En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fanuc/WorldSkills : Reconnaissance du métier d’intégrateur robotique

Publication: 4 février

Partagez sur
 
Intégrateur robotique : Plus que jamais, un métier de passion et d’avenir...
 

En devenant le 85e métier à intégrer officiellement la compétition WorldSkills International, le métier d’intégrateur robotique acquiert la reconnaissance qu’il mérite.

Fait rare, cette officialisation intervient un an à peine après la première finale de démonstration à Kazan, preuve que l’intégration robotique est une compétence indispensable à l’industrie.

Sous tension depuis des années et appelée à se développer encore plus rapidement dans les années à venir, cette profession avait besoin d’un référentiel pour être valorisée dans les systèmes d’éducation et d’une vitrine pour susciter les vocations. C’est désormais chose faite.

FANUC France, qui œuvre depuis 2014 à transmettre sa passion de la robotique aux jeunes, se réjouit du succès de son partenariat avec Worldskills et prépare déjà les futurs représentants de la France à la finale mondiale de Shanghai en 2022.

Le monde s’ouvre aux jeunes talents

Tout métier qui intègre la compétition WorldSkills International bénéficie immédiatement d’une définition commune à tous les pays membres de l’organisation. Cette officialisation du métier d’intégrateur robotique au niveau mondial va renforcer le besoin de promotion au niveau national, qui est l’objet du partenariat entre FANUC France et WorldSkills France.

Une excellente nouvelle pour l’emploi des jeunes. Non seulement les intégrateurs français pourront plus facilement envisager une carrière à l’étranger mais ils vont devoir répondre aux besoins qui vont exploser suite au plan de modernisation de l’industrie française, puisque l’on trouve des robots dans tous les processus automatisés.

« Les Olympiades FANUC servent de cadre aux sélections régionales de WorldSkills France depuis quatre ans. FANUC France met tout en œuvre pour adapter l’évènement à l’augmentation du nombre de candidatures et relayer la passion qui anime les équipes auprès d’un maximum de jeunes en phase d’orientation. Nous envisageons de retransmettre la compétition en direct dès cette année. J’invite tous les adolescents fans de jeux vidéo et de code à suivre cette retransmission ; ils seront agréablement surpris de découvrir ce que signifie aujourd’hui travailler dans l’industrie. », Jean-Hugues Ripoteau, Président FANUC France.

Les premiers champions du monde seront-ils français ?

La France, Championne du monde de l’intégration robotique, c’est bien sûr l’espoir nourri par FANUC France, suite à la médaille d’argent remportée en démonstration à Kazan par Clément Durandeau et Romain Guénard.

La compétition sera rude pour les candidats au titre qui devront dans un premier temps s’imposer au niveau national, parmi les 12* binômes régionaux en lice à Lyon, début 2022 (*un tiers de plus que lors de l’édition précédente). Le binôme gagnant intègrera alors l’équipe de France des métiers et disposer d’un peu moins d’un an pour se préparer à affronter les autres délégations intégration robotique internationales à Shanghai.

Nos graines de champions sont déjà à l’entraînement et sauront à coup sûr mettre à profit le changement de calendrier imposé par la COVID pour se présenter aux épreuves mieux préparés que jamais. Ils peuvent compter sur le soutien inconditionnel de leurs professeurs, des coaches régionaux WorldSkills France et de l’équipe éducation de FANUC France.

« Décrocher la médaille d’or pour la première finale mondiale officielle serait une magnifique récompense pour tous les acteurs de la formation robotique en France. Notre pays a été un pionnier dans la mise en valeur du métier d’intégrateur et recrute maintenant chaque année plusieurs centaines d’étudiants bourrés de talent. Le niveau des équipes des 7e Olympiades FANUC est incroyable et je suis convaincue que les gagnants de la finale WorldSkills France nous représenteront avec panache à Shanghai. », Nathalie Bézard, Référente WorldSkills FANUC France.

https://www.fanuc.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: