En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les terminaux durcis TOUGHBOOK de Panasonic contribuent au succès de Raskone

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Raskone, la plus grande entreprise de réparation de véhicules commerciaux de Finlande, utilise des terminaux portables durcis Panasonic et une application TOUGHBOOK Omnia sur mesure, et a constaté un gain de temps et une amélioration de la gestion des stocks...
 

L’entreprise utilise les appareils TOUGHBOOK T1 de Panasonic sous Android pour ses entrepôts ainsi qu’une application conçue spécifiquement pour répondre à ses besoins de gestion des stocks et de facturation. Celle-ci permettant de réduire les erreurs et d’améliorer la productivité.

Raskone Oy est spécialiste de l’entretien des véhicules commerciaux et compte 19 centres de réparation dans toute la Finlande. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 65 millions d’euros et emploie plus de 500 professionnels de l’automobile. Les mécaniciens de Raskone consultent les bons de commande, vont chercher les pièces nécessaires dans l’entrepôt et scannent les codes-barres des produits. Les informations recueillies sont transférées du terminal mobile au système ERP central ainsi que sur le bon de commande du client en vue de la facturation.

Raskone utilisait auparavant des terminaux mobiles dotés du système d’exploitation Windows, mais ceux-ci avaient des écrans et des claviers trop petits, les rendant peu pratiques pour lire et entrer les informations efficacement. En cas de batterie déchargée, le terminal s’éteignait sans que l’application logicielle n’ait eu le temps d’enregistrer les informations. Des mécaniciens devaient alors se contenter de noter les pièces vendues sur une feuille de papier, qu’ils déposaient ensuite sur le bureau de leur responsable. Pire encore, certaines informations n’étaient pas du tout relayées entraînant une gestion des stocks approximative et des occasions de ventes manquées.

Un passage à Android

Raskone s’est adressé à Kauko Oy, spécialiste de l’informatique mobile et fournisseur exclusif des terminaux TOUGHBOOK de Panasonic en Finlande, qui lui a suggéré d’utiliser les TOUGHBOOK T1 de Panasonic. L’entreprise a également créé une application sur mesure à Raskone grâce à l’approche agile de développement logiciel de TOUGHBOOK Omnia.

L’équipe TOUGHBOOK Omnia a utilisé l’environnement de développement MCL pour mettre au point le logiciel. Développer, intégrer et maintenir des applications logicielles personnalisées entre plusieurs terminaux : la tâche était loin d’être aisée. La plateforme MCL simplifie ce processus. Des applications personnalisées peuvent être conçues rapidement et déployées facilement sur de multiples terminaux, dans tous les secteurs d’activité. Avec TOUGHBOOK Omnia, le développement d’une application sur mesure se compte en seulement quelques semaines, voire quelques jours pour les études de faisabilité. Les clients économisent ainsi du temps et de l’argent.

« Avec Omnia, le développement logiciel nous a coûté cinq fois moins cher que si nous avions codé en partant de rien et nous avons pu obtenir l’application beaucoup plus rapidement », a déclaré Maxim Demin, responsable de l’équipe informatique de Raskone Oy. « La première version de démonstration a été présentée deux semaines après notre première réunion et en deux mois à peine, nous disposions d’une version utilisable. Aucun contretemps à signaler ! »

Les mécaniciens utilisent désormais les appareils TOUGHBOOK T1 de Panasonic, qui combinent le meilleur des fonctionnalités offertes par les terminaux portables et les smartphones en un seul terminal 5 pouces durci. Muni de fonctions vocales, du transfert de données et d’un lecteur de codes-barres intégré ainsi que de toute une série de fonctionnalités, le TOUGHBOOK T1 est capable de résister aux conditions d’utilisation difficiles du centre de réparation automobile, en faisant un outil idéal pour Raskone.

« La nouvelle solution nous a permis d’accélérer l’enregistrement des ventes dans notre système ERP, de limiter les pertes dans l’entrepôt, d’améliorer la gestion des stocks et la précision des données relatives aux ventes de pièces détachées », a conclu Maxim Demin.

TOUGHBOOK Omnia et ses nouveaux terminaux ont aussi facilité la tâche du service informatique de Raskone. Des options de QR code et communication NFC lui permettent de configurer et de déployer rapidement et efficacement les terminaux afin qu’ils soient prêts à l’emploi à l’arrivée des employés. Les terminaux restent toujours allumés et connectés au réseau. Ainsi, des mises à jour peuvent être programmées à distance et réalisées dès que nécessaire en demandant aux utilisateurs de les effectuer ou renvoyant les appareils au siège de l’entreprise.

https://www.panasonic.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: