Le TECH rock Summit a pour vocation de donner la parole aux leaders technologiques et de leur permettre d’échanger sur leurs expériences respectives. Invité à parler de ses apprentissages, Hugo Venturini a tenu une conférence intitulée “Make or buy ? “ pour apporter son éclairage sur la question de l’internalisation et de l’externalisation en termes de recherches et de technologies.
Docteur en informatique, Hugo Venturini a travaillé en tant qu’ingénieur logiciel et responsable de l’ingénierie chez Facebook et Microsoft puis chez Facebook avant de rejoindre Qwant en mars dernier. En tant que Chief Technology Officer, il pilote la stratégie technologique de Qwant et supervise les équipes d’ingénieurs.
Lors de sa conférence, il revient sur les décisions prises par Qwant lors du développement du moteur de recherche. Qwant a su évoluer et s’adapter pour toujours offrir le meilleur service possible à ses utilisateurs tout en garantissant le respect de ses valeurs, à savoir la protection des libertés de ses utilisateurs grâce au respect de la vie privée et à la neutralité. Le choix d’internaliser ou d’externaliser une compétence est une question qui s’est posée à chaque étape de la conception du moteur de recherche mais qui a surtout été revue dans le temps en fonction des évolutions de l’entreprise mais aussi de celle de ses partenaires. Il était dans un premier temps plus intéressant pour Qwant de s’appuyer sur la technologie d’Elasticsearch pour l’indexation et la recherche de données, et obtenir une plus-value qui pourrait, par la suite, être réinvestie afin d’internaliser la compétence tout en bénéficiant de moyens financiers et humains plus importants.
Mais internaliser et externaliser ne sont pas les deux seules options, la mise en place de partenariat permet de faciliter le développement. Aujourd’hui, Qwant délègue une partie du travail d’indexation à un partenaire partageant ses valeurs, Microsoft Bing, tout en internalisant le “Learning To Rank”. Dans 40 % des cas, Qwant est ainsi désormais en mesure de répondre en totale autonomie aux requêtes de ses utilisateurs. En définissant son cœur de métier, Qwant s’est assuré d’internaliser en priorité les compétences fondamentales pour être en phase avec la vision de l’entreprise tout en s’assurant de collaborer avec des partenaires partageant ses valeurs en parallèle d’une internalisation progressive.
Hugo Venturini, Chief Technical Officer de Qwant conclu ainsi : « Les questions que nous nous posons chez Qwant, en matière de make or by sont toujours est-ce que cela répond à l’incarnation des valeurs de l’entreprise ? et est-ce que nous proposons en parallèle un chemin de sortie et d’affranchissement de cette dépendance ? Quand on vise un horizon, cela ne signifie pas forcément que l’on arrivera à l’atteindre. Cela signifie surtout que tout sera mis en œuvre, technologiquement et humainement pour aller le plus loin possible dans cette direction. »