En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Etat s’engage à financer 80 Conseillers numériques France services

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Objectif : aider à l’appropriation par tous des nouveaux usages du numérique et lutter contre la fracture numérique dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville...
 

Les ministres Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, sont en déplacement ce vendredi 15 janvier en Seine-Saint-Denis où ils ont notamment contractualisé avec les principales collectivités territoriales l’engagement de l’Etat à financer et former 80 Conseillers numériques France Services.

Ce dispositif clé du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique qui mobilise plus de 200 millions d’euros vise à déployer sur le terrain 4 000 Conseillers numériques, professionnels de l’accompagnement, pour accompagner les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques du quotidien. Ces conseillers organiseront des ateliers d’initiation au numérique pour les habitants : échanger avec ses proches, faire son CV, suivre la scolarité des enfants en ligne, maitriser les données personnelles, vérifier les informations, etc. Par cet accord, les collectivités territoriales avec le soutien de la Préfecture très mobilisée, s’engagent à finaliser et à présenter à l’Etat un projet d’accueil de ces 80 conseillers d’ici 2 mois. A partir de ce projet, les Conseillers numériques seront recrutés, formés puis déployés.

Pour Nadia Hai, « L’accès au numérique est une arme majeure pour renforcer l’égalité des chances dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : Accès aux droits pour les citoyens, continuité éducative pour les écoliers, mais aussi télétravail, e-santé. En Seine-Saint-Denis, le ministère de la Ville mobilise plus d’un million d’euros pour fournir du matériel informatique, des moyens de connexion et la formation aux usages du numérique. C’est une véritable stratégie globale qu’il convient de mener en agissant sur toute la chaine. Les 80 conseillers numériques recrutés dans ce département sont indispensables pour permettre aux habitants de s’emparer de ces outils. »

Pour Cédric O, « C’est un signal fort de signer aujourd’hui cet accord en Seine-Saint-Denis, territoire marqué par la fracture numérique. Le dispositif Conseillers Numériques va permettre non seulement de mieux former et accompagner les habitants dans leurs usages numériques quotidiens mais aussi d’ouvrir des opportunités d’emploi local à des habitants intéressés pour devenir Conseiller numérique.

Cet engagement est le plus important depuis le lancement des Conseillers numérique et je me félicite que ce soit en Seine-Saint-Denis. Il traduit l’objectif poursuivi par le Gouvernement au travers du plan de relance, impulsé par Bruno Le Maire et Jacqueline Gourault, de faire du numérique un outil au service de notre quotidien et de l’émancipation citoyenne. »

http://www.gouvernement.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: