En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La ville de Villepinte choisit Nutanix

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Objectif : doper sa transformation numérique et renforcer son infrastructure IT...
 

Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise annonce que la ville de Villepinte a choisi de s’appuyer sur ses solutions pour évoluer vers une infrastructure informatique et adopter une stratégie de clients légers. L’objectif était de simplifier l’administration des postes de travail et des serveurs tout en optimisant les coûts de fonctionnement. Afin d’accompagner son développement et apporter un service de qualité aux citoyens, la ville de Villepinte, a récemment renforcé ses infrastructures informatiques grâce à Nutanix en la modernisant et en évoluant vers le client léger.

La Ville de Villepinte compte environ 40 000 administrés et un parc informatique d’environ 350 postes administratifs auxquels viennent s’ajouter 150 postes dans les écoles, équipées de tableaux interactifs et pourvues de plus de 50 applications métier. En 2014, avec la fin du support Windows XP, la Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information (DINSI) de la ville de Villepinte devait mettre à jour une partie de son parc informatique, soit une centaine de postes. Elle a profité de cette occasion pour basculer sur une infrastructure client léger afin de gérer ses centaines de serveurs virtuels sur une trentaine de sites interconnectés. Cette transformation exigeait par ailleurs une évolution de son architecture informatique, notamment au niveau de l’infrastructure de stockage qui devait être renforcée.

La DINSI de la ville de Villepinte choisit ainsi les solutions Nutanix pour supporter son infrastructure de clients légers et passer à l’hyperconvergence sur un premier cluster, afin de s’émanciper des architectures traditionnelles trop complexes à faire évoluer. Pour la ville, Nutanix offrait les meilleures performances et la plus grande simplicité d’utilisation. Le Directeur de l’Innovation numérique et des systèmes d’information de la Ville de Villepinte, Arnaud Hauwelle éprouve rapidement cette simplicité en installant seul son infrastructure. En moins d’une demi-journée seulement le tout était mis en place.

Après ce premier projet réalisé en 2014 la ville de Villepinte décide, quatre ans plus tard, de faire confiance une nouvelle fois à Nutanix en migrant aussi son infrastructure serveurs et en mettant en place deux nouveaux clusters de trois nœuds chacun. Avec une mise en place simplifiée, la DINSI décide d’enchaîner les déploiements de ses postes virtualisés et voit évoluer considérablement son nombre passant de 100 VM à 300 VM. Cependant, malgré une infrastructure centralisée et robuste, celle-ci n’était pas à l’abri d’une coupure électrique et d’une panne généralisée. Pour contrer cela, la DINSI a profité d’un renouvellement d’infrastructure pour mettre en place un PRA et dupliquer ses environnements sur le site de secours, toujours en toute simplicité.

« La console centralisée de Nutanix permet de gérer l’ensemble du parc en quelques clics. Là où il fallait des jours, parfois même des semaines pour actualiser le parc, une soirée suffit. Bien entendu, l’adoption du client léger a contribué, mais uniquement parce qu’elle repose sur un environnement fiable, robuste et performant. » explique Arnaud Hauwelle, Directeur de l’Innovation numérique et des systèmes d’information de la Ville de Villepinte « Équiper tout le monde de solutions portables avec un VPN n’était pas une option : trop fastidieux et trop coûteux. Nous avons simplement mis à disposition des VM via un portail sécurisé, chaque collaborateur pouvant ainsi accéder à ses outils à partir de sa machine personnelle. En trois jours, nous étions prêts et tout le monde pouvait télétravailler avec des accès distants parfaitement sécurisés. » La DINSI envisage à présent d’abandonner sa couche existante de virtualisation et de gestion des clients légers au profit de AHV et Xi Frame pour bénéficier d’une solution intégrée offrant encore plus de simplicité.

http://www.nutanix.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: