Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont une ou plusieurs bases de données, exploitées par un ou plusieurs outils : gestion des contacts, comptabilité et finances, gestion des stocks, systèmes d’informations, CRM, historiques, etc.
Depuis 10 ans, ces mêmes entreprises ont largement dématérialisé leur process et leur stock d’informations. Non seulement l’évolution technologique a permis de démultiplier les espaces de stockage, mais en plus le cloud computing a lui aussi accéléré le stockage des données en ligne.
Résultat : une infinité de données sauvegardées, stockées, mais peu utilisées voire souvent oubliées dès qu’elles ont une certaine ancienneté.
La multiplication des données pose un enjeu majeur pour les responsables informatiques comme pour les entrepreneurs : très simplement, que faire de toutes ces données ?
Alors que des liens logiques existent entre elles, comment établir ces liens ? Comment, une fois ces liens établis, accéder, visionner, mélanger et utiliser toutes ces données de façon logique et ordonnée, afin de leur donner du sens et d’en faire un nouvel usage ?
Comment, finalement, donner une véritable utilité à toutes ces données qui dorment dans la plupart des systèmes d’information, générant ainsi des coûts mais aucun profit ?
Dans un monde où les données sont en croissance exponentielle, trop d’organisations gèrent toujours leurs données à l’ancienne. Le résultat est encombrant et souvent trop complexe pour permettre à toutes les parties prenantes de la donnée de s’y intéresser.
L’entreprise Rever, spécialisée dans l’édition de logiciels pour la gestion et la gouvernance des données, lance la version 2.0 de son outil gratuit Databook.
Il s’agit d’une application révolutionnaire qui permet à tous de relier des données de façon logique, pour les visualiser, les mélanger et les utiliser. On peut ainsi tirer profit de ces données et en faire des actifs financiers. En éclairant sous un jour nouveau ces données abandonnées et poussiéreuses, vous leur découvrez de nouvelles utilités, auxquelles vous n’auriez pas pensé. Faire du neuf avec du vieux en somme !
A partir d’une application web complètement sécurisée et adaptée pour le cloud, les utilisateurs peuvent accéder à leurs données sur leur PC, sur une tablette ou même sur un smartphone. On peut difficilement faire plus simple.
De la même manière qu’un navigateur internet permet d’accéder instantanément à des réponses précises sur votre recherche, l’outil Databook est à même de sélectionner dans votre myriade de données les éléments qui font sens par rapport à une demande spécifique. Ceci en croisant de manière logique tous les éléments présents dans vos différentes bases, et ce, quelles que soient les conditions technologiques dans lesquelles sont conservées vos données. Tout vous est accessible instantanément.
Il n’est pas nécessaire d’être un informaticien chevronné pour utiliser Databook. Le logiciel a été conçu pour une grande variété d’utilisateurs, de l’analyste au chef d’entreprise. L’application est utile aux informaticiens comme aux non informaticiens : aucune connaissance technique préalable n’est nécessaire.
La société Rever a fait en sorte que les données puissent être vues selon les besoins de l’utilisateur à un moment déterminé et la manière de présenter les données peut être modifiée intuitivement. De ce fait, DataBook est un outil très convivial et réduit la dépendance des utilisateurs au service informatique.
Bien que très intuitif, le logiciel est totalement sécurisé. Databook exécute les vérifications nécessaires et avertit l’utilisateur de tout changement au sein de la base de données. Il adapte aussi automatiquement les projets afin de refléter les évolutions au sein de la base.
Aucun autre produit n’est prérequis. L’installation du programme se fait via la décompression d’un dossier dans le répertoire de votre choix. Aucun changement sur votre système n’est demandé. Une simple connexion internet suffit.
Le logiciel est adapté aux besoins particuliers de chaque entreprise via son interface utilisateur évolutive. Le produit en version de base (gratuit) contient un certain nombre de fonctions, mais le détenteur de l’application peut sélectionner des fonctions complémentaires à un prix abordable (de 200 à 500 € par fonction).
De plus, le produit sera enrichi par des fonctions supplémentaires au cours du temps, selon les besoins des clients.
C’est donc un logiciel évolutif qui permet une configuration adaptée au plus près de vos besoins.
Voici quelques exemples d’utilisation :
Dénicher des liens entre les différentes données et les différents types de données
Lire les données de systèmes multiples
Parcourir, explorer et combiner les données de plusieurs bases sur un seul écran
Accéder à vos données de n’importe où, à partir de votre PC, tablette ou smartphone
Personnaliser vos tables
Créer des vues personnalisées
Combiner les données selon vos propres besoins
Il s’agit, tout simplement, d’un outil de virtualisation des données en relation avec la business intelligence.
Le logiciel présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres produits similaires du marché :
Il est accessible à tout type d’utilisateur : pas besoin d’engager un informaticien pour le faire fonctionner, même si les développeurs et analystes tireront aussi profit de son usage bien évidemment.
Il est prêt à l’emploi et gratuit, ce qui vous permet une découverte confortable et immédiatement opérationnelle.
C’est une application intuitive et évolutive. En fonction du développement de l’entreprise, de ses besoins particuliers, il offre des fonctionnalités adaptées. Ainsi, on ne se retrouve pas avec des fonctions inutiles, obsolètes ou en décalage avec les besoins réels.
Il est accessible depuis votre ordinateur mais aussi votre tablette ou votre smartphone : une mobilité appréciable, qui vous permet de l’utiliser depuis n’importe où.
Enfin Databook est multibases et multi SGBD (Oracle, DB2, PostgreSQL, NoSQL …)
Les créateurs de Databook ont souhaité utiliser et montrer la technologie disruptive de REVER à travers cette application révolutionnaire.
Ils confient s’être inspirés de Facebook pour sa conception : « L’idée nous est venue en regardant Facebook où tous les amis sont reliés entre eux. Par analogie, DataBook permet de relier différentes bases de données entre elles. »