Siemens étend à 560 kW la plage de puissance des variateurs en armoire Sinamics G120P, qui étaient proposés jusqu’à présent en version 400 V. Les fonctions spécifiques intégrées pour les applications spécifiques de pompage, de ventilation et de compression, comme le pilotage en cascade de plusieurs pompes, la régulation sur plusieurs zones, le mode de désenfumage, ainsi que son intégration totale à la plateforme d’ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation), contribuent à réduire fortement les temps d’ingénierie pouvant aller jusqu’à 30 %. Un grand nombre d’options sont disponibles sur catalogue pour cet entraînement à vitesse variable intégré en armoire prêt au raccordement. Toutes les options habituelles de filtrage, ainsi que les options mécaniques et l’augmentation de l’indice de protection jusque l’IP 54, sont proposées sur l’ensemble de la nouvelle gamme de convertisseur de fréquence G120P. La documentation est disponible en plusieurs langues, et les armoires sont livrées prêtes au raccordement. De conception robuste, le variateur en armoire type Sinamics G120P convient pour un usage en environnement industriel sévère.
Cette nouvelle gamme de variateurs offre un rendement très élevé, supérieur à 98 %, conforme à la nouvelle norme européenne EN 50598 sur l’écoconception des entraînements électriques de puissance. Sa consommation d’énergie est ainsi très faible, ce qui permet une nette réduction des coûts d’exploitation ainsi qu’une amélioration du bilan carbone. Selon le mode d’exploitation, diverses solutions d’optimisation de la consommation d’énergie sont proposées, notamment la réduction du flux magnétique dans le moteur électrique, optimisation des impulsions de sortie ou la mise en vielle du convertisseur. Plusieurs de ces améliorations contribuent à limiter le degré d’usure.
De conception robuste et ne nécessitant aucune maintenance, le variateur peut également être utilisé dans des environnements industriels très sévères tout en assurant un fonctionnement stable et continu. Outre leur utilisation dans un environnement industriel classique, cette gamme de produits convient également aux applications dans le secteur de la gestion de l’eau et de la gestion technique des bâtiments.
Le variateur en armoire est spécialement conçu pour des applications simples, notamment de pompage, de ventilation et de compression. Sa mise en service est rapide et simple grâce au pupitre opérateur intelligent (IOP – Intelligent Operator Panel) intégré à la porte de l’armoire. Pour le paramétrage, l’opérateur peut utiliser les outils de commande éprouvés et commun a l’ensemble de la gamme Sinamics.
Les parties puissance et les composantes de la gamme des variateurs en armoire Sinamics G120P peuvent aussi être commandées séparément, ce qui permet aux clients de réaliser des armoires sur mesure tout en bénéficiant de l’interaction optimale entre variateurs Sinamics et moteurs Simotics. Le concept Integrated Drive Systems (IDS) de Siemens assure, dès la phase de développement, une parfaite coordination entre les différentes composantes de la chaîne cinématique. Lors de la sélection et de l’exploitation des composantes, le client bénéficie ainsi d’une efficacité et d’une fiabilité élevées.