Nouvelle spin-off du groupe Fischer Connectors, Wearin’™ lance sur le marché de la défense et sécurité un gilet tactique connecté prêt à l’emploi.
Cette solution de connectivité portable* permet aux ingénieurs concepteurs d’intégrer davantage de technologies portables et interopérables dans des équipements ergonomiques et légers.
Facile à utiliser et robuste, cette solution est particulièrement adaptée aux exigences internationales de l’Architecture générique du soldat (Generic Soldier Architecture), au programme de Modernisation du soldat (Soldier Modernisation) et aux applications C5ISR (Command, Control, Communications, Computers, Cyber, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance).
Le nouveau gilet a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des ingénieurs et des intégrateurs en matière d’optimisation des facteurs humains et SWaP (taille, poids et puissance), de convivialité "plug & play", de polyvalence et d’agilité d’intégration. Récompensé en septembre dernier par le prix Platine des Technology Innovators, il améliore la mobilité, les performances et la sécurité, ainsi que la capacité opérationnelle et décisionnelle des fantassins, agents de sécurité ou forces de police lors de leurs interventions sur le terrain.
La veste connectée de Wearin’ est un système de connectivité centralisé et intégré offrant un équipement intelligent « augmenté » par un bus d’alimentation et de données intégré, des dispositifs multitâches interconnectés, ainsi qu’une gestion des câbles optimisée.
Son concept est simple. Un bus de données (USB 2.0) et d’alimentation distribué est intégré dans le gilet tactique, éliminant les câbles externes ou épanouis et les nombreuses batteries les soldats débarqués en portent parfois jusqu’à 70 qui alourdissent les soldats et limitent leurs mouvements. Les embases des connecteurs Fischer LP360™ étanches IP68 (de la plateforme technologique Fischer Freedom™) sont cousues à des endroits stratégiques pour transformer le gilet en un hub flexible fournissant l’alimentation et les données. Les appareils de communication, capteurs biométriques ou d’alerte, caméras, systèmes de vision nocturne, smartphones, ordinateurs tactiques, dispositifs GPS et autres peuvent se brancher et se fixer facilement à cet écosystème à l’aide de fiches correspondantes intégrées directement dans le boîtier de l’appareil ou avec un câble très court. La connexion est facile, la technologie plug & use révolutionnaire des connecteurs Fischer Freedom™ permettant un enfichage rapide à 360 degrés sans clé de détrompage et non magnétique.
Le nouveau gilet connecté prêt à l’emploi de Wearin’ est disponible depuis septembre 2020 sous le nom « Starter Kit ». Il comprend :
1x gilet
1x hub USB 2+ tactique portable / plug & play avec câblage standard intégré dans le gilet (pas de câbles externes ou épanouis)
6x embases câblées Fischer LP360™ intégrées dans le gilet, i.e. cousues grâce au nouveau système d’attache Quick Detach System de la gamme Fischer Freedom™ (voir illustration)
1x câble avec une fiche Fischer LP360™ et une fiche Fischer UltiMate™ 80 (6 contacts, compatible NATO STANAG 4695)
1x câble avec un fiche Fischer LP360™ et un port USB de type A
1x LED Fischer LP360™
1x adaptateur USB 2.0 Fischer LP360™
La clé USB durcie Fischer LP360™ Rugged Flash Drive et la nouvelle BodyCam Fischer LP360™ sont en option.
À noter que les solutions de Wearin sont modulaires, évolutives et personnalisables pour répondre à toutes les exigences relatives aux fonctionnalités et aux cas d’utilisation spécifiques.
Le 8 septembre 2020, le gilet connecté de Wearin’ a été récompensé par le prix Platine des « Technology Innovators » délivrés par Military & Aerospace Electronics and Intelligent Aerospace. Un prix d’innovation prestigieux qui avait également récompensé, en 2018, l’innovation technologique du connecteur Fischer LP360™ utilisé dans le gilet Wearin’.