En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

JUNIA inaugure son Teaching Center

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Un lieu d’échanges, de formation et d’expérimentation de pédagogies émergentes...
 

Ce jeudi 14 janvier, Junia, la grande école d’ingénieurs, a officiellement lancé son nouveau lieu d’échanges et de collaborations entre enseignants et ingénieurs pédagogiques.

Un pas de plus vers la transition à l’heure où l’enseignement à distance exige des approches plus créatives pour mobiliser les étudiants. Cet espace de 200m2 de productions digitales aide à définir le meilleur scénario pédagogique au service de l’apprentissage, améliore la préparation en amont et facilite l’accès aux nouvelles technologies.

Le Teaching Center Junia, au service de la pédagogie et des enseignants

Né dans la continuité des actions menées en tant qu’école des transitions, le Teaching Center incarne le savoir-faire Junia en termes d’approche pédagogique et d’innovation. Dans un contexte actuel particulièrement chamboulé, le lieu permet de se rassembler physiquement ou virtuellement en allant plus loin que de simples cours en ligne pour bâtir une véritable communauté d’apprentissage.

“ La construction d’une expérience apprenante engageante pour l’étudiant constitue l’un des axes stratégiques de JUNIA. Cela concerne à la fois la réussite des étudiants et l’évolution du métier d’enseignant. En tant que grande école des transitions, nous sommes aussi concernés par la transition sur l’enseignement. Les pratiques pédagogiques se diversifient. Si cela est évidemment exacerbé par la crise sanitaire qui renforce le recours au distanciel nous sommes face à une tendance forte, qu’il s’agit d’accompagner. ”, Thierry Occre, Directeur Général de JUNIA.

Coaching, conseil et réflexivité pour de nouvelles modalités d’évaluation

Le Teaching Center a pour vocation d’expérimenter différents dispositifs pédagogiques, d’en évaluer leur potentiel et d’en assurer la validation avant d’envisager un déploiement plus large sur les campus. Il permet également de travailler sur les scénarios d’usage afin de garantir l’expérience d’apprentissage.

“ Avec ses outils de production autonomes et flexibles (captation, design, scénarisation), le Teaching Center Junia offre des espaces innovants et des classes virtuelles pour expérimenter main dans la main entre enseignants et étudiants. La promesse d’une meilleure expérience apprenante.” Vincent Six, PhD, Directeur de la Transformation Digitale.

D’indispensables compétences d’ingénierie pédagogique

Le Teaching Center n’est pas seulement un lieu fonctionnel et équipé. Il prend toute son utilité en s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences des ingénieurs pédagogiques et chefs de projets de la direction de la transformation digitale de JUNIA.

Ce service d’appui à la pédagogie est là pour accompagner les initiatives et l’envie d’innover des enseignants, qui souhaitent faire évoluer leurs modalités de transmission. L’enseignant apporte ses contenus et ses connaissances, les ingénieurs pédagogiques l’accompagnent pour optimiser et scénariser ses modalités de transmission. Le Teaching Center offre des fonctionnalités autour du numérique, mais pas seulement. Un enseignant peut souhaiter intégrer plus d’interactions en présentiel ou pourquoi pas transformer son cours en escape game ou en jeu sérieux.

“ Plusieurs déclencheurs nous poussent à innover : la nécessaire diversification des modalités d’évaluation, la préoccupation d’individualiser les parcours des apprenants... L’hybridation des modalités pédagogiques (mix distanciel/ présentiel, synchrone/asynchrone) est renforcée par la crise sanitaire, mais aussi par la dimension multi-campus, l’international. ”, Vincent Six, PhD, Directeur de la Transformation Digitale.

Les fonctionnalités proposées dans le Teaching Center

Le lieu est pensé pour accompagner la production d’enseignements hybrides et digitaux. Il est destiné aux enseignants, mais accueillera également des étudiants qui pourront également expérimenter des outils qu’ils seront sans doute amenés à utiliser dans le monde professionnel.

Salle de cours connectée, pour animer des réunions ou classes virtuelles hybrides

L’enseignant pourra présenter son cours à l’aide d’un tableau blanc interactif avec quelques étudiants en présentiel et d’autres à distance ou entièrement à distance. Notre salle d’enseignement hybride propose une expérience d’apprentissage collaborative, gamifiée et individualisée avec l’affichage des participants. Chaque écran dispose d’une caméra : l’enseignant peut alors se déplacer face à la caméra et s’adresser directement à l’étudiant. 2 autres caméras permettent de filmer la salle dans sa globalité. La salle est également équipée de micros et haut-parleurs afin de rendre l’expérience utilisateur optimale.

3 studios d’enregistrement, son et image, pour produire des contenus vidéos

Un premier studio de captation est installé pour filmer des interviews ou échanges, sous un format table ronde par exemple. Ce studio est équipé de 2 caméras, d’un régie, d’un prompteur, de lumière et de plusieurs micros.

Deux autres studios sont plus spécifiquement dédiés à la production de MOOC, pour permettre aux enseignants de réaliser des capsules vidéo personnalisées pour digitaliser leurs enseignements ou tout autre séquence vidéo enregistrée sur un fond vert. Ces deux studios fonctionnent comme un « vidéomaton » sur fond vert : l’outil offre un retour instantané, un auto cadrage, un prompteur numérique, un sous-titrage automatique. Une interface tactile avec des fonctions ergonomiques facilement appropriable facilité l’ajout de contenus en post-production (insertion d’images, de graphiques, de sous-titres...). Grâce à une prise en main intuitive de l’outil, l’utilisateur devient rapidement autonome.

La Vitre pour faciliter les échanges spontanés à distance

Les utilisateurs pourront échanger à distance en grandeur nature avec leurs collaborateurs à travers la vitre. Filmés en pied, les interlocuteurs peuvent échanger comme s’ils étaient face-à-face. L’outil offre une fonctionnalité d’écriture sur l’écran qui permet de collaborer en live sur un document commun, enregistré à l’issue de l’échange.

Cet outil permet d’accompagner, par exemple, un enseignant dans ses pratiques pédagogiques tout en maintenant le dynamisme du présentiel. Dans le cas de campus ou de sites distants, la vitre permet des échanges plus immersifs qu’une simple visioconférence.

Ilot central insonorisé, pour des activités collaboratives

Pour échanger et collaborer, les membres de la direction transformation digitale de JUNIA accueillent les enseignants dans un espace de communication privilégié, installé au milieu de l’espace du Teaching Center. Ce « cocon » préservé du bruit permet d’accueillir des enseignants désireux de collaborer avec les ingénieurs pédagogiques et els chefs de projets pour scénariser et optimiser leurs modalités d’enseignement et leurs contenus pédagogiques.

Ce lieu a bénéficié du soutien de l’ANR (Agence National pour la Recherche) dans le cadre du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) dédié à l’hybridation des formations dans l’enseignement supérieur. »

Personnaliser le parcours d’apprentissage des étudiants

2021 marque notamment la première année d’accueil des étudiants issus de la nouvelle réforme du baccalauréat : cela induit des profils moins spécifiques et une ouverture plus large sur des accès aux formations des grandes écoles. JUNIA a diversifié ses cycles préparatoires (ex : ADIMAKER). Le nombre d’étudiants internationaux va en augmentant. Cela conduit à une plus grande variété d’apprenants que la grande école d’ingénieurs va accompagner, notamment avec le Teaching Center. Le but est de donner une visibilité complète à l’étudiant sur son apprentissage, de le situer dans son parcours et de lui garantir des renforts de compétences de fonction de son projet professionnel.

Junia articule ainsi son système, ses ressources humaines et ses parcours de formations, pour proposer aux futurs étudiants des programmes et des outils de pilotage personnalisés et adaptatifs.

Également ouvert aux entreprises pour du coaching ou de l’accompagnement de projet, le lieu va vivre et évoluer au fil des expériences et interactions.

http://www.junia.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: