En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pays-Bas : SPIE, 1ère société certifiée ISO 55001 sur le marché de la connectivité

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
SPIE Nederland, filiale néerlandaise de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a développé, sur une période de 9 mois, un nouveau système de gestion d’actifs pour le compte de la Rijkswaterstaat*...
 

Celui-ci facilite, entre autres, la transition d’une maintenance corrective vers une maintenance préventive. La certification ISO 55001 a été délivrée à SPIE par l’agence Dekra, au terme d’un audit fructueux.

Ce système de gestion d’actifs est utilisé dans le cadre du contrat de gestion des services de terrain de la Rijkswaterstaat, pour laquelle SPIE Nederland assure la maintenance de plus de 4 500 kilomètres de câbles à fibre optique et de près de 70 000 composants de réseau à l’échelle nationale. Ces derniers constituent une infrastructure vitale pour le pays, en garantissant la disponibilité et l’accessibilité des tunnels, des ponts, des écluses, des barrières, des voies de navigation, des routes et des bureaux.

SPIE Nederland a débuté sa mission en septembre 2020, à l’issue d’une période de 9 mois pendant laquelle l’organisation et les processus du système de gestion d’actifs ont été élaborés et mis en œuvre, en étroite collaboration avec la Rijkswaterstaat. Les équipes ont ensuite eu jusqu’au mois de janvier pour préparer l’audit du système de gestion d’actifs, conduit par l’agence Dekra. SPIE a décroché brillamment cette certification et, grâce à son système de gestion, satisfait la norme internationale ISO 55001.

Responsable de département chez SPIE Nederland, John Besamusca déclare : « Je suis extrêmement fier de notre équipe. Nous sommes non seulement la première société aux Pays-Bas à obtenir cette certification dans le domaine de la connectivité, mais nous avons également tenu notre promesse de pouvoir offrir une véritable valeur ajoutée à partir des actifs numériques de la Rijkswaterstaat. Nous continuerons d’innover dans le domaine des processus et des services afin de contribuer aux objectifs ambitieux de notre client. »

L’ISO 55001 est une norme qui s’applique aux systèmes de gestion d’actifs, dont le principal objectif est d’aider les sociétés à gérer plus efficacement le cycle de vie de leurs actifs. En mettant en œuvre l’ISO 55001, elles sont à même de mieux contrôler leurs activités quotidiennes, de tirer un meilleur rendement de leurs actifs et de réduire le coût total du risque.

* « Direction générale des Travaux publics et de la Gestion de l’eau », en français. Agence gouvernementale des Pays-Bas chargée de la construction et de l’entretien des infrastructures publiques.

https://www.spie.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: