En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pellenc ST rend le tri des déchets plus intelligent et connecté avec InUse

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
En déployant l’application connectée conçue par InUse, l’équipementier français spécialisé dans le tri des déchets et le recyclage améliore la qualité de tri des centres de tri et confirme ses engagements en matière d’économie circulaire...
 

Pellenc ST, société française spécialisée dans les équipements intelligents destinés au tri des déchets et à l’industrie du recyclage, a choisi la solution d’InUse, éditeur de solutions SaaS dédiées à l’amélioration des performances et la réduction de l’impact environnemental des sites industriels. Objectif : améliorer les performances des centres de tri de déchets grâce à des équipements connectés

Ce partenariat s’inscrit, en parallèle, dans la stratégie de transformation de Pellenc ST qui vise notamment à enrichir son offre avec de nouveaux services digitaux dans un contexte où la régénération des déchets constitue une préoccupation majeure des industries.

La genèse : supprimer les points de friction sur site

Basée sur l’analyse des données issues des équipements et l’expertise de Pellenc ST, l’application InUse fournit aux centres de tri tout d’abord des indicateurs essentiels pour les responsables de site afin d’avoir une vision globale sur la performance des équipements connectés : taux de disponibilité des équipements, quantité et le type de déchets triés… Plus encore, l’application permet une analyse fine des données, indispensable pour comprendre la cause des incidents et génère également des recommandations contextualisées pour aider les équipes opérationnelles à les résoudre plus efficacement et dans certains cas même les prévenir en amont.

A titre d’exemple, les incidents comme le bourrage des machines pénalisent fortement les performances en immobilisant fréquemment les lignes pendant 30 minutes. C’est une source majeure de perte d’efficacité et d’augmentation de coût. Pellenc ST dont la mission est d’aider les centres à traiter un volume de déchets trié plus important, s’est tournée vers la solution InUse intégrée à ses équipements afin de faire profiter son savoir-faire à ses clients en vue d’anticiper ce type d’incident.

Des services connectés pour un meilleur accompagnement client

Au-delà des retombées concrètes dont bénéficient les centres de tri sur le terrain, l’application d’InUse contribue directement à la digitalisation des opérations du groupe et notamment de la relation avec ses clients.

Depuis fin 2018, l’application InUse MRM a permis à Pellenc ST de :

- Anticiper les bourrages de déchets qui arrêtent la production 30 minutes en moyenne

- Accroître la disponibilité des équipements dans les centres de tri

- Améliorer significativement le score de maintenance dans les mois qui suivent la mise en œuvre de l’application chez les clients de Pellenc ST

« Nous avons désormais une visibilité en temps réel sur plus de 100 machines connectées grâce à InUse. Ce qui nous permet de coacher nos clients sur leur usage de manière proactive et de gagner en proximité au quotidien. C’est un vrai axe de différenciation impactant non seulement notre manière de vendre mais aussi nos revenus qui gagnent en récurrence » explique Jean Henin, PDG de Pellenc ST.

« Grâce à la solution MRM, nous avons été en mesure de renforcer l’offre de services digitaux de Pellenc ST et surtout de répondre aux besoins de performance des équipements de leurs clients en triant mieux et plus de déchets. Aujourd’hui, les acteurs de l’industrie du recyclage sont en première ligne sur les enjeux environnementaux et dans ce contexte, il est primordial qu’ils se dotent des meilleures technologies pour pouvoir rester concurrentiels et performants tout en réduisant leur impact sur la planète. » déclare Laurent Couillard, PDG et fondateur d’InUse.

https://www.pellencst.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: