En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le CHU de Nîmes simplifie la gestion de ses données et réduit ses coûts de stockage

Publication: 9 mars

Partagez sur
 
En adoptant la plateforme de gestion de données Rubrik, l’établissement a divisé ses temps de gestion de l’exploitation par deux et réduit son stockage primaire de 1 Po à 100 To...
 

Rubrik, le spécialiste de la gestion de données dans les environnements cloud et multicloud annonce que le CHU de Nîmes s’est appuyé sur ses solutions pour mettre en place une nouvelle architecture de protection de données beaucoup plus efficiente, tant du point de vue de l’exploitation que des coûts.

Grâce à la plateforme de gestion de données Rubrik, la DSI du CHU a pu diviser par deux les temps de gestion des sauvegardes et de l’exploitation.

La fonctionnalité NAS Direct Archive de Rubrik a en outre permis à l’établissement de passer de 1 Po de données stockées sur son stockage primaire à 100 To. Les gros volumes de fichiers sont directement archivés sur du stockage objet S3 par Rubrik qui agit comme une sorte de « buffer » et permet de réduire d’autant plus les coûts liés au stockage. L’adoption de Rubrik a également largement simplifié les tâches de gestion des bases de données MS SQL et Oracle du CHU de Nîmes qui peut maintenant se passer d’administrateurs de bases de données pour la plupart d’entre elles, comme les copies.

« Les qualités d’architecture indéniables de Rubrik nous ont permis de simplifier considérablement notre infrastructure. Nous envisageons de renforcer la protection de nos données dans le cloud avec Rubrik qui propose des fonctions avancées qui devraient considérablement simplifier la démarche. », déclare Gaël Aberlenc, architecte technique de la DSIH du CHU de Nîmes.

Fin juin 2019, le CHU de Nîmes a décidé de remplacer sa solution existante de protection des données par Rubrik. L’architecture mise en œuvre par le CHU de Nîmes repose sur un cluster de 5 nœuds avec une centaine de To utiles, combinée à une solution de stockage objet S3 de chez Scality pour l’archivage des sauvegardes. Elle protège l’environnement des 800 VM qui héberge des bases MS SQL et Oracle ainsi qu’un stockage de masse de fichiers non structurés de type NAS.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (CHUN) tient une place majeure dans l’offre de soins du département du Gard et au-delà, sur le bassin de la basse vallée du Rhône. Avec plus de 2000 lits, il emploie plus de 6000 personnes qui travaillent sur trois sites distincts. Les missions fondamentales de l’établissement sont le soin, l’enseignement, la recherche et la formation. Mais il s’investit également dans la prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale.

https://www.rubrik.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: