En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Soutien de l’Etat au projet de "5G souveraine" de l’Institut de recherche b<>com

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
L’IRT b<>com a proposé un projet visant à développer une offre souveraine pour les réseaux 5G privés, en particulier pour des utilisateurs industriels...
 

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, ont annoncé ce jour leur soutien au projet de 5G souveraine de l’Institut de recherche Technologique (IRT) b<>com.

L’IRT b<>com a proposé un projet visant à développer une offre souveraine pour les réseaux 5G privés, en particulier pour des utilisateurs industriels. Ce projet permet à l’IRT de renforcer son implication sur cette thématique, avec l’appui et la coopération de ses membres industriels et académiques, à partir notamment des technologies de cœur de réseau 5G qu’il maîtrise depuis plusieurs années.

Cette proposition fait écho aux priorités affichées par le Gouvernement dans le cadre du plan « France Relance » présenté début septembre, afin de favoriser la constitution d’offres souveraines sur la 5G, notamment pour l’industrie 4.0.

Pour appuyer l’IRT dans son développement et soutenir la stratégie numérique du territoire de Lannion, un accompagnement en ingénierie a été pris en charge par le programme « Territoires d’Industrie ». L’analyse menée par les services de l’Etat, avec l’appui d’un cabinet de conseil en stratégie, confirme la pertinence industrielle et technologique du projet de l’IRT.

L’Etat s’engage ainsi à soutenir ce projet qui contribuera à renforcer l’écosystème lannionais, doté de fortes compétences de R&D et d’ingénierie dans les réseaux télécoms. Un soutien public de 30 millions d’euros sur 7 ans, dans le cadre des Investissements d’avenir (PIA) permettra ainsi de créer jusqu’à 90 emplois, dont 80% à 90% seront localisés de manière pérenne, à Lannion, au sein de l’antenne existante de 15 personnes aujourd’hui.

Cet engagement de l’Etat permet de conforter l’engagement des partenaires de l’IRT collectivités territoriales, industriels et académiques pour contribuer au succès de ce projet.

http://www.b-com.com/

http://www.gouvernement.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique