascenseurs, le verrouillage des portes, l’éclairage et la collaboration ouverte, ainsi que d’autres paramètres environnementaux et de sécurité.

- Déployer des solutions en réponse à la pandémie. OpenBlue connecte les produits, la technologie et les services de Johnson Controls pour aider les clients à reprendre le travail de la manière la plus sûre et la plus efficace possible. Ces solutions et services comprennent la recherche de contacts, la surveillance de la distanciation sociale, les caméras thermiques, l’amélioration de la qualité de l’air, les environnements sans contact, la gestion de la conformité et des rapports, l’optimisation de l’énergie, la surveillance avancée de la sécurité, etc.

- Choisir parmi des services à plusieurs niveaux pour répondre à leurs besoins. OpenBlue contiendra une suite de services à plusieurs niveaux, dotés d’intelligence artificielle, et offrant des capacités avancées telles que le diagnostic à distance, la maintenance prédictive, les évaluations de risque avancées, le contrôle de conformité et bien plus encore.

- Mettre la sécurité au cœur des solutions. OpenBlue a été conçu avec la sécurité au cœur de son fonctionnement, et permettra aux clients d’accéder à des solutions sécurisées dès leur conception. Chacune des offres OpenBlue est développée avec des protocoles de conception robustes pour la sécurité et les processus de confidentialité.

- Augmenter les économies d’énergie et améliorer la qualité de l’air intérieur. En connectant les équipements de CVC aux nouvelles données et à l’IA, les utilisateurs de la plateforme peuvent s’attendre à des économies de 20 à 60 % en optimisant les performances du système complet de CVC sur les coûts énergétiques et les paramètres de qualité de l’air.

Plateforme numérique et partenariats

La plateforme OpenBlue de Johnson Controls agrège les technologies opérationnelles traditionnelles, les systèmes informatiques existants avec les applications cloud infusées par l’IA et les technologies de pointe telles que les jumeaux numériques, ce qui rend possible la compréhension, l’intégration et la collaboration. OpenBlue permettra aux technologies d’exploitation de communiquer et de s’intégrer de manière transparente à travers un large éventail de systèmes.

"La connectivité est la clé qui nous permet de faire mieux travailler les bâtiments", a déclaré Mike Ellis, vice-président exécutif, Chief Customer & Digital Officer chez Johnson Controls. "Cette nouvelle suite de solutions permettra d’obtenir des résultats inimaginables auparavant pour nos clients en connectant les bâtiments à des fonctionnalités logicielles uniques, ce qui permettra d’offrir une grande valeur ajoutée aux clients. Nous nous sommes associés à un certain nombre de sociétés technologiques de premier plan et de leaders d’opinion dans divers secteurs pour déployer des solutions sur mesure dans les mois à venir".

Une nouvelle marque de Johnson Controls

"Le lancement d’OpenBlue est une approche radicale des espaces dynamiques", a déclaré Phil Clement, vice-président et Chief Marketing Officer de Johnson Controls. "L’identité de la marque a été créée en tenant compte d’un certain nombre de facteurs : Open fait référence à notre vision d’un avenir optimiste mais aussi à l’architecture ouverte de la plateforme pour permettre aux produits de fonctionner avec différentes solutions. La couleur bleue est au cœur de la marque Johnson Controls depuis 135 ans et donne un clin d’œil à notre fort héritage dans l’espace des bâtiments".

Les experts de la technologie OpenBlue animeront des ateliers clients exclusifs "OpenBlue l’architecture du futur", des webinaires de réflexion et des séances de réflexion pour aider les clients à réimaginer les possibilités des environnements construits et à redéfinir les capacités des espaces et des lieux pour faciliter la mission de leurs occupants.

Johnson Controls s’associe à des entreprises mondiales du Fortune 100 pour réunir une expertise de pointe en matière de plates-formes de données ouvertes, d’applications logicielles et d’IA de pointe, de systèmes de construction et de dispositifs de pointe intelligents. Le nouvel écosystème technologique offre une nouvelle vision, tout en réimaginant l’avenir des lieux de travail, notamment les hôpitaux, les bureaux, les datacenters, les villes et bien d’autres encore.

http://www.johnsoncontrols.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: