En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Milestone Systems et Enova Robotics s’associent

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Grâce à cette association technologique, les responsables sûreté et sécurité des infrastructures critiques pourront bénéficier d’une totale Interopérabilité entre le VMS de Milestone Systems et les robots patrouilleurs autonomes de Enova Robotics...
 

Milestone Systems, leader mondial en matière de logiciels de gestion de vidéo IP (VMS) à plateforme ouverte et Enova Robotics, fabricant de robots mobiles autonomes exploitant de l’IA, annoncent une nouvelle association en France permettant de connecter l’intelligence des robots à celle d’un VMS pour permettre de protéger durablement et de manière automatisée les sites critiques.

Les infrastructures critiques sont essentielles pour les sociétés, comme leur nom l’indique. Sans gaz, électricité, eau,... les sociétés ne peuvent pas fonctionner et des dysfonctionnements peuvent engendrer de graves conséquences. 4 domaines principaux revêtent une importance majeure pour les infrastructures critiques : sécuriser les périmètres physiques, optimiser leurs opérations, assurer la sécurité de leurs employés et sécuriser leur infrastructure informatique. Disposer d’une information en temps réel est essentielle pour pouvoir réagir immédiatement. C’est ainsi que les responsables sûreté de ces sites sensibles mettent en place des solutions de vidéo-surveillance et de robotisation des rondes de surveillance. Milestone Systems et Enova Robotics ont décidé de joindre leurs technologies pour connecter les robots autonomes aux systèmes vidéo (VMS).

“Chez Milestone Systems, nous fournissons un contrôle global dans un système ouvert, éprouvé et évolutif qui offre une connaissance en temps réel de toute situation. Aujourd’hui, nous connectons notre intelligence à celle des robots autonomes de Enova Robotics pour permettre aux agents de sécurité de consacrer leur temps à des tâches à valeur ajoutée qui ne sont pas automatisables. Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle association technologique !” se félicite Rémy Deutscher, DG France de Milestone Systems.

Des robots connectés pour augmenter la sûreté des sites

Roboticiens depuis 2014, Enova Robotics conçoit et fabrique des robots dédiés à la sûreté et à la sécurité 100% autonomes. Avec comme partenaires principaux les plus grands groupes de surveillance humaines que sont Securitas, Fiducial, Samsic ou encore Onet Sécurité,... Enova Robotics est le seul acteur sur le marché français à avoir développé des robots totalement autonomes dédiés à la sécurité qui peuvent : se déplacer, voir, écouter, parler, agir et interagir.

Avec cette nouvelle association, le robot intervient en renfort pour complémenter les forces humaines en place ou en pénurie. C’est ce qu’on appelle la “Cobotique” ou la robotique collaborative, qui a pour but d’augmenter le niveau de sûreté des sites en automatisant ce qui peut l’être. Au-delà d’un renforcement de la sécurité des sites, le recours aux robots automatisés permet également de protéger les agents en évitant de les déplacer sur des zones à risque.

Pour Frédéric Glaubert, Responsable Innovation du département sûreté et sécurité de Enova Robotics : “Nos robots sont conçus pour venir renforcer la présence des agents sur le terrain. Ils font des rondes 24h/24 et 7 jours sur 7, procèdent à des détections d’intrusion, des interpellations, des levées de doute, etc. de manière totalement autonome, etc. Connecter nos robots autonomes au VMS de Milestone Systems c’est proposer aux sites sensibles une solution globale, sur une même plateforme où l’interopérabilité hommes et technologies prend une nouvelle dimension.”

Une gestion centralisée des risques

Milestone Systems est depuis sa création un précurseur de l’innovation et a inscrit dans son ADN la co-construction de solutions intelligentes pour répondre aux nouveaux enjeux du marché. Avec cette collaboration, toutes les interactions (humaines, robotiques ou matérielles) liées à la sécurité des sites critiques peuvent être gérées directement par le PC de sécurité.

Les robots de Enova Robotics sont pré-configurés pour des rondes et des actions spécifiques mais ils peuvent également être pilotés manuellement et leurs comportements peuvent être modifiés directement depuis le VMS, qui centralise toutes les datas des différents capteurs.

Architecturé autour de deux processeurs CPU Intel, le robot P-Guard a été conçu pour être modulaire et évolutif, et donc mutualiser différents besoins sûreté/sécurité au sein d’une même plateforme mobile. Bien que ses missions principales soient orientées sûreté, et dont la présence accrue sur le terrain est un facteur très important de dissuasion, il peut tout aussi bien simultanément détecter d’autres types d’anomalies de sécurité par exemple. Le non port du casque, un véhicule qui roule à contre sens, la lecture de plaques minéralogiques. Mais également embarquer un dispositif permettant de faire une cartographie en temps réel des polluants en suspension dans l’air, etc. "Le champ des possibles est quasiment illimité et dépend simplement de l’imagination de nos clients !” assure Frédéric Glaubert.

Sur un plan plus défensif, le robot est également en mesure d’être dans l’action en cas d’intrusion avérée, grâce à des dispositifs non létaux comme par exemple (effecteur acoustique, éblouissement, projection d’eau sous pression, ADN synthétique, ...) pour retarder, voire empêcher une intrusion déterminée. Dans ce cas, c’est à l’humain qu’incombe la décision de déclencher à distance les différents dispositifs en fonction de la gravité de la situation globale visualisée via le VMS de Milestone.

Un des grands atouts du VMS XProtect de Milestone est de savoir traiter et analyser toutes ces données de manière automatisée et intelligente, les afficher avec pertinence et ainsi faciliter les prises de décision. Grâce à Milestone, le robot devient un dispositif capable de déporter la voix, l’ouï et la vue ainsi que tout autre dispositif de détection, d’identification, de mesure et d’action partout sur le site au bon moment.

http://www.enovarobotics.eu/

http://www.milestonesys.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: