ESI Group, groupe français coté en bourse, dirigé par Cristel du Rouvray, est reconnu pour son expertise sur les simulations industrielles : simuler des crash-tests automobile, tester des sièges d’avion en fibres de carbone... Fort de son savoir-faire, ses équipes ont simulé et analysé dans le cadre d’une entreprise, la propagation du virus quand un salarié tousse ou éternue dans son bureau, openspace, dans sa cantine ou encore aux toilettes.
Ils ont évalué différents scénarios : sans ventilation, avec ventilation et climatisation.
Il en ressort que la pièce la plus à risque reste les toilettes, suivies de très près par les lieux de restauration et qu’au final à la différence d’un bureau individuel, un openspace bien ventilé et bien organisé peut s’avérer beaucoup plus sûr.
Palmarès des pièces de l’entreprise de la plus à la moins à risque (échelle de 1 à 4), 1 étant l’endroit le plus risqué.
1. Les toilettes
2. La cantine, lieu de restauration
3. Le bureau individuel sans fenêtre
4. L’openspace bien ventilé avec des salariés bien positionnés.
ESI Group a également mesuré la transmission du virus sur une ligne d’assemblage.
" La crise du Covid bouleverse les habitudes et a entraîné de nouveaux problèmes auxquels les entreprises doivent faire face. La sécurité des employés a toujours été essentielle, mais lorsque le danger est invisible et circule dans l’air, le sujet s’avère compliqué. ESI cherche à apporter au plus grand nombre des solutions pour sécuriser et rassurer. La simulation est un outil idéal qui permet de tester un large éventail de scénarios sans ne mettre personne en danger. Notre expertise nous a permis de créer des scénarios réalistes de comportement des gouttelettes dans des espaces clos et ventilés ". Emmanuel Leroy, Executive Vice President - Industry Solutions au sein d’ESI Group.