En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un logiciel d’IA innovant facilite la surveillance de l’état des machines-outils

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
La technologie des réseaux neuronaux permet d’apprendre le comportement optimal des machines. De puissantes capacités de surveillance, de prédiction des défaillances et de diagnostic contribuent à maintenir la production dans les normes et à minimiser les temps d’arrêt des machines...
 

NUM a lancé un logiciel d’intelligence artificielle innovant qui offre aux utilisateurs de machines-outils à commande numérique des capacités de surveillance de l’état des machines à un coût très avantageux.

Compatible avec tous les systèmes CNC Flexium+ de dernière génération de NUM, le progiciel NUMai est une solution complète et entièrement intégrée pour les machines-outils à commande numérique. Il ne nécessite aucun capteur supplémentaire et fonctionne sur le même PC industriel que l’IHM (interface homme-machine) du système CNC.

Le logiciel NUMai peut être utilisé dès qu’une machine-outil a été mise en service et est prête à entrer en production, ou sur une machine déjà utilisée à des fins de production. Le logiciel acquiert initialement toutes les données de fonctionnement pertinentes sur une certaine période, généralement plusieurs heures, pendant que la machine est utilisée pour des tâches de production normales. Idéalement, une grande quantité de programmes de pièces devrait être exécutée en incluant une grande variété de conditions d’usinage, ce qui permettrait de garantir que les données soient aussi complètes et fiables que possible.

Les données collectées sont utilisées pour nourrir un réseau neuronal de sorte que tout écart par rapport au "bon" comportement et aux performances de la machine puisse être détecté et prédit ; un programme PC approprié pour la surveillance et le diagnostic ultérieurs des performances en ligne est généré automatiquement.

Pendant le développement du logiciel, NUM a testé la technologie sur une fraiseuse CNC équipée de trois axes et d’une broche, ce qui a nécessité un réseau neuronal comprenant 36 neurones avec trois couches cachées. Dans ce cas particulier, 396 paramètres ont dû être définis avec précision, ce qui a nécessité l’acquisition de plus de 2 millions de points de données "connus" et 300 itérations de la phase d’enseignement, la durée totale du processus ayant été d’environ quatre heures par axe.

Le logiciel de surveillance des conditions NUMai tire parti de la flexibilité inhérente à la dernière génération de la plateforme CNC Flexium+ de NUM. Chaque système CNC Flexium+ comprend un PC capable de traiter les données des points de mesure en provenance des servo-drives, un automate programmable qui a un accès direct aux paramètres de la machine et un oscilloscope NCK capable de lire ces valeurs en temps réel. Toutes les communications du système sont gérées par FXServer en utilisant le réseau Ethernet rapide et temps réel (RTE).

Au cours de l’utilisation quotidienne dans l’environnement de production, le logiciel NUMai fonctionne en arrière-plan sur le PC industriel qui fait partie du système CNC de la machine-outil, surveillant et évaluant en permanence les performances de la machine. Toute anomalie ou tout écart par rapport aux seuils définis par l’utilisateur est signalé à l’automate programmable, qui décide des mesures à prendre, celles-ci pouvant aller d’un simple message d’avertissement à un arrêt machine rapide et contrôlé.

La nouvelle option logicielle de surveillance de l’état des machines NUMai peut être installée et utilisée sur tout système CNC Flexium+ possédant une version 4.1.10.10 ou supérieure.

https://www.num.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: