En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les infirmiers libéraux connectés aux laboratoires médicaux

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Le digital révolutionne la collaboration entre laboratoires médicaux et infirmiers libéraux...
 

Remplir à la main la fiche de prélèvement et photocopier chaque jour les ordonnances, pour les infirmiers libéraux ; réceptionner et intégrer les données rapidement en fin de tournées des prélèvements pour les laboratoires de biologie médicale... Le prélèvement à domicile nécessitait de nombreuses opérations administratives. Pour simplifier et sécuriser le processus entre la prise de sang au domicile du patient et l’analyse au laboratoire médical, la start-up SIL-LAB Innovations commercialise et déploie la solution de e-santé pour le prélèvement biologique en mobilité, unique et innovante : P-A-D. Déjà plus de 400 laboratoires médicaux en France sont compatibles avec cette solution dont le laboratoire multi-site Gen-bio à Clermont-Ferrand qui traite 5000 dossiers patient par jour.

SIL-LAB Innovations : P-A-D, la solution qui connecte les infirmiers libéraux avec les laboratoires de biologie médicale

Le prélèvement à domicile représente en moyenne 25% de l’activité d’un laboratoire de biologie médicale (LBM) avec des pics pouvant atteindre jusqu’à 80% de l’activité en zones rurales. Or, avec l’obligation d’accréditation des LBM, qui nécessite d’enregistrer l’identité du patient, son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, mais aussi l’identité du préleveur, la date et l’heure de prélèvement, le processus administratif n’a jamais été aussi complexe et fastidieux.

La transformation digitale est en marche

Connecter les infirmiers libéraux avec les laboratoires de biologie médicale : tel est le défi que relève SIL-LAB Innovations en lançant en 2014 la solution P-A-D -Prélèvement à Domicile.

Serge Payeur, fondateur de SIL-LAB Innovations confie, « Depuis une dizaine d’années, l’idée était présente dans l’inconscient collectif de la profession mais personne ne savait comment réaliser cette complexe transformation digitale. Les laboratoires étaient convaincus que cela allait demander plus de temps aux infirmières et les infirmières étaient convaincues que les laboratoires allaient leur demander la lune. »

Après 6 ans comme Directeur des Systèmes d’Information pour l’un des plus grands groupes de biologie médicale en France, Serge Payeur décide en 2013 de créer une « App » de e-santé pour sécuriser et optimiser les prélèvements réalisés à l’extérieur du laboratoire.

Commercialisée en septembre 2014, la solution P-A-D est aujourd’hui adoptée par de nombreux sites de LBM en France. Certains infirmiers ont transmis plus de 1600 dossiers patients en 9 mois et plus de 200 infirmiers libéraux l’utilisent tous les jours. L’activité progresse de 5% par semaine alors que beaucoup de projets e-santé sont encore en expérimentation et en recherche de modèle économique. A l’heure où se déroule une bataille de rachat des laboratoires de ville, P-A-D est très disruptif en s’appuyant sur la proximité des infirmiers libéraux pour un prélèvement réalisé chez le patient.

Sécurité, traçabilité et gain de temps pour tous les professionnels

Grâce à sa plateforme Web et à son application Smartphone, P-A-D assure le suivi des prélèvements depuis le patient jusqu’au laboratoire.

A son arrivée sur le lieu de prélèvement, à son cabinet ou à domicile, l’infirmier accède au dossier du patient via un scan-code remis par le laboratoire, enregistre le nombre de tubes prélevés et l’ordonnance. Toutes les informations sont alors directement transmises au système informatique du laboratoire qui peut ainsi commencer la vérification administrative du dossier patient avant l’arrivée des tubes quelques heures plus tard.

Eric Vernede, infirmier libéral sur l’agglomération clermontois souligne "Dans notre activité les prises de sang font partie des soins récurrents, l’élaboration manuscrite de la fiche patient générait souvent une perte de temps. Ainsi le P-A-D que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois me facilite grandement la gestion administrative de ce soin. La saisie du dossier est ultra rapide (exit le stylo puisque l’identification de la personne apparaît déjà dans l’application), la transmission est quasi immédiate (quel que soit votre réseau) et lorsque j’apporte mon prélèvement au laboratoire le personnel dédié à la réception a traité le dossier en amont. En résumé une fiabilité accrue pour le patient et le professionnel de santé et un gain de temps non négligeable dans l’organisation de notre planning."

Pour les laboratoires de biologie médicale, le bénéfice de la transformation digitale induite par la solution P-A-D révolutionne la gestion du pic d’activité généré par le dépôt des prélèvements.

Le Dr Keppi, biologiste médical du LBM Gen-bio témoigne "Une des priorités de notre laboratoire Gen-bio est de renforcer notre collaboration avec nos partenaires de santé et dans ce cas précis avec nos IDE (Infirmier Diplômé d’Etat) libéraux. Cette collaboration nous est indispensable pour optimiser et sécuriser la phase pré-analytique, étape déterminante dans le traitement des échantillons biologiques. Nous avons accordé notre confiance à SIL-LAB Innovations et mis en place l’installation de cette application P-A-D."

Ce système est très apprécié par les infirmiers. L’avantage majeur est qu’il n’y a plus rien à écrire, les données sont automatiquement renseignées par l’application ou cochées par l’infirmier lui-même.

"Pour le laboratoire, les informations imposées par la norme 15189 sont cochées donc présentes. Une fois validé le dossier de prélèvement dématérialisé est envoyé au laboratoire pour y être traité. La secrétaire prépare son dossier informatique avant l’arrivée du prélèvement sur le site. Quand elle arrive, il ne reste plus qu’à traiter les échantillons et réaliser les examens. L’accueil du prélèvement est ainsi efficient et la réalisation des analyses d’autant plus rapide."

En connectant les infirmiers libéraux et les laboratoires de biologie médicale via une liaison sécurisée entre la base de données de P-A-D sur smartphone et le système informatique du LBM, fonctionnant même hors couverture réseau, la solution P-A-D réussit à relever le défi de repositionner l’infirmier et le laboratoire de biologie médical au cœur du dispositif de médecine prédictive et d’améliorer la qualité du prélèvement biologique.

Securité :

- Création d’une fiche identité,

- Association identité / codes à barres tubes,

- Aucune saisie manuscrite,

- Guide de prélèvement synchronisé.

Traçabilité :

- Le nom du préleveur,

- L’heure du prélèvement,

- L’heure de dépôt des tubes au LBM ou au centre de collecte.

Gain de temps :

- Envoi des fiches prélèvements, avec ordonnance, en EDGE, 3G, 4G ou en Wifi,

- Gestion administrative du dossier avec saisie des examens dès réception des demandes,

- Le déballage n’est plus un goulot d’étranglement.

http://www.sil-lab-innovations.com/

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique