Avec la démocratisation des appareils connectés, leurs usages se sont diversifiés. Malgré tout, les appareils multimédias tels que les Smart TV sont ceux utilisés en majorité par 57% des propriétaires français d’appareils ménagers intelligents. La marque Samsung remporte tous les suffrages avec 84% de satisfaction devant Sony & Philips (73%), LG (67%) ou même Xiaomi (51%) selon une étude OnePoll pour reichelt elektronik, l’un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique en Europe.
Plébiscités par de nombreux Français, les assistants connectés ont la côte depuis plusieurs années avec 3 marques qui se partagent majoritairement ce marché. Toutefois, si Amazon Echo se hisse en tête des appareils les plus vendus en France 49% selon Statista en 2019 Google Assistant remporte la palme de la satisfaction client selon l’étude reichelt. Avec 79% de satisfaction de la part des détenteurs de cet assistant, Google occupe la première place devant Alexa avec 66% de satisfaction suivi par Siri à 63%.
De manière globale, les Français cherchent d’abord à se simplifier la vie. Lorsqu’ils font l’acquisition des produits pour la maison intelligente, ils portent leur choix sur des appareils connectés faciles à installer et à utiliser (65 %). Avec un petit point d’écart, le prix reste également un critère d’achat principal. Toutefois, la sécurité et la confidentialité des données ne sont finalement pas si prioritaires pour les Français (57%). Enfin, le design n’est vraiment pas un motif d’achat significatif car seuls 39% lui donnent du crédit.
Dans le domaine du contrôle de la sécurité, Bosch fait figure de favori avec un taux de satisfaction de 58%. Xiaomi occupe la deuxième place des marques préférées avec 49% de satisfaction. Enfin deux marques françaises se positionnent respectivement en 3ème et 4ème place : Somfy (48%) et Netatmo (31%).