En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quand Henkel a recours l’AR pour assurer un service d’assistance à distance

Publication: 3 mars

Partagez sur
 
Henkel a choisi la plateforme d’assistance à distance Vuforia® Chalk™ de PTC, basée sur la Réalité Augmentée (RA), pour mettre en relation des opérateurs sur site, des experts et les prestataires de services dans plus de 30 usines dans le monde qui produisent des détergents et autres produits d’entretien pour la maison...
 

Henkel et PTC collaborent depuis plusieurs années sur une démarche de transformation numérique à l’échelle mondiale : l’entreprise prévoit d’utiliser la solution de RA de PTC pour déployer d’autres initiatives de digitalisation sur ses sites de production.

Lorsque les entreprises ont été confrontées aux défis de la pandémie COVID-19 en mars, Henkel a dû réagir rapidement. Avec un seul mot d’ordre : priorité absolue à la protection et la préservation de la santé de leurs collaborateurs. Pour cela, en très peu de temps, des nouveaux protocoles très stricts de sécurité et d’hygiène ont été mis en place sur les sites du monde entier et permis une continuité de production. Henkel a également rapidement déployé la solution d’assistance à distance de PTC pour communiquer et collaborer lorsque les directives liées à la COVID-19 limitaient les déplacements professionnels et les réunions en présentiel sur les sites de production.

Grâce à la maturité digitale de Henkel, les opérateurs sur site ont eu facilement accès à des appareils nomades de type tablette ou portable. Installé en moins de 30 min, l’utilisation de Vuforia Chalk est simple et intuitive. Henkel utilise cette solution pour faciliter à la fois les échanges entre les opérateurs sur site et des salariés en télétravail mais aussi sa collaboration avec ses fournisseurs et ses clients.

Vuforia Chalk offre un moyen de collaborer plus efficacement à distance. Basée sur la réalité augmentée, la solution permet d’apporter de l’aide, des conseils et l’expertise nécessaires pour mener à bien des opérations de production et épauler les équipes de maintenance. Elle combine des outils de collaboration sophistiqués de RA avec des communications vidéo en temps réel pour mettre en relation un technicien sur site avec un expert afin qu’ils puissent tous deux voir et discuter de la difficulté rencontrée. Les techniciens et les experts peuvent faire des annotations sur l’écran qui restent ancrées aux objets physiques en 3D du monde réel. De cette manière, l’expert guide pas à pas le technicien sur la procédure à effectuer. A la clé : gain de temps et réduction des frais de déplacement. La RA ouvre la voie à un nouveau type de collaboration virtuelle.

"Pour nous, l’échange entre les employés est essentiel. Vuforia Chalk nous a permis de développer une collaboration virtuelle entre les opérateurs présents sur site et les employés travaillant à distance. Malgré la situation actuelle, le partage de l’expertise n’a pas été sacrifié et nous pouvons continuer à favoriser le partage des connaissances. La valeur ajoutée de l’outil utilisé a pleinement été démontrée, en particulier pendant les phases les plus strictes du confinement", a déclaré Stefan Goeris, Process Consulting Manufacturing Digital Business, Henkel.

Henkel, qui fabrique, entre autres, des produits d’entretien et d’hygiène pour le marché international dans plus de 30 usines, a pu poursuivre ses activités pendant la pandémie. "Nous voulons nous assurer que la production reste opérationnelle même en ces temps difficiles", a expliqué Jaume Carreras, chef de projet, responsable de la transformation numérique dans l’usine de production de détergents et autres produits d’entretien pour la maison située à Montornès del Valles, en Espagne. "Vuforia Chalk nous a fourni une alternative efficace aux réunions en présentiel dans les usines pendant cette période de fermeture des frontières et de restrictions de voyage. Nous pouvons obtenir l’expertise d’employés présents à différents endroits en interne et contacter des prestataires de services externes sans complications. L’échange direct et le retour d’information immédiat rendus possibles par l’outil d’assistance à distance assurent une collaboration virtuelle efficace. Cela s’inscrit parfaitement dans nos plans stratégiques de transformation numérique à long terme".

"Nous sommes heureux de la forte valeur ajoutée apportée par Vuforia Chalk au sein du groupe Henkel", a déclaré Nathanael Milker , directeur du marché chez PTC. "De tels retours d’expérience renforcent le fait que la transformation numérique doit être une priorité pour les entreprises. C’est un bel exemple qui montre comment on arrive à faire face à des situations inattendues".

https://www.ptc.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: