En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Elaborer une stratégie de mise en œuvre de l’Industrie 4.0

Par Eric Choppe, Directeur Général Europe du Sud de Magic Software,

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Pendant et après l’épisode COVID-19...
 

Eric Choppe, Directeur Général Europe du Sud de Magic Software, aborde les pièges courants et les bonnes pratiques auxquels les manufacturiers doivent s’adapter pour garantir le succès de leur stratégie de mise en œuvre de l’Industrie 4.0, pendant et après la crise COVID-19.

S’il y a une chose que l’on voit trop souvent dans les entreprises qui se mettent à l’Industrie 4.0, c’est le syndrome de « l’arbre qui cache la forêt ».

Les manufacturiers devraient toujours commencer en ayant une vue d’ensemble de leur activité en tête, et ne pas se focaliser sur les problèmes techniques qu’ils veulent résoudre à court terme. Souvent, ils s’efforcent de trouver une solution à des besoins spécifiques plutôt que d’établir une feuille de route à terme. Mon avis est que la bonne stratégie, qui garantit la réussite sur le long terme, consiste à lier les technologies des processus de production à la stratégie commerciale, à les intégrer pour créer une synergie.

La seconde étape est d’organiser la stratégie d’implémentation de l’Industrie 4.0 en plusieurs sous-ensembles

Tout d’abord, créer une feuille de route et établir des priorités en fonction de deux dimensions. La première est l’impact commercial. Commencez par les projets qui auront plus d’impact que les autres.

La seconde est le risque. Comprendre les risques vous permettra d’établir les priorités. Que se passe-t-il si vous échouez ? Votre équipement sera-t-il stoppé pendant un certain temps ? Allez-vous perdre des données importantes ?

Vous devez évaluer vos projets en fonction de ces deux dimensions afin de donner la priorité à ceux qui ont le plus grand impact commercial et présentent le moins de risques.

Comprendre quels problèmes vous pouvez résoudre avec quelles technologies spécifiques

Il existe une fâcheuse tendance à ne pas évaluer correctement les avantages et inconvénients du premier déploiement en mode Industrie 4.0. La question qu’il faut se poser n’est pas de savoir de quoi la technologie est capable, mais de quoi l’entreprise a-t-elle réellement besoin pour progresser ?

N’oubliez pas que chaque problème peut être résolu avec une technologie différente. Certains peuvent être résolus par la robotique, d’autres par l’information, la connectivité, et d’autres encore par l’IA et la BI. Ce n’est qu’après avoir compris les besoins de l’entreprise que vous pourrez établir des priorités quant à la technologie à mettre en œuvre, dans quel ordre et à quel moment.

La digitalisation est une stratégie à long terme, pas une solution miracle

Une fois que vous avez décidé par où commencer, ce qui est un défi en soi, vous devez passer par tout le cycle de vie de cette mise en œuvre spécifique et en avoir tiré des leçons. Qu’est-ce qui était bon ? Qu’est-ce qui a mal tourné ? Quels ont été les enseignements que vous en avez tiré et comment pouvez-vous améliorer les résultats ?

Vous devez constamment réévaluer votre plan pour deux raisons principales. La première est que votre entreprise est en constante évolution. La seconde est que la technologie progresse elle aussi.

En ce qui concerne l’Industrie 4.0, le déploiement stratégique et l’évaluation des priorités doivent être contrôlés chaque année. L’industrie manufacturière est un secteur qui évolue très rapidement et vous devez en assurer le suivi.

Connaître les coûts et les manières d’optimiser le Retour sur Investissement

Et bien sûr, le troisième élément est le coût. Trop souvent, les entreprises n’obtiennent pas le maximum de retour sur investissement de leurs stratégies Industrie 4.0 parce qu’elles ne voient pas ce qui est possible elles se contentent souvent d’un retour sur investissement minimal au lieu d’essayer de maximiser les rendements.

Par exemple, rien qu’en automatisant la collecte et le traitement des données du flux de production, vous pouvez atteindre un retour sur investissement positif. Mais avec le même investissement, vous pouvez obtenir beaucoup plus en termes de qualité, d’efficacité et de coûts. Tout cela revient à planifier à l’avance et à comprendre tout le potentiel de la technologie et ses implications sur l’entreprise.

Choisissez soigneusement vos soutiens

Que ce soit bien ou mal, de nombreux porteurs de projets des déploiements de l’Industrie 4.0 sont les DSI et les responsables informatiques. Cela est compréhensible car ils sont plus proches de l’aspect technologique de l’entreprise que quiconque.

Ce n’est pas forcément la bonne approche - les porteurs de projets les plus efficaces viennent de la direction. Oui, les équipes techniques apprécieront que les processus soient digitalisés et automatisés. Mais la vraie valeur de l’Industrie 4.0 est qu’elle rend votre entreprise plus rentable.

Le DSI est le promoteur du projet. Le conseiller technologique est peut-être le chef de projet, mais d’un point de vue stratégique, vous voudrez obtenir l’appui du PDG ou du directeur de l’exploitation. Cela ne veut pas dire que le DSI ne peut pas diriger le projet tout dépend des personnalités et de votre organisation.

L’importance d’avoir un plan

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est ceci : planifiez à l’avance. Vous devez regarder plus loin que là où vous vouliez aller au départ et mettre régulièrement à jour votre stratégie de mise en œuvre de l’Industrie 4.0 pour vous adapter à l’évolution de vos besoins. Pour faire progresser votre stratégie Industrie 4.0, vous avez besoin de personnes qui comprennent à la fois les besoins des entreprises et les capacités technologiques.

Avec cette pandémie de COVID-19 qui perturbe les chaînes logistiques et le secteur du manufacturing dans le monde entier, l’heure est à la préparation de l’après-crise avec une usine prête, améliorée, notamment au niveau des performances métiers.

https://www.magicsoftware.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: