En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La vision numérique et la lecture de codes-barres

Par David Downey, Director Business Development chez Scandit

Publication: 6 février

Partagez sur
 
Tendances 2021 : Comment la vision numérique et la lecture de codes-barres transforment la gestion automatique des stocks ?...
 

L’automatisation de la gestion des stocks est un phénomène récent mais qui va perdurer, et la vision par ordinateur, combinée à la lecture de codes-barres, joueront un rôle majeur dans son développement futur. Différents dispositifs d’automatisation existent, comme par exemple les robots de vente au détail ou robots mobiles autonomes (AMR : Autonomous Mobile Robot) et les véhicules guidés autonomes (AGV : Automated Guided Vehicule). Ces derniers permettent la préparation des commandes, l’entrée en stock et le scanning des stocks de manière automatisée. Mais l’automatisation inclut également d’autres outils comme des drones dans les entrepôts ou encore des systèmes de tri et de récupération automatisées qui sont également utilisés aujourd’hui. Tous ces dispositifs utilisent des caméras pour guider et scanner les codes-barres.

Deux tendances sont à présent facilement identifiables dans les entrepôts, les centres de distribution et le commerce au détail :

- L’automatisation, qui prend réellement son envol

- La convergence des solutions

L’utilisation de caméras et de la vison numérique permettent d’innover en matière de gestion des stocks, et cette tendance devrait se renforcer au cours de cette nouvelle année.

Reconnaissance des objets et rupture de stock

Outre la lecture des codes-barres, les appareils automatisés équipés d’une caméra peuvent se combiner à d’autres technologies pour mesurer ou reconnaître des objets et vérifier les possibles ruptures de stock.

Les données peuvent ainsi être transmises aux systèmes WMS/ERP, qui gèrent les flux d’informations et de stocks. Ainsi, la direction peut être alertée rapidement en cas de situation nécessitant une intervention.

Les caméras et processeurs sont largement accessibles sur le marché. Une ou plusieurs caméras de haute qualité, associées à une plate-forme de traitement adaptée (NVIDIA Jetson, Asus Tinker ou d’autres SBC) permettent aux lecteurs de codes-barres ainsi qu’à d’autres logiciels de vision numérique basés sur l’IA de fonctionner en parallèle et de partager des images vers un autre appareil ou serveur.

Accélérer les performances du système

Le logiciel de numérisation identifie les codes-barres dans un flux vidéo ou sur des images individuelles, les déchiffre et fournit les données collectées à l’application logicielle. Ainsi, de nombreux codes peuvent être localisés et traités dans la même image pour accélérer les performances du système. Ces spécificités vont bien au-delà de ce qu’il est possible d’obtenir avec une technologie qui ne scannerait qu’un seul code à la fois.

Un système vidéo automatisé avec lecture de codes-barres peut fournir une solution pour la gestion des rayons, la conformité des planogrammes dans les hypermarchés, le contrôle de l’inventaire ou l’emplacement des palettes dans l’entrepôt.

L’automatisation des contrôles d’inventaire permet d’en réaliser plusieurs par jours, de sorte que le système de gestion soit toujours à jour. Cela permet de s’assurer que le stock soit correctement ravitaillé afin que les produits soient toujours disponibles pour les besoins clients.

Favoriser la convergence des appareils photo et le partage des données

De nombreux types d’AMR et AGV circulent dans les centres commerciaux et centres logistiques. Dans ces mêmes établissements circulent aussi des véhicules tels que des chariots élévateurs et des véhicules de nettoyage avec ou sans personnel humain à bord.

Si on permet à ces autres véhicules d‘être également équipés de caméras, ils peuvent aussi être utilisés pour recueillir des données. Parfois appelé « fusion de capteurs », le partage des caméras, des capteurs et des processeurs favorise la convergence. Les chariots élévateurs peuvent ainsi faire des scans d’inventaire ou les robots de maintenance peuvent permettre d’identifier les ruptures de stock. Dans la même logique, les robots de contrôle de stocks peuvent se transformer en kiosques mobiles pour informer les clients et localiser les produits qu’ils recherchent. Les drones peuvent, quant à eux, offrir des services de sécurité, de gestion des terrains et de localisation des stocks.

Dans le cadre d’une convergence plus approfondie, ces systèmes seraient intégrés à des données provenant d’autres sources, telles que des caméras fixes. De leur côté, les AMR pourraient, en plus d’effectuer de « simples » scans, être utilisés la collecte et le remplissage automatisé en rayon.

Apporter des solutions par l’innovation continue

En 2021, la vision numérique, dont la lecture de codes-barres est une composante essentielle, continuera à favoriser l’automatisation et la convergence des solutions.

Lecture simultanée de codes-barres multiples, scan rendu possible même dans des environnements sombres ou avec des étiquettes endommagées, … Les spécialistes de la vision par ordinateur innovent en continu pour proposer au marché des solutions de pointe à fort retour sur investissement.

Et c’est cela qui permet à leurs clients de gagner en efficacité et en compétitivité grâce à plus d’automatisation et à une meilleure gestion logistique un atout indéniable pour l’année à venir.

https://www.scandit.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: