La jeune pousse travaille depuis 2 ans sur le portage des techniques d’intelligence artificielle en développant des modules dédiés aux algorithmes quantiques. Le plan quantique français présenté par Emmanuel Macron accélère la transition et le besoin de disposer d’algorithmes adaptés pour pouvoir bénéficier de la puissance de l’ordinateur quantique. En tant qu’acteur majeur de l’intelligence artificielle, Prevision.io investit une partie de ses ressources en R&D sur l’optimisation des couches logicielles à destination de matériel quantique.
Les récentes annonces du Président français ainsi que les progrès réalisés ces dernières années par des grands acteurs de l’industrie informatique permettent d’espérer du matériel quantique accessible pour l’industrie, d’ici 3 à 5 ans. Avec l’annonce d’un Plan Quantique de 1,8 milliard d’euros, l’objectif est de faire de la France un acteur majeur des technologies quantiques. Cependant, pour bénéficier pleinement de ces avancées il est nécessaire de disposer de la couche logicielle capable de bénéficier de ces nouvelles architectures.
Malgré les progrès techniques en intelligence artificielle et Big Data, la complexité des problèmes traités implique encore parfois des temps de traitement incompatibles avec les besoins de l’industrie. La promesse des architectures quantiques est de proposer une nouvelle gamme d’algorithmes capable de réduire les temps de traitement de plusieurs jours à quelques millisecondes pour certaines familles de problèmes. Les algorithmes de détection de fraude pourraient, par exemple, s’appuyer sur une implémentation de la “Recherche de Grover” pour réduire leur temps d’exécution de plusieurs ordres de grandeur.
Si les avancées en matière de matériel sont nombreuses, les applications nécessitent une couche logicielle permettant de tirer parti de celles-ci. C’est sur cette couche logicielle d’informatique quantique, et les applications de la donnée, que Prevision.io concentre ses efforts de Recherche et Développement afin de faire le pont entre les constructeurs de matériel et les développeurs applicatifs. Les premiers résultats concrets ont été présentés au travers des offres QNN (“Quantum Neural Network”) et QUADS (“Quantum Algorithms Development Services”) intégrées dans les produits Cloud Prevision.io.