En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest signent un accord avec Orange

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances et EDF Invest, réunis dans un consortium annoncent avoir signé ce jour avec Orange un accord d’exclusivité visant à l’acquisition de 50% du capital d’Orange Concessions...
 

Cette société a été constituée par Orange pour regrouper ses investissements de fibre optique situés dans des Réseaux d’Initiative Publique en France, et dont le périmètre englobe à ce jour plus de 4,5 millions de foyers répartis sur 23 réseaux régis par des contrats long terme avec des collectivités locales.

La fibre optique en France est en fort développement compte tenu de l’évolution des usages, entraînant une forte augmentation de la demande en débit des utilisateurs des réseaux.

Le Plan France Très Haut-Débit adopté par les pouvoirs publics a à cet égard fixé des objectifs clairs et ambitieux de déploiement d’une infrastructure essentielle sur tout le territoire, et notamment dans les zones à faible densité de population. Avec Orange Concessions, les trois investisseurs se réjouissent de pouvoir investir dans une infrastructure essentielle pour les territoires en partenariat avec Orange, un des leaders européens des télécommunications, au savoir-faire technique et commercial reconnu.

En tant qu’investisseurs de long terme, la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest contribueront aux côtés d’Orange et des collectivités locales à ce qu’Orange Concessions remplisse ses missions de déploiement et d’exploitation des différents réseaux, qui doivent devenir un élément important d‘attractivité et de compétitivité de chacun de ces territoires. Orange Concessions, qui s’appuiera sur un actionnariat stable et une structure financière solide, disposera ainsi de tous les moyens pour atteindre ses objectifs.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts déclare : « Depuis 2 ans la Banque des Territoires n’a cessé de lutter contre les fractures territoriales. La fracture digitale est la première des fractures territoriales : aujourd’hui, soit les ménages, les entreprises et les services publics sont connectés au très haut débit, soit ils ne le sont pas, et ce n’est pas tolérable. En réalisant cet investissement, la Banque des Territoires satisfait à son ambition de rendre les territoires plus connectés, tous les territoires, ruraux ou périurbains, montagnards ou littoraux, en plein soutien des collectivités locales. »

Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances a déclaré : « En tant qu’acteur de référence sur le marché français de l’assurance de personnes et investisseur majeur des infrastructures en France, CNP Assurances se félicite de pouvoir soutenir la constitution et le développement d’Orange Concessions. Nous entendons participer pleinement, en partenariat avec le groupe Orange et les collectivités publiques, à la transition numérique de nos territoires avec notamment le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales. Ce développement s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investisseur responsable et de long terme de CNP Assurances. »

Xavier Girre, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de la Direction Financière, a déclaré : « Cet investissement dans une infrastructure digitale d’envergure constitue une excellente diversification du portefeuille d’EDF Invest et s’inscrit dans la mission des Actifs Dédiés du Groupe. En outre, nous sommes très heureux de ce partenariat avec Orange, acteur de référence dans la fibre en Europe, aux côtés de la CDC et de CNP Assurances. »

La réalisation de cette opération est soumise aux consultations et autorisations réglementaires usuelles, et en particulier l’obtention des autorisations des autorités de concurrence compétentes.

http://www.banquedesterritoires.fr/

https://www.cnp.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: