En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nottingham opte pour une technologie IoT open source de pointe

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
La ville de Nottingham annonce le développement d’un nouveau système de gestion de l’énergie intelligent (iEMS) pour son projet Clean Mobil Energy, en utilisant la plate-forme IoT open source d’OpenRemote...
 

Cette nouvelle solution de gestion des données contrôlera la distribution d’énergie entre tous les composants du système, y compris une flotte de véhicules électriques, le stockage de batteries et l’énergie solaire. Cela permettra aux gestionnaires de l’énergie de la ville de maximiser l’utilisation de l’énergie renouvelable produite localement et de réduire les émissions de carbone et les coûts associés à la recharge des véhicules électriques.

Le site pilote de Nottingham City à Eastcroft Depot combinera trois éléments principaux : des panneaux solaires pour produire de l’électricité, une grande batterie au lithium-ion pour le stockage de l’énergie et une flotte de 40 véhicules électriques. La technologie innovante du V2G (Vehicle-To-Grid) permet aux véhicules d’être chargés et déchargés à des fins opérationnelles, ainsi que de fournir un stockage d’énergie supplémentaire à court terme et un équilibrage du réseau.

« La gestion de l’énergie nécessite de surveiller et de contrôler la production d’énergie, la consommation d’énergie et les systèmes de stockage à court terme pour viser un maximum de bénéfices financiers ou d’économies de carbone », a expliqué Pierre Kil, PDG d’OpenRemote. « Avec une plate-forme IoT open source, vous pouvez connecter tous les actifs indépendamment de la marque et du protocole. Les capacités IoT avancées d’OpenRemote garantissent une optimisation intelligente pour atteindre les objectifs fixés. Le système prévoit la production d’énergie solaire, la consommation et le prix de l’électricité pour les prochaines 24 heures afin de définir les cycles de charge et de décharge optimaux pour les batteries EV. L’optimisation réduit les prélèvements sur le réseau électrique principal et maximise l’utilisation de l’énergie produite localement. »

Un tableau de bord énergétique fournit aux gestionnaires de l’énergie de la ville un aperçu continu de la performance de chaque composant et lui permet de surveiller les indicateurs de performance clés tels que l’énergie locale, l’autoconsommation et les économies de coûts. Une application mobile permet aux gestionnaires d’énergie ou à l’équipe de maintenance d’évaluer les performances du système en déplacement. Ils sont avertis par le système en cas de dysfonctionnement ou de comportement inhabituel, ce qui leur permet de prendre des mesures correctives immédiates.

Pour gérer le parc de véhicules électriques, l’iEMS peut établir des calendriers de recharge optimaux pour les véhicules électriques en fonction des paramètres souhaités tels que le coût le plus bas ou la plus grande part d’énergie renouvelable. Les véhicules électriques sont facturés à leur kilométrage minimum ou au-delà du kilométrage minimum en cas de surplus d’électricité verte ou de tarifs d’électricité bas. Le système permet aux gestionnaires de flotte de définir le kilométrage minimum par flotte, tout en fournissant des informations importantes sur les opérations quotidiennes, les performances et la consommation totale d’énergie de chaque groupe de véhicules.

« Nottingham a fixé l’objectif de neutralité carbone le plus ambitieux du Royaume-Uni et nous ouvrons la voie en matière de transport vert », a déclaré Laura Chippendale, responsable des projets énergétiques pour le conseil municipal de Nottingham. « Notre objectif est de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables produites localement et de réduire les émissions de carbone. Grâce à la solution IoT avancée d’OpenRemote, la flotte de véhicules électriques de la ville peut être rechargée avec une énergie 100% renouvelable offerte à un prix optimal. L’iEMS augmentera la valeur économique des énergies renouvelables et réduira considérablement les émissions de CO2. »

http://www.openremote.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: