En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Vague de froid : Birdz prévient les risques de gel des canalisations avec l’IoT

Publication: 13 janvier

Partagez sur
 
En prévision de la vague de froid et du déclenchement du plan Grand Froid dans plusieurs départements, Birdz, met en avant le besoin de surveillance des réseaux d’eaux pour éviter des dommages liés au gel des canalisations...
 

En période de grand froid, les canalisations extérieures et intérieures peuvent être endommagées par le gel et conduire à d’importants dégâts. Il est de fait nécessaire de les protéger avec divers isolants (plaques de polyuréthane, polystyrène, etc.).

La technologie de compteurs d’eau intelligents développée par Birdz, appelée G3, permet de suivre en continu l’activité d’un compteur (volume horaire, température, etc.). Grâce au télérelevé via les réseaux IoT, Birdz est en mesure de mettre en place des alertes automatiques pour différentes anomalies, dont la baisse des températures. L’exploitant du réseau d’eau, ainsi que l’abonné, peuvent ainsi être prévenu du risque de gel avéré, mais aussi de tout autre problème sur le réseau (fuite, compteur bloqué, sous-comptage, etc.). L’analyse des données a posteriori permet également de rationaliser la consommation d’eau en identifiant, par exemple, les schémas de gaspillage ou les possibles vols d’eau.

La technologie G3 est notamment déployée par Eau du Grand Lyon, qui peut ainsi mettre en place, lorsque les circonstances l’exigent, un plan Grand Froid grâce auquel les abonnés de l’agglomération lyonnaise reçoivent un message les invitant à protéger leurs canalisations lorsqu’une température basse est repérée. Cette démarche proactive permet d’éviter des dégâts considérables au réseau d’eau mais aussi d’éviter aux consommateurs des réparations coûteuses en cas de gel des canalisations.

http://www.birdz.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: