En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DALI Alliance se joint à IP-BLiS

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
L’Alliance DALI s’est jointe le 10 Décembre 2020 à IP-BLiS, pour soutenir la convergence vers l’utilisation des mécanismes de transport et de sécurité du Protocole Internet (IP) pour simplifier le déploiement et la sécurisation de systèmes de techniques des bâtiments...
 

Pour rappel, l’initiative IP-BLiS a été lancée en juin 2020 par les principales organisations de support des normes BACnet International, KNX Association, OCF, Thread Group et Zigbee Alliance. Désormais, l’Alliance DALI rejoint donc ce groupe international.

L’utilisation de l’IP comme protocole de réseau commun garantit aux systèmes informatiques et aux systèmes techniques des bâtiments, y compris la régulation de l’éclairage, de fonctionner sur une configuration sécurisée et basée sur IP. Par conséquent, les exploitants de bâtiments peuvent s’attendre à une adresse et à une sécurité de bout en bout, une connectivité facile entre les applications précédemment isolées (silotées), évolutivité illimitée, une meilleure intégration, plus rapide et moins coûteuse, et une grande flexibilité dans les choix de transports physiques et des applications.

Bien que IP-BLiS parle d’une voix unifiée pour promouvoir la mise en réseau IP avec des exigences communes en matière de transport et de sécurité, l’organisation ne créera pas ses propres normes. Chaque participant est responsable de spécifier sa propre technologie. Cela assure aux entreprises de décider quelle(s) solution(s) convient le mieux à leur entreprise et aux cas d’usages.

De même, IP-BLiS cherche à aligner les exigences de sécurité pour l’industrie, plutôt que de les réinventer. Par ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments existants sera renforcée dans sa route vers la massification, et l’évolution des installations avec une solution certaine qui assure la pérennité des investissements. La « compatibilité ascendante » sera la clé de ce processus. Cette spécification est au cœur de cahiers des charges des départements de Recherche et Développement des industriels.

Par ailleurs, les usages réglementaires, introduits par les Directives Européennes (DPEB) et présentes dans la réglementation nationale française depuis la RT2000, sont complètement couverts dans cette approche industrielle qui vise à partager la même infrastructure technique des bâtiments dans l’avenir. Les BACS (cf Décret BACS en France et sa mise en œuvre en cours) va bénéficier à terme de cette approche industrielle et technique pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire et dorénavant pour l’éclairage.

Et ce n’est pas tout ! Les applications (services) complémentaires, bénéficieront d’une infrastructure réseau qui couvre tous les supports de communications, qu’ils soient filaires ou non filaires, en respectant l’objectif de sobriété énergétique. L’utilisation des web services de manière standard via les protocoles participants à IP-BLiS , ainsi que des présentations de données normalisées avec le projet Haystack (ontologie de la donnée),vont faciliter l’utilisation des données présentes dans l’espace technique pour les usages réglementaires (données physiques pour usages en temps réel). Par cette démarche, le monde en croissance des IoT pourra bénéficier à la fois aux solutions de régulation et d’automatismes mis en œuvre dans l’espace techniques, ainsi qu’aux autres applications développées dans l’espace informatique (autres données à usages différés).

Le Syndicat des Automatismes du Génie Climatique (ACR) qui regroupent les industriels de la régulation et de la gestion technique du bâtiment, ainsi que les associations BACnet France et KNX France, se réjouissent de l’arrivée de DALI Alliance dans le groupe IP-BLiS et soutiennent le déploiement et la mise en œuvre des solutions associées sur le marché français dans l’objectif de massifier la rénovation énergétique des bâtiments à couts maitrisés et favoriser le développement de bâtiments intelligents, sûrs et efficaces.

http://www.bacnetfrance.org/

http://www.knx.fr/

http://www.ipblis.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: