En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink, les communes réduisent leur consommation d’énergie

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
Le réseau LoRaWAN® déployé à Saint-Grégoire (35) améliore l’efficacité énergétique...
 

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), permet aux communes de déployer des solutions smart city grâce à la connectivité LoRaWAN, comme à Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, une commune de 9 700 habitants et d’une superficie de 17 km2, qui a déployé un réseau IoT visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments de 20 %, à diminuer les émissions de CO2 et à rendre l’utilisation des équipements municipaux plus pratique.

Déployé par le partenaire intégrateur de Kerlink, Sensing Vision, le réseau combine technologie LoRaWAN® grâce à des stations Wirnet™ indoor et outdoor de Kerlink, solution logicielle Wanesy Management Center, points d’accès Wi-Fi et utilise le réseau de fibre optique déjà existant de la commune.

Les stations LoRaWAN de la gamme Wirnet™, Wirnet iStation pour les installations extérieures et Wirnet iFemtoCell pour les applications indoor, collectent les données et les envoient vers la solution de Sensing Vision via le Wanesy Management Center de Kerlink. 68 capteurs de consommation d’énergie, 150 capteurs de stationnement et 2 capteurs de supervision en temps-réel placés dans des réfrigérateurs destinés à contenir des doses de vaccin COVID-19 ont été déployés à travers la ville. Le personnel de la ville surveille en permanence les données grâce au tableau de bord de Sensing Vision et est informé par e-mail ou sms en cas d’alerte critique.

Entre octobre 2020 et janvier 2021, Saint-Grégoire réduit de 43% sa consommation d’électricité (représentant 12K€).

Cette réduction de la consommation est obtenue en transformant les données captées en temps réel en informations utiles et en accompagnant le personnel municipal dans l’ajustement des systèmes, afin qu’ils s’adaptent au niveau de service demandé et à l’occupation réelle des bâtiments. Des alertes en temps réel par e-mail ou par sms permettent au personnel de la ville de réagir rapidement en cas de fuites, de mauvais paramètres ou de dysfonctionnements des systèmes.

"Des études montrent que les bâtiments publics ont tendance à gaspiller beaucoup d’électricité s’ils ne sont pas équipés de systèmes de gestion technique des bâtiments, d’éclairage ou de température", déclare Benjamin Maury, Smart City & Smart Building Director de Kerlink. "Les solutions LoRaWAN de Kerlink permettent de mettre en place des solutions avec des objectifs précis d’efficacité énergétique des bâtiments dans des municipalités de toute taille. Couplé à ces applications, le déploiement de solutions de gestion des parkings et de collecte des déchets permet d’offrir une solution flexible qui réduit les coûts, économise l’énergie et améliore la qualité de vie des habitants de la ville".

https://www.kerlink.com/

https://www.sensingvision.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: