En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Cybersecurite : Film d’animation pour sensibiliser

Publication: 7 janvier

Partagez sur
 
CyberVox sort le 4ème opus de sa chaine de sensibilisation à la cybersécurité avec le soutien du CESIN...
 

Holiseum, spécialiste en cybersécurité, et le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN), se mobilisent pour faire prendre conscience des risques liés à l’usage du numérique.

L’intensification des attaques cyber n’échappe à personne. Elle va de pair avec les usages généralisés qui augmentent les vulnérabilités et la dépendance croissante aux technologies numériques. Les dommages industriels, et l’atteinte aux infrastructures critiques accélèrent les risques systémiques majeurs. La sensibilisation est un point crucial pour développer les comportements ad hoc et permettre aux salariés et à la collectivité dans son ensemble, de se saisir des enjeux de cybersécurité.

Or, les risques cyber sont encore majoritairement méconnus. La prise de conscience de la menace cyber ne peux se limiter aux équipes informatiques. Diffuser la culture cybersécurité reste un impératif. Il est urgent d’informer pour mobiliser et mieux anticiper et agir.

L’épisode 4 de CyberVox se consacre au rançongiciel Wannacry, qui a infecté plus de 300000 ordinateurs dans 150 pays. Si des milliers d’entreprises et Ministères ont été victimes de cette attaque, afin d’en comprendre l’impact, le film d’animation réalisé par Holiseum en partenariat avec le CESIN, illustre la manière dont le logiciel malveillant s’est propagé dans les hôpitaux britanniques jusqu’à paralyser la quasi-totalité du système de santé national. L’impact de ce rançongiciel sur les hôpitaux et les individus est brutal et très concret, puisque le virus Wannacry désorganise l’ensemble des soins et provoque le report d’interventions vitales.

« Tant par leur fulgurance que par leur impact sur les opérations, les attaques par rançongiciels ont connu une recrudescence telle, qu’elles sont devenues le risque numéro 1 pour nombre d’organisations fortement digitalisées. Il semblait opportun d’y consacrer un épisode de CyberVOX by Holiseum en revenant sur une des premières manifestations marquantes de ce phénomène. Le CESIN, bien connu pour son engagement dans la diffusion de la culture Cybersécurité, nous honore de son soutien pour la réalisation de cet épisode. » déclare Faïz Djellouli, CEO de Holiseum.

Alain Bouillé, délégué général du CESIN, explique : « La sensibilisation reste un pilier de la prévention en matière de cybersécurité. Chaque RSSI le sait : on ne peut pas faire reposer son dispositif de sécurité que sur des systèmes de protection, si nombreux et sophistiqués soient-ils, il faut aussi des utilisateurs avertis. Il est désormais très difficile d’innover en matière de sensibilisation et c’est naturellement que le CESIN apporte son soutien à ce nouvel opus développé par Holiseum car il sort des sentiers battus en la matière et apporte un vrai plus en s’adressant à un public très large. »

http://www.holiseum.com/

http://www.cesin.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: