Si vous n’avez pas encore opté pour un VPN, voici quelques raisons qui pourraient vous faire changer d’avis pour en adopter un en 2021 :
Il y a eu deux fois plus d’attaques informatiques en 2020 qu’en 2019, et l’adoption du travail à distance a ouvert davantage de portes aux hackers. On peut donc facilement imaginer que la pandémie de COVID-19 n’étant pas terminée, le télétravail sera amené à perdurer et à se démocratiser de plus en plus au fil des mois et des années à venir. L’utilisation d’un VPN permet de masquer son adresse IP, de crypter les données qui transitent à travers un tunnel sécurisé et qui deviennent donc illisibles. Plutôt pratique lorsque l’on sait qu’il est possible de travailler depuis un parc, un café ou un hôtel et que les hackers sont friands de ces endroits notamment grâce aux connexions peu sécurisées des Wi-Fi publiques.
Une loi française de 2006 stipule que les fournisseurs d’accès à Internet doivent conserver les journaux d’activité de leurs utilisateurs pendant au moins une année. En 2020, cinq propriétaires de bar grenoblois ont été rappelés à l’ordre pour ne pas avoir conservé de journaux d’activité de leurs utilisateurs. Cela signifie que les fournisseurs d’accès à Internet peuvent, et sont légalement tenus, de suivre des éléments tels que les sites internet visités, le temps passé dessus, le contenu regardé, les appareils qui sont utilisés voire plus encore. Afin de protéger ces activités personnelles, l’utilisation d’un VPN permettra de crypter le trafic internet entrant et sortant de tous les appareils, tout en le faisant transiter par un serveur intermédiaire. Cela signifie que les activités Internet deviennent alors illisibles pour un fournisseur d’accès.
Il s’agit ici de pouvoir contourner les restrictions géographiques de contenus et de sites internet voire même de certaines applications, qui ne seraient pas disponibles dans la région dans laquelle vous vous trouvez. En choisissant de vous connecter à un serveur au Canada par exemple, il vous sera possible d’accéder au contenu local, qui n’est pas accessible depuis la France. De la même manière, vous pourrez accéder à travers un tunnel VPN, à des contenus volontairement bloqués ou indisponibles, en raison de la volonté de certains pays de contrôler certaines informations.
La pandémie a chamboulé la tenue des événements sportifs et culturels, mais ces secteurs ont trouvé un moyen de s’adapter. En effet, beaucoup de ces événements ont pu se tenir en ligne et les internautes ont pour certains, pu suivre en direct ou via les retransmissions, les événements mondiaux qui n’autorisent pas la venue du public pour des raisons sanitaires. La pandémie n’étant pas terminée, il est possible que les prochains événements culturels ne puissent pas encore se tenir de manière physique. De ce fait, l’utilisation d’un VPN peut aider à accéder à des contenus sportifs qui peuvent être inaccessibles en raison de votre position géographique.
Certains sites en ligne adaptent leur prix selon les pays. Les sites de voyage par exemple fournissent souvent une fourchette de prix variant en fonction de l’historique de navigation et de la position géographique. Les utilisateurs verront donc le prix varier en fonction de ces informations. Pour éviter que les prix ne flambent, il suffit d’effacer les cookies de son navigateur, tout en activant son VPN, activer une autre localisation grâce à son proxy et effectuer des recherches en navigation privée. Ainsi, le tour est joué !