En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Asystom lance une gamme complète de balises multi-capteurs à l’autonomie augmentée

Publication: 8 janvier

Partagez sur
 
Asystom, start-up de référence dans la maintenance prédictive pour l’industrie 4.0, a conçu et mis sur le marché une solution universelle, clé en main et autonome pour le contrôle d’équipements et la prévention de pannes...
 

Flexible, adaptable et évolutive, celle-ci est déjà installée sur de nombreux sites industriels issus de secteurs d’activité variés (aciéries, automobile, aéronautique, laboratoires pharmaceutiques, traitement de l’eau et des déchets, agro-alimentaire,...), couvrant un large panel de cas d’usages.

Sa technologie innovante permet de prendre l’empreinte détaillée de fonctionnement d’une machine, pour ensuite pouvoir, en temps réel, et le plus tôt possible, en surveiller toute dérive ou tout dysfonctionnement, l’objectif étant d’améliorer la rentabilité des unités de production, en évitant les arrêts non programmés.

Afin d’accompagner au mieux les industriels face aux enjeux de la digitalisation de l’industrie et de répondre avec précision aux besoins de maintenance prédictive de tous types d’équipements, Asystom présente aujourd’hui, dans le communiqué de presse ci-joint, sa nouvelle gamme complète de balises multi-capteurs, intégrant une nouvelle électronique embarquée, connectée, économe en énergie et pouvant réaliser des traitements in situ.

Des produits innovants, fruits des recherches menées par l’équipe interne de R&D, aux performances augmentées (avec un doublement de l’autonomie), mais aussi éco-responsables : ces balises sont en effet conçues pour être 100 % évolutives et fonctionnent sur batterie standard (type AA), recyclable par la chaîne standard.

Asystom : une solution intelligente de maintenance prédictive, clé en main

Asystom propose aux industriels une solution globale, universelle et intelligente de maintenance prédictive. Celle- ci comprend la prise de mesure via des balises multi-capteurs externes, la détection d’anomalies par la surveillance

de l’état de santé d’une machine et par celle des dérives par rapport à son empreinte initiale de fonctionnement, le transfert de données autonome et sécurisé, le stockage des données sur serveur et l’ensemble des outils d’alerte et de diagnostic de fonctionnement.

Cette solution s’appuie donc sur des produits innovants : les balises multi-capteurs entièrement développées par les équipes R&D d’Asystom. Grâce à des innovations algorithmiques, les balises Asystom sont capables de traiter un grand nombre de données complexes et de les transférer en temps réel. Le boitier intègre une multitude de paramètres physiques (jusqu’à 9 paramètres) pour prédire les défaillances des équipements industriels et en déterminer les causes. Intégrant une électronique embarquée, connectée, économe en énergie (avec une autonomie allant au-delà de 10 ans), ces balises sont capables de réaliser des traitements in situ.

Non-intrusives et compactes, les balises se positionnent directement sur les équipements à surveiller, sans modification de l’appareil et sans câblage supplémentaire. La transmission des données est assurée dans tous types d’environnements, à l’intérieur comme à l’extérieur d’une usine. Le dispositif utilisant un transfert crypté des données sans fil, le déploiement du réseau ne nécessite aucun surcoût d’installation.

Une gamme complète de balises multi-capteurs, adaptées aux besoins des industriels

Pour répondre au mieux aux besoins de maintenance prédictive des différents acteurs de l’industrie, et les aider à maximiser ainsi l’utilisation de leurs actifs, Asystom a fait le choix de poursuivre son innovation et d’étendre sa gamme de balises multi-capteurs.

La nouvelle gamme Asystom comprend donc désormais 3 balises multi-capteurs : AsystomSentinel Indoor, AsystomSentinel Outdoor, et AsystomSentinel EX.

NOUVEAU : Autonomie Augmentée ! AsystomSentinel Indoor : Première balise développée par la start-up, l’AsystomSentinel Indoor voit ses performances initiales augmentées, notamment en termes d’autonomie. De près de 3 ans auparavant, celle-ci peut dorénavant aller au-delà de 5 ans, avec uniquement 2 piles AA classiques. Particulièrement adaptée à un environnement intérieur, cette balise est capable d’effectuer différentes mesures, permettant de couvrir 95 % des applications de surveillance des machines, avec notamment :

- La fusion des mesures de vibrations et d’ultrasons,

- La température de surface d’une machine,

- La température et humidité ambiante.

NOUVEAU ! AsystomSentinel Outdoor (IP66) : Issue des travaux des équipes internes de R&D d’Asystom, cette nouvelle balise, l’AsystomSentinel Outdoor, est conçue et destinée spécifiquement pour pouvoir travailler en environnement difficile et dans des conditions extrêmes (poussière et fortes intempéries notamment). Son capteur intégré Vibrations et Ultrasons lui permet de détecter efficacement et avec précision toutes sortes de dérives de l’équipement. Sa capacité de calcul permet des analyses puissantes et fiables. Sa sonde déportée miniaturisée permet une installation même sur une surface restreinte, pour une surveillance plus précise. Cette balise dispose également d’une autonomie augmentée à plus de 10 ans, en utilisant 4 piles AA standard.

NOUVEAU ! AsystomSentinel EX : Innovation mondiale, l’AsystomSentinel EX constitue la première fusion de capteurs de vibrations triaxiales, de son et d’ultrasons, destinée spécifiquement aux environnements à risques.

Intégrant les mêmes performances de détection d’anomalies que les autres balises de la gamme, sa certification ATEX/IECEx et sa sécurité intrinsèque lui permettent d’être utilisée dans des zones à risque d’explosion (Zone 1) des industries pétrochimique et chimique notamment.

Elle dispose d’une autonomie de très longue durée (plus de 10 ans).

Mais aussi une gamme éco-responsable, en accord avec les valeurs d’Asystom

« A l’échelle internationale, nous voyons de plus en plus émerger les principes d’une économie circulaire et responsable. L’industrie a pris conscience du fait qu’il est préférable de maximiser l’utilisation des équipements utilisés dans les sites de production, qui se doivent d’être durables tout en restant performants. Dans ce cadre, la digitalisation de l’industrie et la maintenance préventive apparaissent comme des moyens efficaces pour permettre de maintenir, voire d’améliorer les capacités de production.

Depuis sa création, Asystom a développé et conçu ses produits avec cette vision du long terme. Nous avons toujours refusé de contraindre les industriels à investir dans une technologie à usage unique ou qui pourrait être obsolète à court-terme, et donc misé sur l’évolutivité de notre solution. A l’écoute de nos clients et de leurs besoins, nous souhaitons les accompagner durablement dans leurs évolutions, en ayant une démarche progressive dans l’acceptation de ces nouvelles technologies, grâce à une offre à géométrie variable », précise Stéphane Lhuisset, Directeur Technique d’Asystom.

C’est la raison pour laquelle l’ensemble de cette gamme a été pensé et développé avec une vision éco-responsable : 0 % d’obsolescence, une gamme 100 % évolutive, et des produits à l’autonomie longue durée. D’importants développements ont ainsi été mis en place pour permettre non seulement un doublement de l’autonomie proposée, mais aussi le recours à des batteries standards (AA), aisément recyclables par le biais de la filière classique.

« Nous ne pouvons demander aux industriels de changer fréquemment les batteries de leurs capteurs sans fil ou, pire, de jeter leurs capteurs au bout de 2 ou 3 ans car ils seront obsolètes... Nous n’avons fait aucun compromis, afin d’offrir à nos clients une solution la plus autonome possible. Nous avons aussi poussé l’innovation technologique en permettant à ces balises de « se réveiller » juste quand il faut. Les balises Asystom sont ainsi paramétrables à distance pour mesurer en temps réel, mais aussi et surtout capables de déterminer seules quand il est nécessaire de prendre des mesures. L’ensemble des données sont transmises en temps réel et, grâce à notre technologie, nous assurons une information précise et disponible en même temps que les alertes », complète Pierre Naccache, président fondateur d’Asystom.

Enfin, ces balises sont 100 % fabriquées en Occitanie : la start-up peut ainsi sereinement monter en cadence de fabrication, en s’appuyant sur la grande expertise de ses sous-traitantslocaux, habitués aux exigences de l’industrie aérospatiale.

http://www.asystom.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique