En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le livre blanc d’ABI Research souligne la croissance de la technologie LoRa®

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Un grand cabinet d’analystes estime que LoRa sera la principale technologie de réseau étendu non cellulaire basse consommation (LPWA) dans les cinq prochaines années...
 

Semtech Corporation, grand fournisseur de semi-conducteurs analogiques et signaux mixtes hautes performances et d’algorithmes avancés, a annoncé aujourd’hui la publication du livre blanc LoRaWAN ® et architecture multi-RAN pour connecter le prochain milliard de dispositifs IoT , co-écrit avec le cabinet d’analystes ABI Research. Ce livre blanc explore la croissance rapide de la connectivité massive à l’Internet des objets (IoT), ainsi que les applications issues du monde réel susceptibles de profiter des architectures multi-RAN.

L’évaluation des marchés verticaux a constitué un élément clé pour l’élaboration de ce livre blanc. ABI Research a constaté que le protocole LoRaWAN® était la principale technologie de réseau étendu à faible consommation (LPWA), non soumise à une licence, utilisée sur les grands marchés verticaux de l’IoT, notamment les compteurs, les villes intelligentes, le traçage d’actifs et la logistique, ainsi que l’automatisation des bâtiments commerciaux et des habitations. En plus d’un aperçu des marchés verticaux, ce livre blanc explore cinq cas de déploiement du réseau LoRaWAN, basés sur des architectures multi-RAN :

- Orange permet la gestion de dispositifs et de données pour technologies réseau LPWA cellulaire ou non cellulaire, grâce à sa plateforme Orange Live Objects.

- JRI-MySirius utilise des capteurs s’appuyant sur le protocole LoRaWAN® et sur une plateforme d’application cloud pour assurer la surveillance de température clés en main d’actifs fixes ou mobiles.

- Ercogener a développé une solution de traçage d’actifs d’un bout à l’autre, utilisant le protocole LoRaWAN®, et exploitée par la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français).

- La passerelle programmable de MultiTech est la première passerelle intégrant LoRa® pour applications IoT industrielles, qui offre une connectivité Ethernet, 2G, 3G, 4G-LTE, Wi- Fi, Bluetooth/BLE et GNSS.

- Chevron a mis en place une infrastructure réseau LoRaWAN® pour numériser une série de champs pétrolifères et gaziers.

« L’avenir de la connectivité IoT nécessite des solutions polyvalentes répondant aux besoins d’un large éventail d’applications IoT verticales, de cas d’utilisation et de types de dispositifs différents, » déclare Marc Pegulu, Vice-Président Applications IoT au sein du groupe Produits sans fil et Détection de Semtech. « LoRa et le protocole ouvert LoRaWAN® permettent une interopérabilité et une connexion transparente entre les nombreux dispositifs susceptibles de coexister au sein d’un même environnement. En tant que fournisseur de technologie, notre travail consiste à créer des solutions qui facilitent le déploiement et l’utilisation par les gens. »

L’étude conclut que les dispositifs LoRa® vont jouer un rôle important en tant que principale technologie réseau LPWA, aujourd’hui et à l’avenir, dans la mesure où l’IoT ne cesse de connecter des dispositifs physiques au monde numérique. Parmi les autres points clés mis en évidence dans ce livre blanc, citons :

- Les technologies réseaux 5G et non cellulaires vont coexister : À l’avenir, les réseaux LoRaWAN® et 5G vont coexister sous la forme de réseaux hybrides ou d’architectures multi-RAN.

- La mise en place de la 5G intégrale prendra plus de temps que prévu : La 5G est incapable de faire face à un IoT massif à court terme. Les réseaux 5G et le matériel supportant les spécifications Version 17 ne seront pas disponibles commercialement avant début 2024.

- La technologie LoRa® est leader dans le domaine LPWA : D’ici 2026, LoRa® devrait être la principale technologie réseau LPWA non-cellulaire, et représentera plus d’un quart de toutes les connexions réseau LPWA, et plus de la moitié de toutes les connexions LPWA non-cellulaires. En 2026, le nombre total de connexions LPWA non cellulaires devrait atteindre 1,3 milliard.

- La technologie LoRa® va au-delà des applications d’entreprise : Les applications grand public s’appuyant sur LoRa® commencent à décoller. L’architecture traditionnelle est confrontée à la concurrence des technologies réseaux LPWA, qui permettent une connectivité directe entre les dispositifs et le Cloud, pour un nombre croissant de dispositifs domestiques intelligents.

https://www.semtech.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: