En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La Fibre Radio 5G au secours des entreprises qui n’ont pas accès au très haut débit

Publication: 24 février

Partagez sur
 
La 5G, que beaucoup décrivent comme "le réseau du futur", commence à être diffusée depuis fin novembre 2020 pour des services qui pourront se faire dans quelques villes pour les premiers raccordements...
 

Cette technologie innovante et évolutive va permettre d’offrir un meilleur débit et plus de capacité, puisqu’il sera possible d’échanger davantage de données sans engorger les réseaux.

Le Gouvernement souhaite en effet que 100% des locaux et logements professionnels puissent avoir accès au très haut débit d’ici 2022. Dans cette optique, la 4G fixe va être étendue à 10 000 communes et plus de 5000 nouveaux sites en France. De plus, près de 2000 agglomérations 4G vont passer en 4+ offrant des débits jusqu’à 240 Mbps.

Autant de perspectives positives pour sortir les entreprises et territoires isolés de la fracture numérique.

Reste un défi de taille : trouver des solutions immédiatement opérationnelles pour bénéficier du Très Haut Débit sans avoir besoin d’attendre la fibre.

Au vu des enjeux actuels, pour rebondir et se développer dans le contexte de crise économique et sanitaire, les entreprises implantées dans les territoires mal desservis doivent pouvoir travailler et innover sans être bloquées par des problèmes de connexion.

Dans ce contexte, Peeble Connect SAS travaille depuis plus d’un an au développement de services de connectivité en 5G. Avec le service La Fibre Radio , la société propose une solution 5G ready et multi-opérateurs pour accéder en quelques jours à peine à toute la puissance de la 4G+ et de la 5G.

La Fibre Radio : le Très Haut Débit accessible dès maintenant à toutes les entreprises

Avec La Fibre Radio, toutes les infrastructures professionnelles, industries 4.0, commerces, logistiques, bancaires, services, touristiques peuvent bénéficier du Très Haut Débit, quel que soit leur implantation géographique et les problématiques rencontrées.

Concrètement, les "récepteurs" 5G pro WAN de La Fibre Radio s’installent en extérieur (IP65), sur un mât ou une façade. Ils sont ensuite déportés sur 20, 30 ou 40 mètres et alimentés en PoE avec RJ45 vers la baie informatique.

En quelques jours, il est ainsi possible d’avoir des raccordements WAN de 2, 3 voire 4 réseaux opérateurs en simultané avec un load balancer permettant de maintenir une continuité de service permanente de très haute performance.

« La Fibre Radio apporte une résilience et une disponibilité d’internet la plus haute possible, offrant une compatibilité 4G, 4G+ et 5G sur des fréquences allant de 700 à 3800 MHz. »

Une solution "facile à vivre" et ultra-performante

La Fibre Radio offre tous les avantages du Très Haut Débit sans avoir besoin d’attendre la fibre. Le volume de trafic internet devient illimité, pour des usages d’entreprises intégrant les réseaux radio 4G/5G dans la gestion SD-WAN.

Avec, en prime, de véritables avantages pour une grande souplesse au quotidien :

- Une offre multi-opérateurs pour ne pas dépendre d’un seul exploitant de réseau et donc optimiser sa disponibilité d’accès internet ;

- Diverses options Très Haut Débit en agrégation/bonding ou en load balancing des liens WAN ;

- Un portail web WAN_CONNECT de gestion et monitoring distant des infrastructures avec une passerelle et un firewall.

L’expertise du Très Haut Débit par les réseaux radio

Peeble Connect raccorde les entreprises et les industriels depuis plus de 5 ans en 4G et en 4G+. Le passage à la 5G et à l’internet des objets est donc une évolution naturelle parfaitement maîtrisée.

Cette expertise du Très Haut Débit lui permet d’accompagner tous les nouveaux usages et besoins de ses clients en multiplicité de sites, nomadisme, mobilité des employés. Les pros peuvent également gérer leurs réseaux VPN IPSec ou MPLS en confiance.

A titre d’exemple, L’Oréal a confié il y a deux ans à la société Peeble Connect le soin de déployer son offre La Fibre Mobile pour un raccordement très haut débit (THD) de 50Mbps tout en radio LTE multi-opérateurs ainsi que l’infrastructure WIFI HD sur l’ensemble du site de conférence L’Oréal Aulnay Campus qui représente 25,000 connexions annuelles.

Ce centre de recherche historique du groupe installé à Aulnay-sous-Bois accueille 2500 personnes et bénéficie d’une infrastructure de conférence de 500 personnes ouverte aux intervenants et participants du Groupe.

Or cette infrastructure, dont l’activité s’intensifiait, était confrontée à des limites de connectivités télécoms tant sur l’accès internet haut débit que sur l’infrastructure WiFi haute Densité. Il fallait trouver une solution pour supporter un grand nombre de connexions simultanées pour son auditorium, ses salles de réunion et ses espaces communs, tout en tenant compte de contraintes de sécurité spécifiques.

L’Oréal a opté pour l’offre Peeble Connect plutôt que pour la fibre optique car le raccordement est très rapide (3 jours à peine), sans ingénierie civile (souvent très coûteuse) et représente une exploitation économique viable.

https://www.peeble.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: